Suivez-nous

Tech

Apple visé par une nouvelle plainte portant sur les arnaques aux cartes-cadeaux iTunes

Apple aurait refusé d’aider les victimes d’arnaques à la carte cadeau iTunes.

Il y a

  

le

 
Apple iTunes carte cadeau
© Apple

Apple est concerné par une nouvelle action collective comptant 11 chefs d’accusation. Les plaignants affirment ne pas avoir été aidés par la société américaine après avoir été victimes d’arnaque à la carte cadeau iTunes.

« Apple a incité l’escroquerie à se poursuivre »

L’arnaque est assez similaire à d’autres escroqueries du même type, en ce que les personnes demandent (au téléphone) aux victimes d’effectuer un paiement au plus vite —tout en leur mettant la pression. Il peut s’agir d’une dette, des impôts ou de factures d’hôpital. Les utilisateurs sont alors sommés d’acheter une carte cadeau iTunes et de fournir le code de la carte afin de prouver que le versement a bien été effectué.

Par la suite, les montants des cartes cadeaux iTunes peuvent être revendus par les escrocs ou utilisés directement pour acheter des produits Apple —qui sont eux-mêmes mis en vente.

Cette arnaque concerne majoritairement des personnes âgées ou des utilisateurs qui ne savent pas que les cartes cadeaux iTunes s’utilisent uniquement auprès d’Apple. Il est impossible de payer des dettes ou des factures avec, puisqu’elles ne font pas office de moyen de paiement.

L’entreprise déclare qu’il n’y a aucun moyen de retracer les cartes ou de rembourser celle-ci, une affirmation que la plainte juge mensongère. Selon cette dernière, Apple profiterait directement de ces arnaques tout en les laissant se produire sans trop intervenir pour y mettre fin.

Les documents confiés au tribunal californien indiquent : « Apple a incité l’escroquerie à se poursuivre parce qu’elle touche une commission de 30 % sur tous ses produits et, sciemment ou par imprudence, Apple joue un rôle essentiel dans le système en n’empêchant pas les versements aux escrocs ».

La plainte indique aussi que 100% des fonds d’une carte cadeau seraient conservés par Apple pendant 4 à 6 semaines, une période durant laquelle le groupe pourrait très bien rembourser les victimes. Par la suite, la firme garde la fameuse commission de 30%.

Entre 2015 et 2019, les montants des arnaques à la carte cadeau auraient représenté 93,5 millions de dollars, un nombre qui serait plus élevé en réalité, car peu de personnes déclarent ces escroqueries à la FTC. Environ 10% des utilisateurs concernés déclarent le vol à cette dernière.

Nous vous invitions à ne jamais partager le code d’une carte cadeau iTunes ailleurs que sur le site web de la marque à la pomme ou dans une boutique officielle.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests