Un volant vibrant en guise de GPS !

Des chercheurs travaillent sur un nouveau concept qui vise à sécuriser un peu l’usage d’un GPS en voiture en libérant le conducteur des contraintes visuelles et auditives. Pas d’écran, pas de voix ? Quoi alors ? Le toucher.

Depuis qu’ils ont intégré, et parfois de fort belle manière, les technologies numériques et communicantes dans les voitures, les départements recherche et développement des constructeurs et autres opérateurs liés à l’automobile semblent en ébullition permanente dans la course à l’innovation.

Ce qui donne par exemple ce nouveau concept qui vise à sécuriser un peu l’usage d’un GPS en voiture en libérant le conducteur des contraintes visuelles et auditives. Pas d’écran, pas de voix ? Quoi alors ? Le toucher, pardi. C’est sur ce prototype que travaillent actuellement les laboratoires de recherche d’AT&T et la Carnegie Mellon University aux USA.

Le volant tactile à technologie haptique est doté de fonctions qui envoient un signal « à droite » ou « à gauche » au conducteur via une vibration semblable à celle que nous connaissons sur nos téléphones mobiles et autres manettes de jeu. Le dispositif est conçu pour fonctionner avec un GPS classique mais l’idée est à terme de supprimer au moins l’écran afin d’éviter la distraction du conducteur et de ne garder que le couple volant-audio.

Le projet est loin de la réalisation finale et de l’installation dans nos postes de conduite, d’autant qu’on imagine mal comment quelques vibrations sur un volant pourraient remplacer les indications précises et complètes d’un vrai GPS, mais les chercheurs impliqués dans le dispositif indiquent déjà travailler avec des constructeurs. Et pour que cela fonctionne il faudra évidemment garder en permanence les deux mains sur le volant, en tout cas lors d’un guidage.

(source)

 


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. lol! Il se peut que le conducteur confonde le vibreur de son volant avec le vibreur de son téléphone !

  2. C’est tellement simple que l’on peut très simplement se demander pourquoi ce genre d’idée n’émerge que maintenant … triste révolution !!

  3. C’est assez sympa, mais comment vont-ils faire pour transmettre des informations comme 2ème rue à gauche, demi-tour à 500m. En plus d’être concentrer sur la route, il faudra faire attention aux vibrations de son volant, pas sur que niveau concentration sur la route.
    J’attends de voir comment ils vont réussir à s’adapter à toutes les contraintes.

  4. Pingback: Un volant vibrant en guise de GPS | qrcodes et R.A. | Scoop.it

  5. Pingback: Sécurité automobile : un siège qui vibre pour vous alerter des dangers

  6. Pingback: Sécurité automobile : un siège qui vibre pour vous alerter des dangers

  7. Je ne crois pas au concept que l’association « volant-audio » puisse un jour supprimer totalement l’écran donc la navigation assistée. On aura toujours besoin du visuel dans ce genre un cas pareil. En même temps « on ne croit que ce que l’on voit », comment se laisser guider à 100% par des vibrations et une voix…