Une explosion a retenti à Toronto au Canada dans la soirée du 16 avril. Les habitants de la métropole ont pu entendre la détonation à des kilomètres, et même apercevoir une véritable « boule de feu » qui a « illuminé le ciel » depuis le quartier de North York, dans le nord de l’agglomération. Cette explosion a eu lieu près de l’aéroport de Downsview, un ancien terrain militaire.
Les images diffusées sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à attirer l’attention des autorités qui se sont efforcées de rappeler qu’il s’agissait d’un événement contrôlé, prévu et encadré, alors que l’explosion a été « filmée pour un tournage ». Un avertissement avait été envoyé aux riverains qui pouvaient lire que « des feux d’artifice auront lieu dans le secteur entre 18h et 23h le jeudi 16 avril ». La notification précisait que les effets spéciaux auraient lieu derrière Carl Hall Road, près de la piste de l’aéroport donc.
Des images de l’explosion en direct ont été partagées. La meilleure vidéo est celle-ci :
A closer look at the explosion in Toronto that is said to be for a new Drake music video 🤯
“PROJECT BOT” pic.twitter.com/sEkZjGMB9W
— Kurrco (@Kurrco) April 17, 2026
Au départ, les habitants avaient été prévenus d’un « spectacle pyrotechnique dans la semaine du 13 avril », sans plus de précision. L’avertissement initial annonçait que les riverains et les visiteurs allaient pouvoir « remarquer des bruits forts, des éclairs de lumière et/ou de la fumée dans la zone pendant de courtes périodes ».

Qui est l’auteur de cette explosion à Toronto ? Une piste sérieuse concerne Drake
Toronto est une place de choix dans le milieu du cinéma, où de nombreux films sont tournés. Souvent, les rues de la métropole sont privilégiées à celles de New York City aux États-Unis pour abaisser le budget tout en profitant d’une architecture urbaine proche de celle de la ville américaine.
Aucune précision n’a été apportée quant à la production relative au tournage de ce jeudi 16 avril, et de l’explosion associée. Mais sur les réseaux sociaux, le rappeur Drake, originaire de la ville, a relayé des images du nuage de fumée et de la boule de feu dans sa story sur Instagram. Ce partage arrive dans un contexte particulier où l’artiste se prépare à sortir un nouvel album « Iceman ». Il s’agirait de son neuvième album studio, un projet teasé depuis maintenant deux ans.
Drake partageait d’ailleurs une capture d’écran d’un article avec les emojis « 😇🧊 » en légende (depuis supprimé).
Drake via IG 🤔
"😇🧊" pic.twitter.com/ohTL9NBSQ4
— Kurrco (@Kurrco) April 17, 2026
Mettant régulièrement en avant Toronto pour ses films promotionnels et ses clips, Drake pourrait donc être à l’origine de cette explosion qui, en tant que telle, serait suffisante pour faire la promotion de son album, rien qu’avec son relais médiatique. Classé en troisième position des plus grands artistes musicaux de la planète en 2025, Drake devance encore The Weeknd et Bad Bunny. Taylor Swift domine le classement.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.