Tweepml : partager des groupes d’utilisateurs sur Twitter

S’il y a bien quelque chose qui manque sur Twitter, c’est la gestion des groupes, comme cela existe sur beaucoup de réseaux sociaux. Ils permettent de créer des mini-réseaux, ciblés sur des thèmes bien définis. TweepML est un format ouvert et flexible permettant de gérer et partager des groupes d’utilisateurs sur Twitter. Plus concrètement, chacun peut

S’il y a bien quelque chose qui manque sur Twitter, c’est la gestion des groupes, comme cela existe sur beaucoup de réseaux sociaux. Ils permettent de créer des mini-réseaux, ciblés sur des thèmes bien définis. TweepML est un format ouvert et flexible permettant de gérer et partager des groupes d’utilisateurs sur Twitter.

tweepml

Plus concrètement, chacun peut créer une liste d’utilisateurs, il suffit de choisir un nom et d’ajouter les utilisateurs à cette liste. C’est relativement simple, il suffit d’entrer un pseudo par ligne, il n’y a aucune limite. Ensuite le site va générer une liste avec les informations sur les utilisateurs (avatar, pseudo et biographie), comme celle de Presse Citron (faite pour l’occasion).

On y trouve notamment une liste avec l’équipe Mashable, une liste pour le CMS Joomla!, etc. Il y a même une option pour suivre tous les utilisateurs (ou presque) sur votre compte Twitter, ce qui est intéressant pour suivre les dernières news d’un site, d’un blog ou une communauté par exemple. Par défaut, tous les membres sont cochés mais vous pouvez les sélectionner manuellement. Sachez que TweepML n’utilise pas l’authentification OAuth de Twitter (qui permet aux utilisateurs de se connecter avec leur compte Twitter – sans même donner un mot de passe), donc il faudra retaper votre nom d’utilisateur / mot de passe à chaque fois.

L’autre intérêt de ce site, comme je l’ai dit plus haut, c’est son format ouvert. TweepML s’est inspiré du format OPML (utilisé pour l’échange de listes de flux RSS). Ce format, qui est simplement du XML, permettra aux développeurs d’exploiter les données des listes d’utilisateurs, et même d’avoir des détails sur celles-ci (date de création, date de dernière modification, contact).

Bien entendu, tous les utilisateurs du groupe se trouvent dans ce fichier, comme vous pouvez le voir sur la liste Presse Citron. Dans les spécificités du format, je vois que l’on peut aussi classer les utilisateurs dans des sous-listes. A partir d’un certain nombre de membres, il est intéressant de les trier selon leur fonction et leur importance. Par contre, je n’ai pas trouvé le moyen de le faire depuis l’édition de la liste.

Sans oublier les icônes et boutons « Follow Us On Twitter » qui donnent de la visibilité à vos listes. TweepML propose aussi aux créateurs de listes quelques statistiques : nombre de followers et nombre de visites unique.


Note d’Eric : Une idée intéressante. Cependant je suis très réticent à donner mes identifiants Twitter à un service tiers – même si celui-ci paraît clean – depuis que mon compte Fuzzfr a été hacké par des escrocs dont le site semble avoir disparu depuis.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Tweepml : partager des groupes d'utilisateurs sur Twitter | Presse-Citron -- Topsy.com

  2. Pingback: Twitter va lancer les listes thématiques | Presse-Citron

Répondre