Un « écran bleu de la mort » plus sympathique pour Windows 8

Tous les utilisateurs de Windows en sont passé par là un jour, quelques secondes avant de sauvegarder un document crucial, le redoutable « écran bleu de la mort » vous tombe dessus sans prévenir. Bourré de références techniques que vous n’avez pas le temps de lire derrière vos pupilles dilatées par la rage et avant le redémarrage intempestif de l’ordinateur, l’écran bleu de la mort était une des rares choses à ne pas avoir évolué depuis Windows 95. Voila qui devrait changer avec Windows 8.

Tous les utilisateurs de Windows en sont passé par là un jour, quelques secondes avant de sauvegarder un document crucial ou au milieu d’un formulaire de 15 pages, le redoutable « écran bleu de la mort » vous tombe dessus sans prévenir. Bourré de références techniques du genre code erreur « 0x00000080 » que vous n’avez de toute façons pas le temps de lire derrière vos pupilles dilatées par la rage et avant le redémarrage intempestif de l’ordinateur, l’écran bleu de la mort était une des rares choses à ne pas avoir évolué depuis Windows 95. Voila qui devrait changer avec Windows 8, comme le dévoile TechCrunch.

Rafraîchissant, non ? Bon, bien sur votre document important sera, sauf miracle, perdu et vous devrez probablement recommencer à remplir cet énorme formulaire en ligne pour lequel la deadline est dans 1 heure, mais vous pourrez au moins vous consoler en vous disant que Windows compatit avec ce magnifique smiley qui grimace.

Ce nouvel écran de détresse sensé sauver votre ordinateur d’une explosion imminente ne s’embarrasse plus non plus de références incompréhensibles en tout genre et se limite à vous fournir un unique code d’erreur à chercher sur le net pour, peut-être, en savoir plus sur votre problème.

Allez, avouez-le, je suis sûr qu’il va vous manquer alors je vous le remets pour vous rappelez tous ces bons souvenirs de nuits à recommencer un rapport urgent, en vous rappelant de bien penser à enregistrer régulièrement vos documents en cours. 🙂


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Pingback: Un "écran bleu de la mort" plus sympathique pour Windows 8 | Veille Techno par la CFTC HUS | Scoop.it

  2. Pingback: g1n.co » Un « écran bleu de la mort » plus sympathique pour Windows 8

  3. Pingback: Un « écran bleu de la mort » plus sympathique pour Windows 8

  4. sauf que l’ecran tres bleu tout moche permettait de faire une recherche sur l’origine du probleme alors que là … j’espere que ya une trace quelque part ds l’ordi (ds les « evenements ») qui soit un peu plus bavard 🙂

  5. Pingback: Un nouveau “Blue Screen” pour Windows 8 | Geekactus : Votre actu web 2.0

  6. C’est quand même plus sympa comme ça.

    J’espère qu’on pourra quand même lire le code d’erreur quelque part, ça peut dépanner parfois pour trouver une solution sur le net.

  7. @Leticia sauf que 99% des utilisateurs n’ont rien à faire du message actuel et… même si c’était le cas ne savent pas quoi faire de l’information qu’on leur donne. Windows est orienté IT profesionnals alors que c’est l’OS le plus grand public… cherche l’erreur.

  8. C’est clairement un BSOD d’une version développeur, je doute qu’ils gardent ça sur le long terme, ça serait simplement débile.

    Même si au final, les écrans bleus rare sont les gens qui arrivent à les identifier.. même à l’aide d’un moteur de recherche convenable.

  9. Franchement, j’hallucine… Ok l’écran est plus joli avec son beau dégradé de bleu… Et le gentil smiley qui a pitié de nous, c’est bien
    Mais au final, le résultat est le même. Point ! Ça plante grave…
    Que je sois honnête cela fait longtemps que n’avais plus vue l’original ‘Fatal blue screen’ sur mes PC avec Windows 7.
    Par contre pour moi qui est commencé sous Dos (il y fort longtemps), il y a un petit cote vintage pas déplaisant (mais qu’est que j’ai pu souvent pesté contre les produits Made in Billou)

  10. Le plus simple aurai était de résoudre le problème de plantage afin de ne plus voir cet écran bleu. Mais que serait Windows sans son écran bleu 😉

    Après quand j’y pense…
    Le mode sans échec de Windows… ça prouve que le mode normal est lui-même un échec. Non ?

    Même si, j’admets que le nouveau design de Windows 8 à l’air plutôt sympa.

    • Eric

      @Communication graphique : c’est toujours sympa de gloser sur le BSOD de Windows mais objectivement c’est un truc que je n’ai plus vu depuis XP, soit 6/7 ans. Bon ok j’ai zappé Vista pour passer directement à 7 🙂

      • Jean-Baptiste

        Bah t’as bien de la chance Eric ! Moi je n’utilise plus Windows depuis longtemps mais sur des PC de proches, j’ai eu l’honneur et le privilège d’assister en live à des BSOD de windows vista et 7, certes pas souvent mais j’en ai vu ! 🙂

  11. Eric

    Okay, moi le seul truc qui fait planter mon PC c’est iTunes, un truc Apple quoi 🙂
    (mais pas de BSOD, juste un ralentissement voire un PC figé pendant quelques minutes)

  12. Perso j’utilise un PC sous Vista et un autre sous Ubuntu… Et l’un comme l’autre plante effectivement de temps en temps.
    Pour Vista, c’est soit un problème d’origine matérielle (ex. un DD qui commence à avoir des rhumatismes), soit un problème lié à un logiciel de M**** (iTunes par exemple).
    Pour Ubuntu c’est généralement lié à la configuration matériel (surtout qu’il s’agit d’un portable).
    Globalement, l’écran bleu n’apparaît qu’après un changement apporté au système (donc soit nouveau soft, soir nouveau matériel). Et si ce n’est pas le cas, c’est que le PC a de vrais soucis au niveau du hardware

  13. Un peu HS mais lié au BSOD :
    jeudi dernier dans mon géant Casino : BSOD sur tous les écrans dans le magasin.

    J’ai bien ri 😉

    Effectivement avec ce nouveau BSOD cela aurait été moins agressif.

  14. Pour ceux qui n’ont plus vu de bsod depuis xp, avez vous des reboot intempestifs a la place? En effet une clé de registre permet de rebooter en cas de bsod , et certains eom l’activent par defaut, vu que de toutes façons y’ a que ça a faire (non, une adresse mémoire n’est pas utile pour debugger)

  15. Chaque fois que je me connecte à Skype après un petit moment l’écran bleu s’affiche et je recommence tout. Que puis-je faire pour arrêter cet écran bleu ?

Répondre