Passer au contenu

Un énorme krach boursier serait sur le point d’éclater

Un expert repris par nos confrères de Capital estime que plusieurs marchés financiers sont en situation de bulle. Suggérant l’éclatement imminent d’un nouveau krash boursier.

Les plans de relance massifs liés à la pandémie, les taux d’intérêt très bas, l’activité des cryptomonnaies… plusieurs facteurs expliquent sans doute pourquoi de nombreux marchés financiers sont en surchauffe. Mais le fait est que la situation est de plus en plus inquiétante. Par exemple aux Etats-Unis le ratio entre le cours des actions et le PIB n’était que de 0,8 environ sur les 50 dernières années. Il a atteint 1,5 au sommet de la bulle technologique des années 2000.

Aujourd’hui, en sortie de confinement, ce ratio frôle 2. Comprenez : les marchés financiers américains pèsent aujourd’hui deux fois plus que l’économie réelle – un signe évident de surchauffe. Autre indicateur, le PER de Shiller, un chiffre qui représente la valeur boursière d’une entreprise rapportée à la moyenne de ses bénéfices dans les 10 dernières années. Le ratio atteint déjà 37 ce qui est un record absolu depuis 140 ans.

Les signaux inquiétants se multiplient sur les marchés mondiaux

Capital cite quelques grands noms de la bourse qui s’avèrent très fortement surévalués. Il y a par exemple Tesla qui vaut aujourd’hui plus que les cinq plus grands constructeurs automobiles réunis, les GAFAM qui représentent 20% de la bourse américaine mais 10% seulement de ses bénéfices, ou encore Moderna qui vaut 25 fois son chiffre d’affaires.

Nos confrères citent Jacques Ninet consultant et chercheur affilié à l’Université de Poitiers : “les cours actuels historiquement élevés permettent d’affirmer avec certitude que l’économie réelle ne générera jamais les niveaux de revenus théoriques correspondant aux niveaux de valorisation des actions. A ces niveaux de cours, c’est une logique de momentum : nous ne sommes plus dans la réalité économique”. L’expert Jacques Ninet ajoute que de nombreux marchés se dirigent vers une progression en chandelle – un phénomène qui n’est généralement pas bon signe, puisqu’il a souvent lieu juste avant l’explosion d’une bulle.

Lire aussi – Quand les tendances Spotify permettent d’anticiper les cours de la Bourse

Le fait que les marchés sont surévalués est une certitude. Mais arriver à prédire quand la bulle éclatera est une autre affaire. Car la situation peut encore durer un certain temps. Le seul risque immédiat qui pourrait déclencher l’effondrement du château de cartes est le niveau de la dette mondiale, avec la remontée progressive mais soutenue des taux d’intérêt à long terme. On vous recommande la lecture de l’article complet de nos confrères de Capital, en source de ce contenu – qui précise plusieurs éléments et donne des éléments de contexte sur ce qui ressemble déjà au krach boursier du siècle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

14 commentaires
14 commentaires
  1. Cela fait un an que les “experts” annoncent, non pas un “krash” (on écrit “crash” pour illustrer par exemple l’écrasement d’un aéronef) mais un kraCH… A force c’est sûr cela finira bien par arriver un jour.
    En attendant 32000e d’investis il y a un an me font 40500 à cette date !

    1. Je dirais même plus, ça fait 3-4 ans qu’on nous annonce un krack boursier.
      A les écouter, j’ai toujours investi prudemment et du coup gagné des clopinettes.

      1. Les bulles sont bien là, mais les marchés sont sous morphine des banques centrales, quand la perfusion sera débranchée c’est la que sa risque de faire très mal, actuellement les marchés sont très nerveux ils montent et baissent très rapidement, le problème n’est pas de dire s’il aura un krach mais quand,bien malin celui qui pourra le dire

    2. Une aide (ou tuyau)à trouver des investissements aussi rentables que les votres serait bienvenue.
      En 1 an de placement je n’ai pas vu évoluer mon épargne !

        1. Bonjour,
          Aujourd hui j ai kracher pour une bonne crème au chocolat et demain je pense craquer pour ? ( à vous de trouver puisque vous etes spécialiste des krach).

      1. Bonjour je suis un tout petit investisseur avec un portefeuille de départ de 2000 euros il y a 9 mois.
        Aujourd’hui j’ai gagné 346€.
        Ce n’est certes pas énorme mais 17,3 % en peu de temps c’est mieux que n’importe quel placement.

    3. @phil57
      Vous avez fait un piètre investissement ! 1500 euros investi dans les cryptomonais il y’a un ans auraient rapporté aujourd’hui 20000e.
      Alors avec vos 32000e vous seriez presque millionnaire à l’heure qu’il est..

  2. Article copié collé de ce qui se dit depuis 1 an et demi. C’est sûr qu’à le répéter toutes les semaines y’a bien un moment où ça tombera juste… encore que, il n’est pas certain qu’on connaisse à l’avenir des krach majeurs comme par le passé, grâce à l’organisation sur les réseaux sociaux, à l’intelligence artificielle, au fait que les investisseurs ne se basent plus que sur les fondamentaux… on l’a bien vu avec le Covid. En tout cas, j’ai fait une plue value de plus de 100% sur l’ensemble de mon portefeuille en moins d’un an et ça continue, et ce malgré les annonciateurs de catastrophe comme ici.

  3. L’expert en question s’est toujours planté dans ses prévisions. Pourquoi l’auteur de cet article ne le mentionne pas ? Quand on relaie une ” info “, on s’assure que le contenu est bon. Mais bon, ça fait vendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *