Nos confrères de CNews reprennent la vidéo de l’arrestation d’une manifestante russe de 76 ans, devenue virale depuis la semaine dernière. En Russie, malgré les nouvelles mesures de répression prises par le pouvoir russe, le blocage des grands réseaux sociaux étrangers et la mise au pas de la presse, des milliers de personnes continuent de manifester dans les grandes villes du pays contre la guerre en Ukraine.
Parmi les manifestants à Saint Petersbourg le 3 mars 2022, il y avait quelqu’un d’un peu spécial : Yelena Osipova, artiste et militante – connue comme étant la dernière survivante du siège de Leningrad, un terrible épisode de la seconde guerre mondiale durant lequel la ville que l’on connaît aujourd’hui comme Saint Petersbourg a été complètement ravagée par l’artillerie Nazie.
La doyenne des militantes arrêtées dans une manifestation russe fait le tour du web
Yelena Osipova est repérée régulièrement depuis des décennies dans des manifestations – toujours accompagnée de pancartes au style assez spécial. On peut y voir par exemple des personnages de BD, ou des illustrations censées représenter les horreurs contre lesquelles elle se bat. Un véritable symbole vivant que la police russe n’a pas hésité à arrêter sans ménagement la semaine dernière. La vidéo a déjà atteint près de 10 millions de vues, 5 500 retweets, et 15 600 likes.
Selon Reuters, la police Russe a encore arrêté plus de 4 300 personnes suite à des cortèges dans de nombreuses villes du pays dimanche 6 mars 2022. On peut voir plusieurs vidéos les manifestants crier “Non à la guerre” et “Honte à toi” en direction de Vladimir Poutine. De son côté, l’organisme de sondages d’Etat VTsIOM affirme que la popularité de Poutine auprès des russes est en hausse de 6 points à 70% – tandis qu’un autre, FOM, affirme que le taux de popularité du président russe est de 71%.
Lire aussi – L’Ukraine vend des NFT pour financer sa riposte contre la Russie
Des chiffres totalement impossibles à vérifier, d’autant que la plupart des journalistes étrangers ont au cours des derniers jours dû quitter le pays. Il n’est en effet plus vraiment possible d’y exercer normalement le métier de journaliste. Une nouvelle Loi menace concrètement toute personne qui publierait une actualité contraire à la version officielle de peines de 3 à 15 ans de prison.
https://twitter.com/AlexKokcharov/status/1499080826599919633
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Retour a l’ephad en douceur