Une nouvelle fonction très attachante dans Gmail ?

Le service web proposant la version beta la plus longue du monde est très certainement Gmail, et pour cause, les équipes de Google dédiées au gestionnaire de webmail travaillent chaque jour d’arrache-pied pour améliorer leur application et en faire le client mail ultime. Reconnaissons qu’ils n’en sont déjà plus très loin et que Gmail est

Le service web proposant la version beta la plus longue du monde est très certainement Gmail, et pour cause, les équipes de Google dédiées au gestionnaire de webmail travaillent chaque jour d’arrache-pied pour améliorer leur application et en faire le client mail ultime.

Reconnaissons qu’ils n’en sont déjà plus très loin et que Gmail est de plus en plus agréable et pratique à utiliser.

Le Gmail Labs, qui expérimente en permanence de nouvelles fonctions, pourrait bien proposer prochainement une fonction astucieuse qui relève à la fois du bon sens et de l’intelligence sémantique : Forgotten Attachment Detector vous prévient quand vous êtes censé attacher une pièce jointe à un mail et qu’au moment d’envoyer celui-ci vous oubliez de le faire (ce qui doit arriver à tout le monde au moins deux à trois fois par jour…). Forgotten Attachment Detector scanne les corps du mail et identifie l’éventuelle mention à une pièce jointe, puis au moment où vous cliquez sur Envoi, affiche un petit message vous rappelant que vous oubliez peut-être de joindre la pièce mentionnée dans votre mail.

Un peu comme cette fonction déjà existante et que je trouve simplement géniale : quand vous saisissez une adresse email erronnée dans le champ destinataire, vous en êtes immédiatement informé, ce qui évite ces très désagréables retours de mails en erreur.

La fonction Forgotten Attachment Detector, encore au stade expérimental, et qui provoquera probablement à ses débuts quelques alertes non justifiées, mais pourrait bien aussi soulager la bande passante du web mondial de façon significative en évitant l’envoi de mails en double, est censée être activable en cliquant sur Labs dans les paramètres de son compte Gmail. Seul petit problème : je ne vois pas de lien Labs dans les miens.

Question de mise à jour prochaine, Gmail ne met jamais tous les comptes à jour simultanément.

Source : Gmail Blog


Nos dernières vidéos

60 commentaires

  1. Les labs, apparaissent uniquement ds la version US ou anglaise.
    Voila !
    Je viens de regarder je l’ai sur le mien !
    je le teste

  2. C’est comme pour les nouvelles super features de picasa web (détections de visages dans vos bases photos)
    Dans tous les cas, l’allumage est à faire dans la version anglaise, mais la fonction reste disponible quand on repasse en français.

  3. et ouai le lab est en anglais chez google
    y’a d’ailleurs pleins d’autres petits tweaks sympa comme la signature en dessous du message et pas a la fin de l’email lors d’un reply

  4. en passant en anglais on peut également activer l’Imap, plus pratique que le pop pour recevoir ses mails sur l’Iphone 😉

  5. Le pop est maintenant dispo en français je crois…

    Enfin bon, pour en revenir au sujet, j’ai testé la fonction pour le moment on peut dire que c’est bien pourri !

    La seule phrase reconnue c’est « I have attached the file for you. »

    En français ça ne marhce pas évidement, et sinon les « See the attached file » ne fonctionnent même pas. On est plus au stade d’alpha que de béta la…

    Enfin bon sur le principe c’est une bonne idée.

  6. Bientôt Google me livrera un cerveau tout neuf en lieu et place du mien. Comme ça je suis sur que je n’oublierai absolument rien.

  7. Eric

    @kenkennif non j’ai l’imap Gmail sur mon PC et sur mon iPhone alors que je suis en version Française

  8. Qu’ils s’occupent d’abord de mettre un carnet d’adresse qui gère plusieurs contacts. c’est lourd de devoir taper à chaque fois les noms des gens pour faire un mail global sans mailing list. Alors que même hotmail le permet …

  9. @VaniPod c’est sûr 🙂 @Presse-citron j’avais surtout remarqué que la bande passante est bouffée par les sites pornos et non par les mails envoyés en doublons sur gmail… (sans faire de mauvais jeux de mots :))

  10. @jcfrog : oui et non …

    Moi j’envois souvent des mails à plusieurs personnes … mais pas toujours aux mêmes!
    Exemple: tu envoies un mail à A,B,C,D pour parler d’un truc … après tu dois envoyer un mail à A,B,E,F.

    Tout le monde n’a pas à recevoir ce mail. Je ne vais tout de même pas créer une infinité de groupe …
    un groupe ça va pour les mails concernant ce groupe mais pas dans les autres cas.

    tu vois mieux ce que je veux dire?

    C’est quand même simple d’avoir un carnet d’adresses ou tu peux cliquer sur les contacts que tu désires comme sur hotmail, outlook, yahoo, … et l’ancienne version de GMAIL (si tu crées un mail, pas pour un forward!)

  11. @Ben C’est la que Mail d’Apple est génial. De même que toi je ne souhaite toujours envoyer ua même groupe, Mail lui une fois que tu tappes le jnom d’un groupe, il affiche juste tout les email du groupe, du coup, tu peux en ajouter mais surtout en retirer super simplement !

  12. @Ben et Vanipod
    Pas sur de comprendre puisque pour moi tout ce que vous dites je peux le faire dans mes contacts gmail…

  13. GMAil est super, mais il sera parfait le jour ou l’on pourra choisir l’intervalle de mise à jour des mails externes !

  14. Eric

    @jcfrog, ouais, pareil pour moi, pas de pb particulier avec la gestion des contacts et des groupes…

  15. moi la fonction dont je rêve c’est de pouvoir trier les mails par taille. Parait que je suis pas le seul d’ailleurs…

  16. Donc si je pige bien … certains utilisateurs de gmail (sur le webmail hein !) peuvent écrire un mail et après ouvrire leur liste de contacts et sélectionner les destinataires ?
    Moi je dois aller dans le champs destinataire et taper les premières lettres pour chaque contact. Un a la fois … je n’ai pas d’autre choix.
    Dans l’ancienne version je pouvais aller d’abord dans les contacts , sélectionner ceux que je voulais et puis cliquer sur ECRIRE UN MESSAGE. Ca allait encore … mais là depuis la nouvelle version je ne peux plus le faire. C’est chiant …

  17. Sinon, ca marche tres bien avec Firefox + Grease Monkey + Gmail attachment reminder. Bon, il faut ecrire ses emails en anglais et avoir le mot « attached » dans le message, mais je suis sur que le script doit etre modifiable facilement pour reconnaitre l’equivalent en Francais.

  18. @jcfrog: avec la nouvelle version ?

    Ceci dit … c’est chiant même avant car quand tu forward un mail ….

    Mais bon j’vais pas prendre la tête à tout le monde la journée avec ça non plus hein 🙂

  19. @Ben: oui, nouvelle version.
    Je te l’accorde, ce serait top de pouvoir le faire sur une liste déjà démarrée. Reste plus qu’à suggérer aux développeurs! 🙂

  20. et que fait-on pour ceux qui ont oublier d’écrire qu’ils ont mis une pièce jointe attachée ? 😉

    plus sérieusement, des fonctions de compression automatique de pièce jointe, ou, au moins, une alerte sur des pièces jointes un peu lourde non compressée, serait certainement plus utile pour la bande passante mondiale…

    c’est dingue le nombre d’imb*ciles qui envoient des fichiers word ou excel (au hasard, hein, dans le genre fichiers pleins de vide) sans les compresser…

    mais ce type de fonctionnalités ne risquent pas d’arriver, sinon Google ne pourraient plus afficher ces pièces jointes au format HTML ou dans Google Docs…

    bref, Google n’en a rien à carrer de la bande passante mondiale, qu’on se le dise ! 😀

    et forgotten attachment dibule truc, sont des fonctionnalités qui justifieront que Google analyse le contenu de nos emails. Pour notre bien.
    (ne pas s’y tromper, j’en ai rien à foutre que Google analyse les emails d’un mec aussi insignifiant que moi)

  21. @eiffel: les gens qui ne maitrisent pas l’informatique ne sont pas des imb*ciles. Un peu de bienveillance s’il vous please! 😉

  22. Vivement la version française!

    « Salut, tu peux m’aider? J’ai besoin de refaire le joint de la baignoire »
    *ERROR FORGOTTEN ATTACHEMENT*

    « Moui, j’ai un peu de mal à joindre les deux bouts »
    *ERROR FORGOTTEN ATTACHEMENT*

    « Ha oui! Ça date de l’époque où j’adorais me faire un joint avant de dormirr… »
    *ERROR FORGOTTEN ATTACHEMENT*

    …. Une vraie source de blagues idiotes, cette fonctionnalité! 😀

  23. Pingback: Gmail : vous n’oublierez plus jamais vos fichiers joints | Cecidit.com

  24. Salut Eric,

    Oui, en effet, j’utilise quotidiennement Gmail, et je pense que c’est une fonctionnalité qui va beaucoup m’intéresser ! Le problème, c’est que Google Labs n’est disponible que pour les utilisateurs anglophones, et que moi, je jacte pas l’anglais !

    Grrrr…y’a pas que les anglophones sur Terre !

  25. De mon côté, je l’ai activé (enable). Je l’ai testé avec une phrase du genre « vous trouverez ci-joint le pdf de nos recos ». Evidemment sans mettre de pj. Problème : aucune alerte. Et l’email a été envoyé quand même. Faudrait-il se mettre à l’anglais dans la rédaction des mails ?

    😉

  26. @Stéphane : En effet, cette fonction se base sur les mots clés … anglais bien sur !
    Tu peux faire le test avec attached etc ..
    Il ne reconnaît même pas le mot attachment donc c’est quand même assez limité !

    Affaire à suivre

  27. bonjour
    je lisavecinteretvotre blog meme si je fais parti des nuls en informatique…si si ca existe …UN livre existe pour ces derniers.
    Pourriez vous m’eclairer sur gmail..qui fonctionne sous outlook express…(non installé) sachant que je suis sur la messagerie orange … je ne peus me servir de Gmail dans mon blog .
    existe t ‘il une solution ?…merci

  28. @FunnyDjo: si on repasse en Français, il teste et répond en français. Apparemment accroche essentiellement (uniquement?) le mot « joint ».

  29. Ah c’est pas mal du tout cette fonctionnalité !

    Cependant, je me suis toujours demandé pourquoi Gmail, que je considère comme génial, traine toujours son statut de Beta.
    Maintenant je sais 🙂 Merci

    Qu’est-ce que ça semble long à inventer ces fonctionnalités !

  30. @alainF: inculte je ne sais pas, mais susceptible, c’est pas impossible. 🙁
    J’ai l’habitude d’aider des néophytes et je ne me sens en rien supérieur à quelqu’un qui n’y connait rien, mais j’avoue que la question là, vraiment j’y comprends rien.
    Je vous contacte par mail si vous voulez pour me faire pardonner. 🙂

  31. Pingback: Le tour du web #2 - ilonet.fr

  32. Pingback: glimpse-fr.org » C’est arrivé à tout le monde !

  33. Cette fonction n’est pas nouvelle, si ? J’utilise Gmail en français (sans labs) depuis longtemps, et j’ai remarqué cette option (géniale) depuis un certain temps.

Send this to a friend