Passer au contenu

Une caméra inédite a permis de filmer Avatar 2, elle est signée Sony

James Cameron est revenu sur les secrets technologiques du tournage d’Avatar 2.

La sortie d’Avatar : La Voie de l’eau approche désormais à grands pas. C’est en effet le 14 décembre prochain que le nouveau film de James Cameron sera proposé en France. Si beaucoup apprécient l’histoire de cette saga, sa réputation s’est aussi construite sur sa qualité visuelle. Avatar, c’est l’avènement de la 3D au cinéma, et des effets spéciaux qui nous en mettent plein la vue.

Avatar 2 sort les grands moyens technologiques

Et justement, cette suite ne devrait pas décevoir les amateurs. Dans un portrait que lui a consacré le magazine GQ, James Cameron est revenu sur le processus de tournage de ce long-métrage. On y apprend notamment que la production emmagasine un nombre très important de données liées à l’éclairage, aux mouvements de caméra, et aux actions des protagonistes. Ces dernières sont ensuite transmise à la société néo-zélandaise Weta, qui se charge d’appliquer des algorithmes, et de créer des animations afin de donner vie à ce modèle.

Et le cinéaste de préciser à nos confrères : « Ce n’est pas de l’animation au sens de Pixar où ils inventent des choses ». De fait, les demandes de James Cameron et de ses équipes sont très précises et le spécialiste des effets spéciaux a un cahier des charges très précis à appliquer.

Ce n’est pas tout, le réalisateur est aussi revenu sur un nouveau système de tournage mis au point avec les caméras Venice de Sony. Ces dernières sont boulonnées afin de créer un système de 3D stéréoscopique. Grâce à ce dispositif, la capture de mouvement au dessus, et sous l’eau devient possible.

James Cameron affirme d’ailleurs : « Le système de caméras Venice produit les images les plus spectaculaires qu’il m’ait été donné de voir. Les noirs sont riches, profonds et veloutés et les zones lumineuses sont étonnement éclatantes. Pour la première fois, le terme « plage dynamique élevée » prend tout son sens. »

Des grands moyens pour les scènes aquatiques

Ce déploiement créatif de technologies semble globalement prometteur. D’ailleurs, James Cameron était aussi récemment revenu lors d’un entretien accordé à Entertainment Weekly sur une autre innovation qui l’avait aidé sur le tournage. La production a en effet utilisé des jet-packs sous-marins pour les scènes aquatiques.

La légende du septième art précise : « Ils effectuent une course, et lorsqu’ils sont dans la phase de glissement de la course, ils déclenchent le jet-pack à l’aide d’un petit interrupteur et cela les fait avancer de quelques mètres. Ils bougeaient leurs hanches comme s’ils avaient une queue. On appelait ça la nage du crocodile. »

Tout cela s’annonce très convainquant, et Avatar 2 a déjà reçu les louanges des spécialistes des effets spéciaux du Corridor Crew sur leur chaîne YouTube. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez justement relire notre article à ce sujet ici.

On l’aura compris, Avatar : La Voie de l’eau s’annonce comme un petit bijou, et il ne reste plus que quelques semaines d’attente avant de pouvoir le découvrir sur grand écran.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *