Twitter : l’oiseau bleu ne décolle toujours pas

Twitter ne décolle pas et vaut désormais moins que Weibo, le « Twitter chinois ».

Twitter

Croissance en berne, baisse des revenus publicitaires… et des millions d’euros de pertes. Twitter a du plomb dans l’aile depuis plusieurs années et les derniers résultats du réseau social n’arrangent pas sa situation, bien au contraire.

Avec un chiffre d’affaires de 717 millions de dollars lors du quatrième trimestre 2016, Twitter fait un peu mieux que l’an passé à la même période (+1%) mais enregistre une nouvelle fois des pertes importantes (167 millions de dollars).

L’an dernier, Twitter enregistrait une perte de 90 millions sur la même période. Au total, Twitter a perdu en cumulé plus de 1,5 milliards de dollars depuis son introduction en bourse fin 2013.

Si les plus optimistes noteront que les pertes du réseau social diminuent depuis quelques années et que les revenus progressent, Twitter doit également faire avec une croissance quasi-nulle (319 millions d’utilisateurs actifs mensuels au quatrième trimestre contre 317 millions le trimestre précédent et 305 millions il y a un an).

Des résultats peu encourageants alors que l’oiseau bleu avait pris des décisions importantes en fin d’année, annonçant la fin de Vine et la suppression de 350 postes dans le monde soit 9% de ses effectifs.

Weibo dépasse Twitter

Malheureusement pour Twitter, sa situation reste compliquée et cela n’a pas échappé à Wall Street. Les marchés boursiers ont en effet sanctionné l’annonce de ces résultats et la capitalisation boursière de Twitter est désormais inférieure à celle de Weibo. La valeur globale de celui qu’on qualifie de « Twitter chinois » est aujourd’hui estimée à 11,3 milliards de dollars contre 11,1 milliards pour le réseau social américain.

Un écart encore peu significatif mais qui témoigne des difficultés de Twitter à repartir de l’avant. Le réseau de micro-blogging entend toutefois se relancer en misant sur les partenariats. Après Bloomberg et la NFL, un partenariat qui a permis de diffuser des matchs de football américain en direct, c’est le tournoi des Six Nations qui est à l’honneur.

France Télévisions et Twitter ont signé un accord pour diffuser en direct quatre rencontres de l’équipe de France de rugby sur le réseau social.

(Source : Twitter & The Next Web / Crédit photo : Pixabay)

 

 


  • The State, une série sur l’Etat Islamique achetée par Canal+

    Parler de l’Etat Islamique à travers l’histoire de jeunes anglais qui les rejoignent. Telle est l’histoire de The State, une série qui sera diffusée à la rentrée sur Canal+.  The State, une fiction documentée C’est l’une des séries les plus attendues de l’année outre-manche et Canal+ vient de l’acheter pour la diffuser dans l’Hexagone. The State, […]

  • Test de la semaine : Prizm, une nouvelle façon d’écouter la musique

    Projet Kickstarter, Prizm est en test sur Presse-citron. Ce lecteur audio intelligent qui prend la forme d’une pyramide apprend à vous connaître pour vous proposer la playlist idéale. Le pari est-il réussi ? […]

  • Notre test de la nouvelle Nintendo NEW 2DS XL

    Nintendo lance en boutiques sa NEW 2DS XL, une console portable remodelée, qui se veut le mélange parfait entre 2DS et NEW 3DS XL. Le combo gagant ? Réponse avec notre test complet. […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Le problème c’est que twitter est trop « spécialisé » et c’est pour ça que ça ne décollera jamais. La plupart des gens n’ont pas trop d’intérêts à twitter. Mais est-ce obligatoire de décoller pour être un bon site et utile?

Répondre

Send this to a friend