TweetMixx, un mashup Twitter qui démasque les urls raccourcies proposées par vos amis

Parmi les innombrables concurrents de Digg, ou autres sites s’étant engouffrés dans la brèche ouverte par Digg sur le créneau des sites de news collaboratifs avec vote, il y en a quelques-uns qui sortent un peu du lot. C’est le cas de Mixx.com, dont la réalisation impeccable et l’interface plutôt agréable mettent bien en valeur

Parmi les innombrables concurrents de Digg, ou autres sites s’étant engouffrés dans la brèche ouverte par Digg sur le créneau des sites de news collaboratifs avec vote, il y en a quelques-uns qui sortent un peu du lot.

C’est le cas de Mixx.com, dont la réalisation impeccable et l’interface plutôt agréable mettent bien en valeur les tendances chaudes du moment en matière d’actualité. De plus, le parti pris plus généraliste et moins geek que Digg en fait effectivement un challenger crédible.

tweetmixx

Les équipes de Mixx.com, sentant approcher le vent du boulet Twitter, qui risque de rafler la mise de l’info temps réel et renvoyer à leurs chères études tous les Digg de la planète en leur filant un bon coup de vieux, ne sont pas restées les pieds dans le même tag et ont concocté un nouveau service : TweetMixx.

TweetMixx, comme son nom l’indique, est une sorte de mashup entre Mixx et Twitter, qui permet d’obtenir le meilleur de l’info chaude issue des deux sites, sans le bruit inutile. TweetMixx offre donc plusieurs possibilités de filtrage et de personnalisation : vous pouvez indiquer au site vos centres d’intérêt en saisissant les mots-clés correspondants, et vous obtiendrez une liste d’infos issues de Twitter pertinentes sur les thèmes retenus.

Encore un service de filtrage de Twitter me direz-vous ? Oui, bien sûr, vous répondrai-je (car je suis un garçon poli qui répond toujours aux questions qu’on lui pose), mais pas seulement. Car l’intérêt de TweetMixx se situe dans deux fonctionnalités astucieuses et peu vues jusqu’à présent : d’une part le site vous propose un onglet qui n’affiche que les liens proposés par vos amis (ceux que vous suivez sur Twitter) à l’exception de tout autre tweet, et d’autre part, en face de chaque tweet est affiché le titre en clair de la news ainsi qu’un extrait de celle-ci. Exit donc les urls raccourcies imbittables à l’origine de nombre de clics inutiles : ici vous savez à quel lien, à quelle info et à quel site vous avez affaire d’un simple coup d’œil. Et vous décidez alors d’aller plus loin, ou pas.

D’autres options de filtrage sont proposées, par centre d’intérêt, mais également par nombre de retweets et par tendances. Et afin de vous simplifer un peu plus la vie, TweetMixx vous offre aussi la possibilité de poster un tweet directement depuis le site. L’inscription se fait via votre profil Tweeter, vos données ne sont donc pas stockées par TweetMixx.

Une bonne alternative aux sites déjà présentés ici : 5 services pour utiliser Twitter sans Twitter (et sans tweeter). Reste à savoir si la multiplication de ces sites ne va pas finir par être contre-productive en ajoutant du bruit au bruit, et si cela sera suffisant pour éloigner les utilisateurs des logiciels qu’ils utilisent déjà, comme TweetDeck ou Seesmic Desktop.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Je n’aime vraiment pas la présentation graphique de cet outil : la moitié de la page est vide… Les « Oh, no! We couldn’t load that link. Try again? » ne sont également pas terribles.
    A côté, je pense que cet outil est certes intéressant mais trop peu novateur, pour percer et rester dans le temps.

  2. « Les « Oh, no! We couldn’t load that link. Try again? » ne sont pas terribles »…
    Et incompréhensibles lorsque le lien est bon. Ou alors ?

  3. En tout cas le design est plus que sympas… l’oiseau est marrant, reprend bien l’esprit twitter…

    Si ils menent leur barque correctement je pense que ça peut marcher !

  4. C’est marrant ça me rapelle que ‘javais commencé un truc du meme genre en juin, que je n’est pas terminé par faute de temps libre hors boulot.

    Ca faisait du reverse tinyurl, et ca affichait dans le coprs des message twitter les photos et video embed en miniature, dans le but de donner des couleurs à twitter et s’économiser des clics en ayant des suite dans le message le media twitté.

    http://webservices.karedas.net.....iTwit.html

    Oubliez les cadres de droite, tentative de placement correct de video dans des divs flottants. C’est à gauche (après un peu de chargement) qu’on a les données d’un compte twitter de test.

Send this to a friend