Un MOOC sur la création d’entreprises innovantes par l’IAE de Montpellier

L’IAE de Montpellier a pour ambition de former des managers et créateurs d’entreprises dans des secteurs innovants. Afin de rendre accessible cet enseignement au plus grand nombre, l’école a décidé de mettre ses cours dédiés à la création d’entreprises innovantes en ligne via un MOOC sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

MOOC-IAE-Montpellier

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de suivre un cours en ligne mais je suis assez fan de ce format. Cela permet de se cultiver, d’apprendre ou de se perfectionner sur un sujet bien précis à raison de quelques heures de travail personnel par semaine. La plateforme FUN regorge de contenus, mais on peut en citer d’autres comme OpenClassrooms ou MOOC Francophone.

Ayant une formation Marketing et participé à quelques Startup Weekend, j’étais donc plutôt curieux de découvrir ce MOOC sur la création d’entreprises innovantes proposé par l’IAE de Montpellier. Ces cours profitent de la visibilité donnée par la French Tech au monde de l’entrepreneuriat et saura, je l’espère, inciter de futurs créateurs à se lancer dans l’aventure Startup.

Explorer les étapes clés de la création d’entreprise

Avoir une idée ne suffit pas, il faut être capable de transformer cette idée en projet concret puis de passer à sa réalisation. C’est ce que ce MOOC propose de découvrir tout au long des 6 semaines de cours. En le suivant dans sa totalité, les participants auront un aperçu global de la création d’entreprise et seront capable d’en comprendre les différents aspects. Parmi les questions abordées, on retrouve : comment passer de l’idée au projet ? Quel business model pour me lancer ? A quoi sert le business plan et comment le réaliser ? Comment financer mon projet ? A l’issue de ce MOOC, les participants ayant un projet de création auront les outils pour le concrétiser. Plus généralement, le MOOC permet de comprendre l’univers des start-ups et de l’innovation.

Adapté à de nombreux profils

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la création d’entreprise innovante. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant un projet de création, qu’il soit encore au stade de simple idée ou qu’il soit un peu plus abouti. Il s’adresse également aux personnes en cours de création, qui sont déjà engagées dans ce processus mais souhaiteraient acquérir des savoir-faire notamment sur les points clés du business model, la rédaction du business plan ou encore la recherche de financements adaptés. Il peut également être suivi par ceux qui n’ont pas de projet précis mais qui sont curieux ou intéressés par cet univers. Ce MOOC est donc dédié aux passionnés d’innovation, du monde de la création d’entreprise et des startups.

IAE-Mooc-entreprises-innovantes

De nombreux intervenants

Si les cours sont assurés par Véronique Bessière, Professeur des Universités et responsable de la mention de Master Management de l’Innovation, et Éric Stéphany, Maître de Conférences HDR et Directeur de l’IAE, de nombreuses personnalités de l’écosystème startup donnent leur point de vue d’experts de l’innovation et de la création d’entreprises. On retrouve ainsi Oussama Ammar et Jean de la Rochebrochard (Accélérateur « The Family » à Paris), Katia Vidic (Co-fondatrice de Nelis et Présidente du Conseil de Développement Montpellier 3M) et Catherine Pommier (Directrice du BIC Montpellier 3M).

 

 

En tant que participant, j’apprécie vraiment les apports de ce MOOC. Je prends le temps de revenir sur certaines notions de la création d’entreprises et d’en approfondir d’autres comme le MVP ou l’élaboration du Business Plan. Les différents formats proposés (vidéo, diaporama ou support écrit complet) permettent de varier les phases d’apprentissage et de progresser à son rythme et de nombreuses ressources et liens utiles sont proposés, comme par exemple les formations de BPI France Université dédiés aux entrepreneurs.

Je conseille donc ce MOOC à tous les entrepreneurs mais aussi à tous les curieux ou passionnés du monde des startups et de la création d’entreprises. Le couvert, qui compte plus 12 000 participants à ce jour, est ouvert jusqu’au 22 décembre et gratuit mais les inscriptions prennent fin le 10 décembre (je m’y prends un peu tard pour l’article mais il fallait bien que je teste et voie le contenu avant d’en parler). Si les fêtes de Noël ne vous amusent pas, profitez-en alors pour vous former !

Pour s’inscrire ou en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au MOOC Création d’entreprises innovantes : de l’idée à la start-up.


Nos dernières vidéos