Passer au contenu

Une tortue sauvée grâce à une carapace imprimée en 3D

Quand la technologie se met au service des animaux cela peut aussi créer de belles histoires. Pour la première fois de l’histoire, une tortue dispose d’une carapace conçue grâce à une imprimante 3D.

L’histoire se déroule à Sao Paulo (Brésil), une équipe de quatre vétérinaires a décidé de mettre fin au calvaire d’une pauvre tortue brésilienne qui avait survécu à un feu de forêt, mais qui avait été grièvement blessée, notamment des brûlures, mais surtout la disparition à 90% de sa carapace qui lui est pourtant indispensable.

Brésil : une tortue équipée d’une carapace imprimée en 3D

Les vétérinaires se sont associés avec un chirurgien-dentiste et un designer 3D de l’association The Animal Avengers pour recomposer une carapace, afin de la réadapter sur les 10% restants. Pour réaliser cette prouesse technique, ils ont donc eu recours à l’impression 3D, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Aujourd’hui, la tortue baptisée Freddie a retrouvé une vie normale et entre dans l’histoire en étant la première tortue à disposer d’une carapace imprimée en 3D. Cette petite équipe œuvrant pour le bien-être des animaux n’en est pas à sa première tentative, puisqu’ils ont déjà soigné plusieurs volatiles, en reconstruisant le bec d’un perroquet, celui d’une oie et celui d’un toucan, en trois dimensions. Voilà une piste de travail que devrait suivre certaines entreprises spécialisées dans l’impression 3D, pour proposer des prothèses sur mesure aux animaux.

Quelques photos de la carapace de la tortue reconstituée par impression 3D

Avant

Pendant

Après

Vidéo de la tortue Freddie avant et après l’intervention

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *