Un App Store Premium en prévision ?

La rumeur enfle depuis quelques jours sue le web américain : à l’occasion de la publication imminente d’une mise à jour du firmware de l’iPhone, qui passera en version 3.0, il serait question qu’Apple mette en place un App Store Premium venant segmenter l’offre de logiciels destinés à l’iPhone en deux catégories. Même s’il existe

La rumeur enfle depuis quelques jours sue le web américain : à l’occasion de la publication imminente d’une mise à jour du firmware de l’iPhone, qui passera en version 3.0, il serait question qu’Apple mette en place un App Store Premium venant segmenter l’offre de logiciels destinés à l’iPhone en deux catégories.

Même s’il existe de nombreuses applications à prix élevé pour l’iPhone, les statistiques démontrent un effondrement du prix moyen des logiciels proposés sur l’App Store, qui se situe aujourd’hui aux alentours de 3 dollars. Une bien mauvaise façon de rentabiliser la boutique pour Apple, sans compter l’effet probablement néfaste pour l’image de la firme de Cuppertino de ces milliers de logiciels low cost, dont une grande partie ne présentent pas un intérêt flagrant.

L’idée de l’App Store Premium serait donc de permettre aux éditeurs de logiciels proposant des applications à un prix dépassant les 20 dollars de se distinguer un peu de la masse et de valoriser plus efficacement leur travail, même s’il existe déjà dans iTunes la possibilité de faire un tri des applications par prix.

Apple n’a toutefois pas confirmé cette information.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Les applications ont interêt d’être sacrément réussies pour être vendues plus de 20€ …

    Autant pour les applications professionnelles ça peut fonctionner, mais pour les applications « Grand Public » (jeux, …) j’émets un énorme doute sur la pertinence d’une telle initiative

  2. @Ethomit
    Tout à fait d’accord…
    Il risque également d’y avoir un effet pervers avec une perte de confiance sur les applications qui ne sont pas premium…

  3. Moi je pense que tu es dans le vrai, Eric… on peut légitimement penser que la grogne de certains développeurs d’App pour iPhone et Touch a fini par remonter aux oreilles d’Apple qui, soucieux du contenant comme du contenu, devrait réagir en ce sens.

  4. C’est une très bonne chose de rationaliser les prix de l’app store. Les prix tirés vers le bas pénalisent les petits développeurs forcés de brader leurs applications.

  5. Les petites appli plus ou moins gratuites que nous connaissons toutes et tous ont largement contribué au succès de l’Iphone auprès du Grand Public. Elles témoignent aussi, à leur façon, du manque d’image de marque du gsm d’apple auprès des professionnels (blackberry par-ci, htc par-là…). Les évolutions de l’apple store peuvent également s’inscrire dans une démarche plus globale pour affirmer/confirmer les possibilités de l’outil en contexte professionnel.

    See ya

    CSP

Répondre