Un marché du PC encore et toujours en baisse

Voilà déjà 5 ans que le marché du PC est en chute constante et la tendance n’est pas à l’amélioration, puisque les ventes dans le mobile rognent progressivement des parts de marché à celui du PC. Le cabinet Gartner vient en effet de fournir les chiffres du moment et sa prévision pour 2017 est plutôt pessimiste.

Le dernier trimestre de l’année 2016 a fini sur une nouvelle note négative à l’échelle mondiale, puisque l’on a enregistré -3,7% dans le monde. Sur l’ensemble de l’année, la baisse est de 6,2% avec seulement 269,7 millions de PC écoulés, ce qui représente le même volume qu’en 2007 ! L’année 2017 promet une nouvelle baisse et aucun constructeur ne semble épargné, mis à part Dell.

Le marché du PC toujours en berne en 2017…

En effet, les deux leaders du marché Lenovo et HP enregistrent respectivement une baisse de -2,4% et -0,2% entre 2015 et 2016. Une baisse relativement contenue, ce qui n’est pas le cas d’Apple et Acer qui enregistrent une chute importe de -8,7% et -9,9% sur la même période. Asus connait une légère baisse également de -2,6%. Le seul qui sort son épingle du jeu est Dell, avec une croissance de +2,6%.

Les utilisateurs semblent continuer à réduire leur usage du PC, à ne pas les renouveler aussi souvent et ils investissent plutôt sur des terminaux mobiles désormais. Les achats de PC sont plutôt motivés par des besoins réels, plutôt que par une envie de posséder une nouvelle machine. Il n’est donc pas totalement exclu qu’un jour les ventes remontent, puisque de nombreux besoins sont en train d’émerger notamment dans la réalité virtuelle.

Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner expliquent : « Les PC ne sont plus un article cadeau préféré, car les consommateurs gravitent vers d’autres appareils électroniques grand public ». Comme le souligne le cabinet, les consommateurs investissent en priorité sur les 2-en-1 et les ultrabooks.

Les gros deviennent plus gros et le marché diminue

Lenovo, HP et Dell ont à eux trois réalisé l’équivalent de 54,7% des ventes de PC, contre 51,5% un an auparavant, ce qui signifie que les autres constructeurs voient leurs volumes diminuer d’autant plus vite. L’explication pourrait venir des PC des joueurs car comme le remarque justement Isabelle Durand de chez Gartner : « Il est également évident que les utilisateurs sont à la recherche d’une nouvelle expérience informatique en utilisant la réalité virtuelle et ont un intérêt croissant pour les PC de jeu, dans lequel les vendeurs de PC investissent de plus en plus ».

Le marché du PC semble condamné à diminuer dans les mois à venir, le seul levier de croissance possible résidant dans le secteur professionnel, où certaines entreprises disposant d’un parc vieillissant seront tentées de passer à Windows 10.

Source


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Ces chiffres ne veulent rien dire, ils ne prennent en compte que les PC complètement montés (voire juste les portables ?) et en rien les gens qui ne font qu’acheter des composants pour faire des mises à jour d’une tour montée par soi-même…

  2. Gustavo Woltmann on

    Il y a aussi une durée de vie plus longue des PC. Je me souviens qu’avant un PC était vite obsolète et ramait lamentablement. Un PC milieu de gamme de 2005 était à bout de souffle en 2009. Un PC de milieu de gamme en 2009 tient toujours aujourd’hui, dans mon cas.
    Gustavo Woltmann

Send this to a friend