Une antenne en spray pour améliorer la réception radio

Une startup américaine basée dans l’Utah, est un dispositif qui permet d’améliorer la réception du signal d’un appareil radio en projetant une antenne sous forme de spray.

Info ou intox ? En tout cas nous ne sommes pas le premier avril et le projet a l’air tout ce qu’il y a de plus sérieux, puisqu’il a été présenté officiellement lors de la première édition du Solve For X initié par Google.

antenne en spray bombe

Le projet, développé par CamTech Operations, une startup américaine basée dans l’Utah, est un dispositif qui permet d’améliorer la réception du signal d’un appareil radio en projetant une antenne sous forme de spray.

Selon ses créateurs, l’antenne en bombe peut être « peinte » sur n’importe-quelle surface, comme un arbre, un mur, le sol ou même le dos d’un soldat (!) et permet d’amplifier la réception et l’émission d’ondes. Le spray peut être également répandu sur un téléphone mobile ce qui permettrait d’accroître ses performances en réception d ‘environ 10%.

CamTech a commencé à breveter sa technologie et à la vendre auprès de gouvernements, et prévoit d’étendre en 2012 son marché vers les téléphones mobiles et les appareils médicaux. L’antenne en spray fonctionnerait aussi très bien sous l’eau, mais sans explications détaillées, difficile de comprendre exactement de quelle manière.

Reste à savoir quel est le degré de nocivité et de pollution du dispositif, et si celui-ci sera en vente libre : si c’est le cas j’en connais certains qui vont en badigeonner illico leur iPhone 4S, dont la sensibilité au réseau n’a pas très bonne réputation.

Pour en savoir plus :


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. « leur iPhone 4S, dont la sensibilité au réseau n’a pas très bonne réputation »
    heu non je ne crois pas, vous voulez parler du 4 plutôt non ? et encore pour avoir testé le nexus 2 semaines et sa sensibilité wifi catastrophique le petit soucis d’antenne de l’iphone 4 était vraiment mineur à côté…

  2. Eric

    @Calexo : en effet ça me disait quelque-chose quand j’ai vu l’info, mais je pense que le truc de CamTech parait plus sérieux, et ne concerne pas que le WiFi.
    Sinon je crois que je vais commander le WiFi Spray, mon iPad refusant 9 fois sur 10 de se connecter à ma Freebox dans mon salon (et uniquement dans cette pièce)

  3. Oui, ça a effectivement l’air plus sérieux !
    Mais c’est amusant de voir qu’un délire vieux de plusieurs années, fini par être sérieux (même si ce n’est que l’idée globale qui subsiste, pas la technique 🙂 )

  4. Ca le fait penser à fasthuitre ….

    Sinon, techniquement, projeter un produit conducteur et relier ce produit à l’antenne principale n’a rien de fabuleusement innovant (pas plus que planter une fourchette dans le récepteur antenne de sa vieille tv en gros).

    Quand à l’efficacité … Là par contre je demande à voir 🙂

  5. Eric

    @François : apparemment ca dépend des modèles. Mon iPhone 4S est calamiteux de ce point de vue, probablement le pire smartphone que j’aie jamais eu en termes de sensibilité de réception, bien pire que le 4. Chez moi, où le réseau passe très mal il est en permanence en « réseau indisponible » si bien que je ne le mets meme plus en marche. De plus cette mauvaise sensibilité a des conséquences directes sur l’autonomie puisqu’il passe son temps à sniffer les réseaux…

  6. Pingback: Une antenne en spray pour améliorer la réception | Toutes les technologies | Scoop.it

  7. Combien de temps dure l’antenne en spray sur les mobiles?Faut-il le badigeonner plusieurs fois par jour ou une fois dans la journée?

  8. je fais des études dans ce milieu et je peux dire que c’est un gros fake, faire du design d’antenne est très compliqué, les dimensions dépendent des fréquences utilisées, adaptation d’impédance…

  9. Pingback: Une antenne en spray pour améliorer la réception | SerenDeep | Scoop.it

  10. @eric tu as pu tester avec un autre 4s ? je suis étonné que ça soit si sérieux… tu n’utiliserais pas une coque métallique par hasard ?

Send this to a friend