Tuto du mardi : utiliser une manette de jeu sur un smartphone ou une tablette Android

Le câble OTG, qui ne coûte que quelques euros, vous permet de jouer à des jeux Android avec une manette de PC.

Vous avez un smartphone Android et une manette de jeu pour PC ? Saviez-vous qu’il est possible de les connecter et qu’il n’y a rien à configurer ?

Cela est très (très) simple, à condition d’avoir le câble qu’il faut

En effet, à moins d’avoir un smartphone récent et haut de gamme (qui utilise une prise USB Type-C), il est fort probable que celui-ci utilise encore une prise micro-USB, tandis que la plupart des manettes pour ordinateurs ont une fiche USB.

Si c’est le cas, tout ce dont vous avez besoin pour connecter la manette à votre mobile est un câble OTG, qui ne coûte que quelques euros. Parfois, ce câble est même fourni par les constructeurs.

En tout cas, une fois que vous avez ce câble Micro USB vers USB, il vous suffit de brancher la fiche Micro USB sur votre smartphone et la manette sur la prise USB femelle. Et le tour est joué.

Normalement, votre appareil Android détectera immédiatement le nouveau périphérique. J’ai même testé cette astuce avec une manette sans fil Logitech et cela marche à merveille.

Fort heureusement, avec l’arrivée de l’USB Type-C, ce problème n’existera plus. En effet, comme tous les périphériques utiliseront cette nouvelle norme, ainsi que les smartphones, il ne sera plus nécessaire de passer par un câble OTG. Mais en attendant, cette astuce vous permettra de profiter de certains jeux Android avec une manette, à la place des boutons virtuels. Et sur le casque de réalité virtuelle Cardboard, certains jeux requièrent même qu’une manette soit branchée sur le smartphone pour fonctionner.


Nos dernières vidéos