Un système de preview sur Wikipédia

Si vous êtes un adepte de Wikipédia, vous serez ravi d’apprendre que l’encyclopédie va proposer prochainement une nouveauté plus qu’intéressante, à savoir un aperçu avant de cliquer sur un lien.

Wikipédia

Une grosse mise à jour

La mise à jour a été lancée de façon discrète en fin de semaine dernière. Tellement discrète que la plupart des utilisateurs ne s’en sont sans doute pas rendus compte. On parie qu’une fois que vous l’aurez découverte et testée, que vous ne pourrez plus vous en passer. Il s’agit d’un aperçu avant de cliquer sur un lien.

Le concept peut paraître basique, mais il n’existait pas jusque-là pour la plupart des utilisateurs sur Wikipédia. Comme le résume Siècle Digital, il s’agit sans aucun doute de la plus grosse avancée de l’encyclopédie en ligne depuis son arrivée sur le web.

Concrètement, son usage est particulièrement intuitif et devrait convenir à la majorité des usages. En passant sur un lien de l’encyclopédie, vous avez le droit à une prévisualisation de la page de destination.

Wikipédia résume les avantages en expliquant que l’objectif était de « diminuer le coût de l’exploration pour chaque lien hypertexte, permettant aux lecteurs de satisfaire leur curiosité ou de clarifier un sujet confus ou inconnu sans avoir à ouvrir une nouvelle page et à naviguer via l’onglet original ».

Utile pour la majorité des utilisateurs

Des phases de tests ont déjà été menés depuis plusieurs mois de façon intensive et les résultats ont été particulièrement positifs. Parmi les usages évidents, on trouve ceux qui ouvraient 10 onglets de wikipédia pour essayer de comprendre un sujet.

Avec le survol et le petit aperçu, vous saurez rapidement si la nouvelle page a un intérêt pour votre recherche. Les tests ont permis de noter une baisse du nombre de pages vues. Il semble donc y avoir un vrai intérêt.

Par ailleurs, vous pourrez à priori désactiver la fonctionnalité si vous la trouvez trop intrusive. Mais, cela a été le cas de très peu de testeurs. Bien sûr, si vous aimez la sérendipité et vous perdre sur Wikipédia, vous serez peut-être moins fans…


Commenter