Une nouvelle version allégée de Windows 10 ?

C’est une information qui n’était sans doute pas destinée à fuiter. Dans la dernière Build Redstone 5 pour les Insiders de Windows, on découvre une petite surprise. Une version de Windows 10 qui occupe beaucoup moins de place que l’originale. Mais, dans le même temps, elle n’a pas les contraintes du si décrié Windows 10 S.

 

Une révélation involontaire

Que faut-il en penser ? Windows est probablement en train de travailler à une version allégée. L’Insider Lucan qui a fait cette découverte dévoile que le mode d’installation contiendrait une version Home, Pro, N, (sans lecteur multimédia et surtout Lean (légère en anglais). C’est celle-ci qui nous intéresse particulièrement. Elle occupe 2 Go de moins que la version Pro.

Que manque-t-il ? A priori les papiers peints, l’éditeur de la base de registres et de la console d’administration MMC (Microsoft Management Console). En revanche, il peut lancer toutes les applications Win32.

Une version spéciale pour les mobiles ?

Le point positif, c’est donc qu’il n’y a pas les limites de Windows 10 S qui est la version « light » actuelle. A quoi pourrait donc servir cette nouvelle version ? Microsoft avait fait le choix du Surface Laptop avec Windows 10 S. Mais, ce fut un échec. Il manque donc un vrai OS mobile.

Vu les ambitions actuelles avec Qualcomm, il serait pourtant de bon goût d’avoir une vraie solution à proposer. Cela pourrait bien être le cas si on en croit les ajouts détectés dans cette nouvelle version, notamment le support des API téléphones. Cela pourrait servir pour des tablettes 4G. Certains peuvent aussi croire à un Surface Phone comme le voudrait la rumeur. Mais, là c’est sans doute aller un peu loin pour l’instant.

Il faudra toutefois prendre votre mal en patience. Redstone 5 est prévue pour le mois d’octobre. Il serait très douteux que cette nouvelle mise à jour soit déployée avant.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.