Passer au contenu

Une nouvelle carte d’identité numérique sera déployée en France dès cet été

La carte d’identité française fait peau neuve et passe au numérique.

Comme le permis de conduire, il y a quelques années, la carte d’identité pourrait à son tour changer d’apparence dans les prochains mois. En janvier 2020, lorsque Christophe Castaner était ministre de l’Intérieur, ce dernier avait déjà fait cette annonce.

Aujourd’hui, en ce mardi 16 mars 2021, Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, présente cette nouvelle carte d’identité en direct de l’imprimerie nationale de Douai.

Si la France passe à la vitesse supérieure, c’est parce qu’une directive européenne contraint le pays à mettre en circulation cette nouvelle carte d’identité avant le 3 août 2021. Comme le permis de conduire, le format de cette nouvelle version de la carte d’identité française adoptera celui d’une carte de crédit.

Cette carte embarquera une puce électronique qui contiendra des informations biométriques comme les noms, le sexe ou encore la date de naissance. Par ailleurs, un QR code devrait également être utilisé pour connaître les empreintes digitales.

Objectif : réduire la falsification

En plus de prendre le virage du numérique, ces cartes permettront surtout de réduire drastiquement les fraudes et la falsification. Elle sera également valide pendant 10 ans, contre 15 pour la version actuelle.

On peut lire dans le décret : “la carte nationale d’identité comporte un cachet électronique visible en assurant l’authenticité et contenant les informations suivantes : le nom de famille, le cas échéant le nom d’usage, le premier prénom, le sexe, la nationalité, le lieu et la date de naissance du titulaire, le type de document, le numéro du titre et sa date de délivrance.”

Les détracteurs perçoivent en ce changement un moyen d’accélérer la mise en place d’une société de surveillance généralisée. Toutefois, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a pris le temps d’étudier cette nouvelle carte et a donné son accord pour que l’État français puisse la déployer auprès de la population.

Un seul élément semble avoir perturbé la CNIL, il concerne la durée de conservation des données biométriques. La France aurait décidé de les conserver 15 ans alors que nos voisins allemands sont partis sur une conservation maximum de 90 jours.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *