Ubuntu 11.10 est disponible !

Après Natty Narwhal la version 11.04 qui avait introduit la nouvelle interface Unity, Oneiric Ocelot est disponible dès aujourd’hui en version stable à partir du site de Canonical ou du gestionnaire de mise à jour Ubuntu. Si vous êtes sur Windows et que vous voulez essayer Linux et Ubuntu n’hésitez pas ! Téléchargez-le gravez le CD et essayez sans rien installer, aucun risque, sauf de décider d’y rester 🙂

Après Natty Narwhal la version 11.04 qui avait introduit la nouvelle interface Unity, Oneiric Ocelot est disponible dès aujourd’hui en version stable à partir du site de Canonical ou du gestionnaire de mise à jour Ubuntu. Si vous êtes sur Windows et que vous voulez essayer Linux et Ubuntu n’hésitez pas ! Téléchargez-le gravez le CD et essayez-le sans rien installer, aucun risque, sauf de décider d’y rester 🙂

Ubuntu 11.10 se base sur les énormes évolutions qui avaient été implémentées dabs Ubuntu 11.04 et si beaucoup d’améliorations sont notables dans cette nouvelle version, les changements tiennent plus de l’évolution que de la révolution.

Le rendu n’en reste pas moins très agréable avec une nouvelle version de Unity plus mûre et intuitive, une nouvel ensemble d’applications par défaut à l’installation et une nouvelle page de login qui s’intègre mieux au style général de Unity.

Comme toujours et pour rappel Ubuntu est entièrement gratuit, possède des milliers d’applications et est très simple d’utilisation pour tous, experts ou non et je ne me cache pas de faire ouvertement la promotion de ce système d’exploitation que j’utilise moi-même depuis des années et que je vous encourage à essayer sans forcément désinstaller Windows ne serait-ce que par curiosité. Vous pouvez aussi essayer l’interface directement en ligne en une seconde ! .

la nouvelle page de login

Jane Silber de Canonical (l’entreprise qui développe Ubuntu)  décrit la « simplicité d’utilisation et le style » comme les principales raisons du succès maintenant global d’Ubuntu « pas seulement pour les administrateurs système, les développeurs et les experts », dit-elle « mais pour une communauté grandissante d’utilisateurs qui veulent une manière simple et sûre d’utiliser leurs PC. »


42 commentaires

  1. Et dans cette version, on récupère Libre Office ou Open Office ? C’est un point clé pour moi qui bosse sur Ubuntu. Je ne suis jamais passé a la 11.04 par peur des bugs (cette version était déconseillée en interne)

    • @Remy : C’est vraiment pas la peine de s’y connaitre, c’est tout aussi intuitif que les autres OS il n’y pas de lignes de code à taper comme on le croit souvent etc. Bref n’hésite pas tu peux toujours garder Windows et avoir Ubunutu en parallèle c’est très simple

  2. « Bref n’hésite pas tu peux toujours garder Windows et avoir Ubunutu en parallèle c’est très simple »
    en faisant un dual-boot , ou bien ?
    Parceque si je commence à utiliser Ubuntu sur CD, je fais comment pour enregistrer mes fichiers, mais bookmarks, paramètres,cookies etc .. ?

    Autre question : quelle est la config requise pour faire tourner cela ? Mon PC vieux de … j-ose-pas-le-dire tournait bien à l’époque mais à forcer que tel ou tel logiciel se mette à jour tout seul ou de manière forcée (Windows, FireFox, Adobe, Office etc…) ben ca l’fait plus trop, et j’ai pas envie de racheter un truc juste pour surfer et lancer Picasa ou mon impr/scanner de temps en temps …

    • @Loko : Oui en dual-boot c’est très simple à installer à partir du CD Ubuntu et tu risques pas de faire planter ton Windows c’est fait en 5 clics.
      Sinon Ubuntu est un assez gros système d’exploitation et même si je pense qu’il tournera sans problème sur ta vieille bécane (il tourne très bien sur la mienne et pourtant ! 🙂 ) tu as aussi d’autres solutions comme LUbuntu, une version Light d’Ubuntu qui pour le coup tournera à coup sur et très vite http://fr.wikipedia.org/wiki/Lubuntux (le site officiel a l’air down je pense qu’il y a bcp de demandes ojd)

  3. Depuis 4 ans exclusivement sous Ubuntu. Mon portable a le même age et tourne bien mieux qu’avec le Vista livré d’origine.
    J’ai juste installé Virtualbox avec un XP pour les formations Office et tester les sites sous ie.

  4. Matthieu Molinier le

    J’ai aussi fait l’impasse sur la 11.04. Comment fais-tu Jean-Baptiste pour mettre à jour en 11.10 depuis la 10.10 sans passer par la 11.04 ? Je ne vois pas de mise à jour directe 10.10 -> 11.10 sur les notes de mise à jour. Tu réinstalles une 11.10 fraîche ?

  5. Pingback: Ubuntu 11.10 est disponible ! | CDI de Touscayrats | Scoop.it

  6. Il y a 4 ans quand j’ai dû abandonner XP je ne voulais pas passer à Vista, je suis passé en full Ubuntu.

    Au début très content d’Ubuntu, je me suis ensuite lassé de plantages qui intervenaient quand même assez régulierement, beaucoups dûes au flash, d’autres au pilote de la carte graphique. Ca plantait puis rebootait. J’avais aussi des problème de son. Le son etait, il faut le dire, merdique (alors que la meme carte son sous windows c’etait nickel).

    Lassé des soucis « materiel » mais voulant conserver un systeme « unix/linux » je suis passé à Mac OS depuis 6 mois quand j’ai changé de PC. Je voulais un portable mais quand je regardais dans les config il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas avec Linux : Entre la nouvelle techno de carte graphique nvidia mal supporté, les cartes son beats audio, bref la galère.

  7. Entièrement d’accord avec GH, je préfère mon mac. Certes, ce n’est pas ouvert, mais il n’y a pas tous les inconvénients des distribs linux et c’est un peu plus abouti.
    J’ai un macbook pro et un pc sous windows 7. Et je m’en porte très bien. Désolé je troll un peu.
    Par contre pour bosser j’ai toujours mes VM sous debian. Mais en dehors d’une VM je n’en ai pas l’utilité.

  8. Pingback: Ubuntu 11.10 est disponible | Best of High-Tech | Scoop.it

  9. Je suis sur Ubuntu depuis plusieurs années. Là je suis sur la 11.04 sur un portable (Et Win7 sur un fixe, pour CSS).

    J’ai vu l’évolution d’Ubuntu ces dernières années, aucun plantage même sur la 11.04. La stabilité a été un grand progrès.

    Même l’interface Unity m’a plut tout de suite car j’avais un MacBook Pro. Je n’ai été trop dépaysé.

    En tant que Webmaster, il est nécessaire d’avoir aussi Windows quelque part, mais à tout choisir, je resterais fidèle quoi qu’il arrive à Ubuntu. J’ai plusieurs machines, dont un serveur sous Ubuntu.

    Cordialement

  10. Pingback: Ubuntu 11.10 est disponible ! – - Actutunisie

  11. Pingback: Ubuntu 11.10 est disponible ! | Web et Social | Scoop.it

  12. annuaire professionnel le

    J’ai abandonné Vista pour Ubuntu il y a un an et je ne regrette pas c’est du solide, il faut aussi savoir que c’est un système d’exploitation complet
    avec tous les logiciels d’un PC (bureautique, navigateur, messagerie, …). avec simplicité de mise à jour du système et des différents logiciels.
    Et puis il y a la qualité et la sécurité, Ubuntu a été notamment déployé sur les ordinateurs des députés de l’Assemblée.

  13. @ l’Auteur: »Ubuntu est entièrement gratuit, possède des milliers d’applications et est très simple d’utilisation pour tous, experts ou non » … Mais il faut quand même être expert … Parceque pour le quidam moyen c’est toujours autant la daube à paramétrer, mais bon ça fais 20 ans que Linux est facile et ça fais 20 ans qu’il ne bouge pas de 1% de PDM. Peut être que c’est trop simple pour le commun des mortels ?

  14. Non, non, non et encore non !! Je me vois dans l’obligation de dénigrer virulemment c’est version de la distrib Ubuntu. Cette idée du cloud (beurk !!) qui reste encore acceptable dans la 11.04 rend la 11.10 complètement inaccessible aux utilisateurs lambda ! Les raccourcis graphiques qui faisaient d’Ubuntu une des distrib les plus agréables et intuitives ont complètement disparu et l’on est souvent obligé de repasser par ce cher CTRL+ALT+T pour ouvrir notre bon vieux terminal. Je déconseille fortement cette version à tout béotien !! Je ne fait part ici que de l’avis et de la déception générale des amis que j’ai pu convertir…

    • @Vieurat : Je te conseille vivement Debian 🙂 Je pense qu’Ubuntu essaye de se lancer pour le grand publique et biensur les habitués des version précédentes font la gueule… Menfin moi la 11.10 après 48h d’essai je m’y fait très bine à Unity, je ne vois pas ce que vous lui reprochez tous et le Alt+Tab est génial dans cette version

  15. bon alors voila.
    J’ai installé wubi, il m’a fallu m’y reprendre à 3 fois avant que ca marche, sinon msg d’erreur « fichier introuvable » sans meme savoir lequel. Deja, mauvais point.
    Ensuite, c’est pas un vrai logiciel Windows mais un truc qui se lance au démarrage du PC, bon, passons.
    Quand je lance, ca met deja 1 plombe à démarrer, ensuite une fois loggé j’ai la barre supérieure noire, le volet lateral … sans les icones, et un fond tout blanc pour le reste.
    J’ai un message en anglais (alors que j’ai demandé l’instal FR) m’indiquant que je peux si je le veux installer des drivers payants (ou non libres de droit, à voir), mais lesquels, et pourquoi ?
    En tous les cas quand je lance un truc rien n’apparait, probleme de graphisme, toutes les fenetres que j’ai lancées apparaissent subitement à la fin lorsque je ferme la session.
    Et pour désinstaller, faut aller dans le répertoire machin lancer le truc.exe, y’a pas d’icone dans le bureau ou le menu Windows.
    Après, faut pas s’étonner que ca ne fasse que 1% de PdM ^^
    et pourtant je suis informaticien et j’utlise Linux tous les jours au boulot, pour mes serveurs, mes devs et meme certains postes. Mais pour le grand public, ca ne le fait vraiment pas ..

  16. Bonjour, très intéressant l’aperçu. Pour ma part, ça fait déjà quelques temps que je pense à installer Ubuntu sur un Acer Aspire One acheté avec Windows 7 et qui rame terriblement car il n’a que 1 Go de RAM. Une question à ce propos, c’est difficile de trouver les drivers pour faire le changement ? Merci d’avance de votre réponse.

  17. Bon, bah va falloir mettre à jour alors ! 🙂
    J’étais passé à la 11.04, sans aucun souci d’ailleurs. Mis à part Unity, que je n’aime vraiment pas (mais bon c’est possible de revenir à la GUI d’avant donc tout va bien).

    En effet, n’hésitez pas essayer ! Il n’y a pas grand chose à craindre d’une installation en dual boot, surtout qu’on peut vérifier que tout se passe bien grâce au liveCD.
    Et la communauté Ubuntu française est très active (cf. Ubuntu parties, etc.). 😀

  18. Bonjour,

    Pour les non fans d’Unity une bonne nouvelle il est possible de désactiver le launcher et le dash tout en conservant le panel sup. Cela permet d’installer un dock de son choix accompagnée d’un bon launcher comme synapse ..
    En plus on conserve tous les raccourcis d’Unity comme le ctrl + alt + t.
    un exemple le theme macbuntu : c’est par là :

    http://www.le-libriste.fr/2011/10/installer-le-theme-macbuntu-sur-ubuntu-11-10/

    Cdt : B0B

  19. Bonjour,

    Personnellement je suis déçu par les dernière moutures d’Ubuntu.. J’ai découvert Ubunut avec la version 9, et ayant beaucoup pratiqué linux au début des années 2000, je me suis waouh ça a bien evolué…

    Super content.. A tel point que j ai fini par virer windows sur mon portable, pour n’avoir qu Ubuntu..
    Et je l’ai installé sur mon pc de bureau (j ecrise ce com d une Ubuntu 11.04).

    Puis les mises à jours sont arrivées, les 10.04 et 10.10 etaient sympa, tres même.. Mais à partir de la 11.04, Ubuntu m’a déçu :

    -Unity par défaut, et j’ai du lutter pour reconfigurer compiz sur gnome. Une question de goût peut être mais je deteste unity.

    – Des problèmes de drivers qui ont été virés..

    -Le choix des applications, Ubuntu choisi de remplacer certaines appli par d autres (et si je voulais garder open office??), ou installation de logiciels (je ne voulais pas de banshee…)… Et je vois qu ils viennent de changer le gestionnaires de connexion (est ce encore gdm?).. Et pourquoi ne pas proposer la version 3 de gnome dans l installation/ mise à jour..

    Pris de rage avec cette mise à jour 11.04 sur mon pc de bureau, j’ai quitté le navire Ubuntu sur mon portable pour une autre distribution : archlinux. Beaucoup moins simple a installer pour les debutants (quoique d excellents tutos existent), mais quel plaisir de rester maitre de son pc, sans subir les desideratas et les choix forcés imposés par Ubuntu.. Cerise sur le gateau j y ai gagné en performances et autonomies, les paquets logiciels sont plus récents (rolling release) et je comprends beaucoup mieux comment fonctionne mon linux (configuration etc…).

    Et je vais en faire pareil sur mon pc de bureau (à moins d une gentoo si j ia le temps car elle demande bcoup de temps)

    Simplifier l installation et l utilisation de linux est un but noble à mon sens, et le pari etait réussi avec les anciennes versions d’Ubuntu, or j’ai une sensation très mauvaise désormais sur Ubuntu.

    Avec l integration d’Unity quasi forcée, leur ubuntu one et store, leur contrôle du systeme, j’ai l ‘impression qu’il s’éloignent de l ouverture propre à linux et proposent plus désormais une distribution basée sur Linux qu’une distribution linux.

  20. Personellemnt, j’ai essayer la 11.10 et je trouve l’interface Unity très moche, je préfère gnome de très loin; je trouve cela très dommage quand même car Ubuntu est surement l’une des meilleures distrib linux que je connais, j’éspère qu’il y aura Gnome ou une possibilitée de choix entre Gnome et d’autres interfaces lors de l’install pour la prochaine version.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.