Passer au contenu

Ukraine : Anonymous pirate les services secrets russes… faut-il s’inquiéter ?

Anonymous annonce le piratage des services de renseignement russes (FSB) ainsi que plusieurs sites gouvernementaux. Les hacktivistes publient également une correspondance sensible entre Vladimir Poutine et son ministre de la Défense.

Anonymous annonce sur Twitter le piratage de plusieurs sites gouvernementaux russes, notamment le site du FSB, les services de renseignement du pays, qui s’appelaient encore quelques décennies plus tôt le KGB. Le site fsb.ru restait inaccessible au moment où nous écrivons ces lignes.

Les pirates ont également piraté le centre statistique de la fédération de Russie, l’équivalent local de l’INSEE qui délivre au gouvernement des statistiques sur la population et les effets de ses politiques. Là encore, le site ac.gov.ru était toujours inaccessible au moment de l’écriture de cet article.

Anonymous annonce de nouveaux faits d’armes dans sa guerre contre la Russie

Au delà de ces sites très sensibles, Anonymous a mis hors ligne plusieurs sites du gouvernement de la fédération de Russie. Le site du ministère des Sports est ainsi lui aussi “Tango Down” pour reprendre la terminologie militaire des pirates. Et ce n’est pas tout : dans un autre tweet, Anonymous publie une correspondance sensible entre Vladimir Poutine et son ministre de la Défense autour de l’invasion de l’Ukraine.

On y apprend que la Russie compte exploiter et vendre les forêts ukrainiennes sur les territoires occupés dans un but de “défense” contre les forces ukrainiennes. Quelques jours plus tôt, les Anonymous annonçaient avoir volé et diffusé 820 Go de données sur le gendarme et organe de censure des télécommunications russes Roskomnadzor.

Anonymous a annoncé dès le début du conflit son entrée en “guerre” contre la Russie. Ce n’est donc pas la dernière opération du groupe d’activiste à laquelle il faut s’attendre. Reste à savoir comment la Russie va réagir. Lors d’un précédent piratage de l’agence spatiale Roscosmos, son patron proche du pouvoir, Dmitry Rogozin avait agité la menace de représailles en cas de piratage des satellites russes.

Le responsable avait alors estimé que tout piratage d’infrastructure sensible était susceptible d’être considéré comme un “acte de guerre” – suggérant que ces piratage, même sans soutien direct et explicite de l’occident, menaçait de faire escalader le conflit. Reste que pour l’heure il n’est pas clair de savoir dans quelle mesure prendre au sérieux ce type de menaces.

La Russie s’est en effet mise au ban des nations en envahissant unilatéralement l’Ukraine. Elle garde encore une maigre cohorte d’alliés – qui eux-mêmes ne semblent pas soutenir à 100% l’invasion et semblent susceptibles de voir leur position évoluer en fonction de la situation. C’est le cas de la Chine, par exemple, qui semble prise dans une position impossible qui consiste à la fois à ne pas condamner la Russie, sans prendre parti clairement en public.

Lire aussi – Anonymous s’en prend aux télévisions russes

Dans une telle situation il est donc difficile d’imaginer la Russie ouvrir de nouveaux fronts. Mais évidemment, avant la guerre en Ukraine, personne ne pensait que la Russie envahirait ainsi le berceau du peuple Russe. Pour l’heure, en tout cas, la Russie tarde à réagir officiellement à ces piratages. Nous en saurons certainement davantage dans les prochaines heures.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
  1. Anonymous ressemble étrangement à un troll des usa, avec le génocide congolais qui trouve son origine aux États Unis, toute les manœuvre de déstabilisation dans le monde, l’invasion honteuse de l’Irak, j’en passe de meilleurs, ils etait ou ?. Aujourd’hui une guerre, regrettable certes mais ne fesant pas autant de victimes que les 11 millions de congolais morts dans un génocide pour les intérêt américains, dans le silence complice de la communauté internationale. Où sont ils pour dénoncer et pirater ces criminels genocidaires ?
    Cette guerre russe Ukraine ainsi que les aliance Russo Chine Inde met en péril le pétrodollars, et l’économie américaine basée sur le change des matières premières en 💲. Anonymous se reveil subitement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *