Suivez-nous

Réseaux sociaux

Twemple vous aide à localiser les bonnes affaires avec votre mobile

Il y a

le

Par

Temps réel + géolocalisation + iphone = FourSquare. Temps réel + géolocalisation + recommandation + shopping + iPhone = Twemple. Si je vous parle de cette application iPhone aujourd’hui alors que j’ai un peu mis la pédale douce sur le sujet depuis quelques mois, c’est pour deux raisons.

La première : comme FourSquare (ou, dans un autre style, Shazam), Twemple est une application mobile par essence, un service qui ne peur exister que sur un terminal nomade, et non pas la déclinaison mobile d’une application de bureau. La deuxième : ses jeunes créateurs sont lyonnais, mais ce qui a surtout retenu mon est leur démarche originale qui a consisté dès la genèse du produit à le positionner immédiatement à l’international. Dans le cas de cette startup, il ne s’agit pas seulement de faire un site web de présentation en anglais : les gars de Twemple (qui ont déjà quelques autres services web sociaux à leur actif) sont partis en Californie pour créer leur société, prendre des contacts dans la Silicon Valley et commencer à présenter leur concept à des investisseurs. Ils y sont d’ailleurs de nouveau cette semaine, avec l’intention d’y rester pour tenter de boucler une première levée de fonds. Démarche volontaire et audacieuse, mais finalement cohérente : pour développer une startup, toucher des investisseurs et faire un peu parler de soi, mieux vaut être là où ça se passe, et c’est certainement plus facile qu’en France.

Mais venons-en à Twemple. Comme je l’indique de façon très peu littéraire dans l’accroche, Twemple est un service de localisation et de partage de bonnes affaires. L’idée est partie du constat que nous partageons régulièrement des tuyaux et bons plans shopping entre amis, et que nous faisons aussi un peu de business entre nous en revendant des choses d’occasion : fringues, électronique et autres équipements personnels. Ce marché est invisible et n’est indexé nulle part hormis sur les sites de petites annonces entre particulier. Idem pour les trouvailles : vous repérez une paire de Doc Marteens vintage chez un fripier et vous voulez en faire profiter votre entourage : Twemple vous permet diffuser instantanément l’information à votre réseau. Côté « client », imaginez que vous soyez quelque-part aux USA avec l’espoir de rapporter une Gibson Jumbo des années 70 introuvable en magasin (comment ça, ça sent le vécu ?). Avec Twemple si un particulier possède la belle et la vend, et que vous passez près de chez lui vous en serez informé directement : voilà un service nouveau et unique en son genre.

Twemple propose d’autres fonctions avancées qui en font un vrai réseau social mobile de bons plans, comme obtenir des avis de votre communauté sur un produit recommandé, aider les gens à trouver le produit qu’ils recherchent, trouver les meilleurs plans de la ville et encore d’autres services. Il y a aussi un peu de FourSquare dans l’application puisque les utilisateurs pourront gagner des points et des fans en « twempant » des produits, ce qui leur permettra de débloquer des niveaux et monter dans la hiérarchie jusqu’à devenir leader d’opinion dans la catégorie où ils sont les plus actifs. Avec peut-être à la clé des possibilités de deals ou de remises auprès de marques.

Twemple utilise également un moteur d’analyse qui indexe les bons plans déjà publiés sur Twitter, et à contrario il est possible de tweeter ses trouvailles.

L’application disponible gratuitement sur l’App Store ne fonctionne pas encore sur iOS4 mais cela ne saurait tarder. Des versions Android et BlackBerry sont prévues ultérieurement.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

24 Commentaires

24 Commentaires

  1. Sylvain

    7 juillet 2010 at 11 h 38 min

    Quand tu dit « pas compatible iOS4 » c’est vraiment pas compatible du tout, chez moi l’appli ne se lance meme pas sur un iPhone 4 … vivement la mise à jour donc …

    • Eric

      7 juillet 2010 at 11 h 49 min

      @Sylvain : oui j’aurais dû dire « ne fonctionne pas » en effet c’est plus clair. Sur mon iPhone 4 elle démarre et ferme aussitôt. Je corrige.

  2. maxsens

    7 juillet 2010 at 11 h 39 min

    Super idée ! Encore une nouvelle application qui améliore le quotidien grâce à la technologie !
    Je suis assez fan de ce genre de choses qui au lieu d’enfermer les gens dans une bulle comme les réseaux sociaux savent le faire, ouvrent des portes plus accessibles vers « le monde réel »

  3. Manon la mobile

    7 juillet 2010 at 11 h 47 min

    Très bonne application d’après moi! Assez basique dans l’idée mais personne n’y avait vraiment pensé! Pour ceux qui cherchent les bonnes affaires, c’est l’application à avoir!

  4. Fabien Penso

    7 juillet 2010 at 11 h 48 min

    En ce moment je bosse sur http://tweetsell.it/ qui est dans la même veine, une application iPhone est en cours. Feedbacks welcome 🙂

  5. DrG.

    7 juillet 2010 at 12 h 09 min

    Ca ne risque pas d’être encore un truc réservé à 3-4 grandes villes ?

    (Une petite coquille et un mot manquant dans les 4 premières lignes) 😉

  6. Fred

    7 juillet 2010 at 12 h 19 min

    Marche pas sur Android.

  7. Eric

    7 juillet 2010 at 12 h 23 min

    @Fred : si tu avais lu la dernière phrase de l’article tu aurais économisé un commentaire 🙂

  8. ncmarie

    7 juillet 2010 at 12 h 27 min

    Quid de l’interopérabilité entre les multiples réseaux sociaux mobiles aux fonctionnalités parfois très connexes ? En tout cas tout ça nous promet de beaux services. Bon courage aux gars de twemple !

  9. Fred

    7 juillet 2010 at 12 h 43 min

    En meme temps je pouvais pas savoir que tu allais rajouter 3 lignes en fin de billet après mon commentaire

  10. Eric

    7 juillet 2010 at 12 h 55 min

    @Fred : ta mauvaise foi est grotesque. Dégage d’ici si c’est pour polluer les commentaires de la sorte.

  11. P@

    7 juillet 2010 at 15 h 15 min

    Merci c’est intéressant
    Remarque au passage: je ne sais pas si cela sera possible un jour de faire de la pub/d’informer sur un développement, une idée sans l’associer à une plateforme…;)

  12. Jerem

    7 juillet 2010 at 16 h 08 min

    Bonjour à tous,
    Concernant notre appli iphone compatible iOS4 elle sera dispo d’ici quelques heures. Nous l’avons soumise il y a 3 semaines (!!!!) mais nous avons rencontré divers problèmes avec Apple. Suivez notre compte twitter @twemple pour être informé immédiatement de la mise à jour.

  13. Jerem

    7 juillet 2010 at 20 h 25 min

    Re-bonjour à tous,

    L’appli compatible iOS4 est (enfin) disponible sur l’appstore :
    http://itunes.apple.com/fr/app/twemple/id369910300?mt=8
    N’hésitez pas à nous faire votre feedback @twemple.

  14. Manon la mobile

    8 juillet 2010 at 14 h 26 min

    Foursquare a mis en place un système similaire avec Independent Film Channel:

    http://www.lejournaldelamobilite.com/2010/07/08/un-guide-de-bons-plans-sur-foursquare/

    Peut être moins évolué mais surement plus utilisé vu le nombre de membres chez Foursquare!

  15. Quentin

    9 juillet 2010 at 4 h 47 min

    @Manon : le service ne semble pas du tout le même. Si je lis bien ton site, c’est écrit « Si un utilisateur de Foursquare souhaite obtenir les bons plans près de sa position, l’application de géolocalisation lui propose des lieux cités dans le guide comme des restaurants, des boutiques ou des bars avec l’avis d’utilisateurs ».
    Ça c’est un concurrent de Dismoioù à 100%.
    Mais Twemple, ce n’est pas pour donner des notations sur des lieux, c’est pour partager des deals (dans des boutiques ou entre particuliers)… l’approche n’est pas la même il me semble ! Toutefois dans les deux cas, il est clair que, par différentes approches, on voit bien se dessiner l’avenir de l’internet mobile : le social sharing !

  16. Manon la mobile

    9 juillet 2010 at 10 h 15 min

    @Quentin. Tu as raison sur la nuance que je n’avais pas forcément comprise. Mais c’est vrai que dans les deux cas c’est du partage de bons plans 🙂

  17. JeremyR

    5 août 2010 at 23 h 40 min

    Hello,

    Dans le même style d’application, il y a Sentinelo qui est top ! On trouve toutes les promotions autour de soi !
    Je recommande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests