Passer au contenu

Twitter : l’Arcom exige des garanties et menace de bloquer le réseau social

L’Arcom met en demeure Twitter de lui confirmer d’ici le 24 novembre qu’il a encore la capacité de modérer la plateforme, malgré les licenciement et départs massifs.

La situation chez Twitter inquiète jusqu’à l’Arcom. Le réseau social est utilisé par environ 5,6 millions de personnes en France, et est tenu, comme tous les sites qui opèrent en France et en Europe de respecter certaines règles, notamment en matière de lutte contre la désinformation.

Le problème c’est qu’en arrivant à la tête de Twitter après son rocambolesque rachat à 44 milliards de dollars, Elon Musk a visiblement vu rouge et a décidé (sans doute un peu hâtivement) de licencier et de pousser vers la sortie la plupart des employés. En tout, il y a eu plus de 3 700 départs et Elon Musk a également rompu les contrats avec 75% des prestataires.

Twitter : l’Europe pourrait à terme infliger une lourde amende, voire un blocage grâce au DSA

Selon les documents transmis par Twitter au CSA l’an dernier, le réseau social employait une équipe de modération dédiée de 1 867 personnes, soit plus d’un tiers des effectifs de la firme dans le monde. Et du coup, l’Arcom qui remplace Hadopi et le CSA se demande si le réseau social a toujours les moyens de se conformer à ses obligations en Europe.

Une loi de 2018 oblige en effet les géants du web qui opèrent en France à « lutter contre la manipulation de l’information ». Les plateformes doivent disposer d’un bouton de signalements, et doivent régulièrement transmettre des rapports à l’Arcom qui peut en retour leur adresser des recommandations.

La Loi européenne sur les services numériques (DSA) créé d’ailleurs de nouvelles obligations, contraintes et sanctions dont pourrait faire l’objet Twitter si le réseau social refusait de se conformer à la Loi. Parmi celles-ci, l’Europe pourrait imfliger une amende qui pourrait aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial de la firme, voire bloquer le site et lui interdire d’opérer en Europe en cas de récidive.

Twitter doit s’adapter au DSA d’ici l’été 2023 au plus tard. Pour l’heure, l’avertissement de l’Arcom est donc presque une main tendue, histoire de rappeler à Elon Musk que les lois sont différentes dès qu’on quitte les Etats-Unis et qu’il faut s’y soumettre. N’en déplaise à ses idéaux prétendument Libertariens, Twitter restera tenu de modérer la plateforme dans tous les pays qui l’exigent. Sous peine de voir à plus ou moins long-terme l’avenir de Twitter compromis.

On relève toutefois que les deux jours donnés par l’Arcom à Twitter semblent un délai un peu court dans le contexte très particulier qui frappe le réseau social actuellement. Il semble que Elon Musk va devoir demander à ses équipes RH de faire bien plus que les 6-8 pour réembaucher à tour de bras les équipes de modération dont le réseau social a tout simplement besoin pour opérer…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *