L’édito du lundi (une semaine de web et de réflexions en vrac)

Il y a des semaines fastes comme ça, au cours desquelles le karma est bon, et où vous avez l’impression que toutes les Amélie Poulain du web ont décidé de concert de contribuer à leur façon à votre petit bonheur de laborieux du blog. Amélie Poulain reprend du service Je n’énumèrerai pas les contacts passionnants,

Il y a des semaines fastes comme ça, au cours desquelles le karma est bon, et où vous avez l’impression que toutes les Amélie Poulain du web ont décidé de concert de contribuer à leur façon à votre petit bonheur de laborieux du blog.

Amélie Poulain reprend du service

Je n’énumèrerai pas les contacts passionnants, humainement et professionnellement, noués depuis quelques jours, car certains sont de l’ordre du confidentiel, mais il y a des signes qui me font penser que malgré (ou à cause de) la crise, l’esprit d’entreprise est toujours présent. Et la créativité qui va avec, aussi. Effet inattendu de l’exposition sur un blog un peu connu : le nombre de boîtes et collectivités qui vous contactent pour des missions de conseil ou des interventions en conférence explose (même si les conférences n’ont jamais vraiment été ma tasse de thé et que je décline dans 95% des cas).

Des petites choses qui, mises bout à bout, vous donnent encore une raison de vous lever le matin avec la banane. Comme d’apprendre par exemple que vous êtes choisi pour une opération spéciale qui vous conduira en temps que reporter invité d’un jour dans l’un des plus beaux coins de la planète, quelque-part entre Brésil et Argentine, pile à la période où la grisaille de l’automne lancera ici ses premières offensives…

L’iPhone au rencard ?

Sinon je poursuis le test du Nokia N97, qui est le premier mobile qui m’ait fait temporairement ranger mon iPhone après 2 ans de bons et loyaux services. Non pas que ce dernier remplace l’iPhone auquel je reviendrai probablement, mais c’est le seul sur tous ceux que j’ai testés au cours des derniers mois (avec le HTC Magic) qui propose une réelle alternative à l’iPhone. Mais aussi pour une autre raison : je pense que vu l’étendue des fonctions et des possibilités de ce smartphone, un test en conditions d’utilisation réelles et au quotidien s’impose afin de bien appréhender l’ensemble de l’engin. D’ailleurs je ne suis pas sûr de pouvoir le publier avant mon départ en vacances à la fin de cette semaine, d’autant que j’ai aussi un HTC Touch Diamond 2 sur le feu, et qu’il me faut jongler entre les deux.

Je devrais aussi recevoir cette semaine un gadget qui a beaucoup fait couler d’encre numérique depuis sa première présentation il y a quelques mois, et qui s’annonce assez enthousiasmant. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais vous aurez des nouvelles dès que je l’aurai en main. La semaine va être courte 🙂

Twitter, nouvelle cour de récréation, pour le meilleur et pour le pire

Afin de continuer avec une note un peu négative histoire de tempérer cet optimise béat, j’ai remarqué que Twitter, sur lequel régnait plutôt une ambiance agréable jusqu’à présent, est aussi en train de devenir une sorte d’exutoire pour certains, qui ont une légère tendance à confondre micro-blogging et règlements de comptes personnels, faisant de Twitter le dernier endroit à la mode pour troller ou se répandre en attaques personnelles (souvent de niveau CM2). C’est étonnant cette façon qu’ont certains de cultiver de vieilles rancœurs à vie et d’y consacrer apparemment une grande partie de leur énergie (jusqu’à un tweet sur deux pour les plus acharnés). On ne peut vraiment plus être tranquille nulle part 🙂

Profession : beta-testeur

Parmi les utilisateurs et passionnés de WordPress, il y en a qui ont la chance de posséder de solides compétences en développement, et qui de fait s’attèlent à la conception de plugins pour le plus grand bien de la communauté. J’ai ainsi été convié à tester deux nouvelles extensions, dont l’une est déjà disponible, et l’autre presque finalisée pour une publication prévue à la rentrée. La première, PictPocket, développée par Semageek, entend répondre au problème de hotlinking participant à la reproduction illicite de contenu que j’avais évoqué ici. J’ai installé le plugin en test sur Sitebuzz et il semble fonctionner correctement. La deuxième extension a été développée suite à cet article, dans lequel je suggérais l’idée. Elle aura pour vocation d’informer automatiquement par email un visiteur ayant posté un commentaire si son commentaire a été supprimé, avec la raison pour laquelle il l’a été. Le premier test du plugin est très satisfaisant, il ne reste que quelques petits réglages avant qu’il puisse être publié. Un grand coup de chapeau à Semageek et Soso, auteurs de ces extensions.

Mon web à moi que j’ai

Côté web, on dirait les derniers réglages sur Fuzz commencent à se révéler efficaces, puisque le spam d’origine étrangère (principalement en anglais, en russe, et dans une autre langue que je n’ai pas pris la peine d’identifier) a pratiquement disparu depuis quelques jours. Enfin. Même si rien n’est jamais acquis, surtout en matière de lutte contre le spam, les concepteurs de Pligg ont tout de même fini par mettre en place des filtres efficaces, tant mieux. J’ai aussi transféré le flux RSS de Fuzz sur Feedburner car je n’avais aucune idée du nombre d’abonnés à celui-ci. Il est de 1255 au moment où j’écris ceci mais comme la migration vers Feedburner est récente, cela devrait progresser un peu. C’est en tout cas ce que j’avais constaté quand j’avais fait la même opération pour le flux de Presse-citron. Je mise sur un nombre réel et stabilisé d’abonnés situé entre 1500 et 2000.

Justement, à propos de Presse-citron, vous avez probablement constaté de petits changements dans la présentation des billets, mettant en valeur les rédacteurs. J’y reviendrai dans un article plus détaillé.

C’est tout pour aujourd’hui. Et que la semaine soit bonne pour vous.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. moi si t’es content, chui content! 🙂
    bonne dernière semaine chef!
    Ah tiens, juste un truc, à propos de twitter, tu te sers de ton compte FriendFeed (souvent, de temps en temps, jamais?)

  2. pour rien, juste pour savoir si ça valait le coup de te faire coucou sur ce « channel ».
    Comme tes tweets y passent, je voulais savoir si ça valait le coup de te répondre dans FF. Maintenant je sais 🙂

  3. Merci de parler de PictPocket,
    Je tiens juste à préciser que ce plugin à été développé à la hâte, et que je lancerais surement un grosse release après les vacances.
    Donc merci de faire remonter vos désidératas ou bugs.

  4. je ne sais pas si je pense à la même personne que yassboule et si c’et à lui que eric fait allusion mais si c’est le cas je crois qu’il cherche un peu quand même ^^

  5. Sympa l’édito du lundi !
    Juste à propos des essais pour la présentation des rédacteurs. Ca passe moyen la police lissée dans safari. Il va falloir que je sorte ma loupe 😉

  6. Même commentaire que Scrubs… la police est trop petite et apparaît comme cassée, sorte de ‘sans-serif’ basse résolution. Autrement, excellent blog, récemment intégré à mon Netvibes !

  7. C’est la police du texte avec le nom de l’auteur à côté de la petite photo en haut de chaque article qui pose problème (« Par Eric,
    27 juillet 2009 à 09:20 :: Edito »). J’utilise Safari sur Mac OSX 10.5, si ça peut aider.

Répondre