Passer au contenu

Amazon fait campagne pour la légalisation du cannabis

Le géant de la Tech veut une législation nationale sur ce sujet aux Etats-Unis.

Les États-Unis avancent à grands pas vers une légalisation du cannabis au niveau fédéral. 18 États ont déjà opté pour cette disposition et le mouvement s’amplifie. De manière plus surprenante, Amazon a tenu à afficher son soutien à cette mesure. Dans un billet de blog publié ce mardi, Beth Galetti, vice-présidente senior des ressources humaines de la compagnie, a confirmé le soutien du géant de la Tech à deux projets de loi majeurs.

Amazon veut élargir son bassin de recrutement

Le premier vise à décriminaliser le cannabis au niveau fédéral. Il comprend aussi des programmes d’investissement au sein des communautés les plus touchées par la criminalisation du trafic. Une seconde proposition, soutenue par les ténors du parti démocrate vise à légaliser et réglementer au niveau national. Le texte prévoit également d’octroyer des fonds aux États pour qu’ils tentent d’effacer les casiers judiciaires des personnes qui ont été condamnées pour des délits mineurs liés à la marijuana.

Beth Galetti avance plusieurs raisons pour justifier la décision d’Amazon :

Nous avons constaté qu’un nombre croissant d’États se dirige vers un certain niveau de légalisation du cannabis, ce qui rend difficile la mise en œuvre d’un programme équitable, cohérent et national de dépistage de la marijuana avant l’embauche. Deuxièmement, les données nationales accessibles au public indiquent que les tests de dépistage de la marijuana avant l’embauche ont un impact disproportionné sur les personnes de couleur et constituent un obstacle à l’emploi. Troisièmement, le rythme de croissance d’Amazon signifie que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres d’équipe formidables, et nous avons constaté que l’élimination des tests de dépistage du cannabis avant l’embauche nous permet d’élargir notre bassin de candidats.

Pour passer des paroles aux actes, le géant du e-commerce a d’ores et déjà abandonné ses tests de pré-embauche pour vérifier la consommation de cette drogue, sauf pour les métiers réglementés comme les conducteurs de camions.

Comme le suggère Gizmodo, on peut aussi voir dans ces annonces une stratégie de communication visant à faire « cool ». On sait en effet que l’opinion publique a beaucoup évolué sur le sujet et que les citoyens soutiennent désormais la légalisation du cannabis aux États-Unis comme en France.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *