Connect with us

Crypto-monnaies

1 Gemini USD = 1 US Dollar, et il est approuvé par le régulateur New-yorkais

Alors que les frères Winklevoss se sont vus refuser leur projet d’ETF Bitcoin par le régulateur, ils travaillent en parallèle sur un autre dossier de grande ampleur : le Gemini USD. Dévoilé aujourd’hui, celui-ci n’est autre qu’un concurrent direct au sulfureux Tether. Le principe ? 1 Gemini USD = 1 US dollar.

Il y a

le

Gemini USD

1 Gemini USD = 1 US Dollar

Parmi les crypto-enthousiastes, certains préfèrent conserver leur argent dans une crypto-monnaie plutôt que dans une devise fiduciaire comme l’euro ou le dollar (comme par exemple ceux qui veulent utiliser des plateformes d’échanges qui n’acceptent pas les devises fiduciaires).

Pour éviter toute variation de change entre une crypto-monnaie et le dollar américain, il fallait jusqu’à présent opter pour la seule alternative du marché : le Tether – qui promettait un taux de change constant 1:1 versus le dollar.

Ce dernier a pour autant une réputation sulfureuse : en effet, la société à l’origine du Tether devrait officiellement stocker l’équivalent d’un dollar américain pour chaque Tether émis – ce qui ne serait pas vraiment le cas selon certaines sources. Avec une capitalisation boursière actuelle de 2,8 milliards de dollars, il faudrait donc que la société derrière le Tether stocke autant de dollars sur un compte bancaire.

Pour offrir davantage de sécurité aux amateurs de crypto-monnaies, les frères Winklevoss ont donc imaginé une devise qui ait un rôle équivalent – à savoir protéger les clients détenant des crypto-monnaies d’une variation avec le dollar américain.

gemini US dollar

(c) Gemini.com

Une alternative au (sulfureux) Tether

C’est là que rentre en jeu le nouveau token : le Gemini USD. Il reprend ainsi le nom de la plateforme d’échange de crypto-monnaie fondée par les deux anciens de Harvard, également connus pour avoir remporté un procès face à Mark Zuckerberg sur l’origine de Facebook.

> Lire aussi :  BNP Paribas participe à un crédit syndiqué sur la blockchain Ethereum

Basé sur la blockchain Ethereum, le Gemini USD (abrégé en GUSD) a pour objectif de venir une alternative digitale « de confiance et régulée » au dollar américain : un Gemini USD vaudra à tout moment l’équivalent d’un dollar américain (1:1)

Les deux frères se félicitent d’avoir obtenu l’aval du New York Department of Financial Services (NYDFS) pour ce projet, et affirme qu’il s’agit ainsi du premier « stablecoin » entièrement régulé.

Initiative soutenue par le régulateur new-yorkais

Depuis cet après-midi, quiconque dans le monde pourra convertir ses devises électroniques en GUSD afin d’éviter les variations de taux de change face à une devise « fiduciaire » telle que le dollar américain. Pour l’heure, la nouvelle devise n’est disponible que sur la plateforme Gemini, mais elle devrait rapidement être affichée sur les principales plateformes d’échanges mondiales.

Dans le communiqué publié sur Medium, Cameron Winklevoss affirme que les dollars américains correspondant au nombre de Gemini USD en circulation seront conservés dans une banque américaine (ce qui sera contrôlé mensuellement par une société d’audit indépendance). Cela permet ainsi d’offrir les assurances de la FDIC à tous les détenteurs de Gemini USD.

> Lire aussi :  CryptoKitties n'est pas mort, et Google continue d'y croire

Le whitepaper pour ce nouveau token est disponible ici.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests