Connect with us
Bouygues

Internet

Une photo de votre repas pour en compter les calories ? C’est possible avec « Meal Snap » !

Il n’est jamais très drôle ni épanouissant d’avoir à compter « à la main » les calories contenues dans vos plats, et c’est peut-être une des raisons pour lesquelles bien des régimes passent à la trappe. Heureusement la technologie vient à la rescousse ! Avec la nouvelle application iOS Meal Snap, une simple photo de votre assiette permet de calculer le nombre de calories de votre repas !

Il y a

le

Si cette application était sortie le 1er avril, personne n’y aurait cru… mais elle est apparemment bien reelle.  Il n’est jamais très drôle ni épanouissant d’avoir à compter « à la main » les calories contenues dans vos plats, et c’est peut-être une des raisons pour lesquelles bien des régimes passent à la trappe. Heureusement la technologie vient à la rescousse ! D’après les créateurs de la nouvelle application iOS Meal Snap, une simple photo de votre assiette permet de calculer le nombre de calories de votre repas permettant à tous, même les plus paresseux, de surveiller leur régime ! Voyons comment ça marche…

Capture d’écran de l'application (TechCrunch)

Si vous demandez aux créateur de Meal Snap ou si vous visitez simplement le site web de l’application, vous aurez une réponse immédiate quant au mode de fonctionnement de ce nouveau gadget : « Magic. Pure Magic » qui je pense se passe de traduction !

Les créateurs décrivent l’application en ces termes : « Meal Snap vous permet de prendre des photos de vos plats, et vous dit par magie les ingrédients contenus dans votre repas. Ah oui, on vous dit aussi combien de calories vous avez mangé. Suivre son régime n’a jamais été aussi simple ». Pour les plus sceptiques d’entre vous je vous invite à visiter la page officielle de l’application sur l’App Store d’Apple.

> Lire aussi :  Snapchat déploie les filtres pour chat (l'animal)

Le fonctionnement quant à lui s’opère en quatre étapes :

  • Étape 1 : Prendre la photo de votre plat
  • Étape 2 : Ajouter une courte description si vous le souhaitez
  • Étape 3 : Laisser le système « auto-magiquement » (traduction littérale) détecter les valeurs nutritionnelles
  • Étape 4 : Suivre vos repas et votre consommation au cours du temps

Ouai… En reléguant la thèse officielle de la « magie » opérant dans l’application, deux options pour le fonctionnement réel sont possibles. La première théorie est fondée sur un algorithme de reconnaissance des aliments, peu onéreux pour l’entreprise mais techniquement extrêmement compliqué et pas du tout fiable vu la variété de présentations possible d’un ingrédient surtout dans un mélange, cela parait donc très improbable.

La seconde hypothèse avancée par TechCrunch est celle d’une estimation faite par des employés qui analysent la photo manuellement, ce qui est techniquement simple mais très coûteux pour l’entreprise et potentiellement très lent pour l’utilisateur.

Dans tous les cas comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran les marges d’erreurs sont très larges par exemple 150 à 614 calories pour une poignée de noix de pécan. Autant dire que si on ajoute cette imprécision à l’impossibilité de déterminer avec précision la taille de la portion et le ratio des ingrédients dans un mélange… Ce joujou tiens plus d’une application gadget que d’un outil réel à utiliser sérieusement. L’idée reste tout de même drôle et on pourrait dans l’avenir, avec le perfectionnement des algorithmes de reconnaissance d’objet, assister à la création de plus d’outils dans ce genre !

> Lire aussi :  Snapchat déploie les filtres pour chat (l'animal)

Si vous voulez essayer l’application et partager vos impressions l’application coûte $2.99 et le téléchargement se passe ici (nécessite iPhone, iPod touch, ou iPad avec iOS 4.0 ou plus récent).

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. websylvain

    5 avril 2011 at 23 h 45 min

    il faudrait la même appli qui analyse ce que tu achètes pour prédir le solde de ta carte bleue 😀

  2. Mealin

    6 avril 2011 at 0 h 06 min

    Comment s’enrichir avec des promesses illusoires épisodes 602.584.458 action !

  3. mathieu

    6 avril 2011 at 11 h 53 min

    dans le meme genre je ne me passe plus de l’application Food Reporter, qui est un reseau social ou les gens partagent la photo de ce qu ils mangent.

    Pour le coup, il pourrait faire la meme chose mais en mieux …

  4. Bastien Donjon

    6 avril 2011 at 15 h 05 min

    Utopique mais marrant. A quand l’application iPhone qui calcule le nombre de kilo à perdre à partir d’une photo de ton ventre ?

    Bastien
    http://blog.vicus.fr

  5. Jeu

    6 avril 2011 at 16 h 48 min

    Ca me fait penser au pub à la télé : « Si tu veux savoir si ton ex pense encore à toi : envois MONEX au 34567 (112 euros par SMS + coût de l’opérateur)… »

  6. Pingback: Meal Snap, l’appli qui calcule les calories de vos plats…comme par magie ! | Crazygastronomie

  7. Pingback: Impressionez vos amis avec vos connaissances en botanique !

  8. Lionel

    2 novembre 2011 at 10 h 31 min

    Bonjour,

    Je ne suis pas un fan de ce type d’application. Déjà parce que « manger » est un plaisir qui ne se mesure pas (enfin pour moi hein !) mais en plus je doute de son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests