Suivez-nous

Cybersécurité

USA : les ransomwares deviennent une priorité nationale

Le ministère de la Justice leur accorde désormais la même importance que les enquêtes liées au terrorisme.

Publié le

 
Naviguer VPN
© Pexels - Pixabay

Le mois dernier, un piratage informatique mené par le groupe cybercriminel Darkside a provoqué un début de panique aux États-Unis. Les pirates ont utilisé un ransomware qui est parvenu à mettre hors service le réseau de Colonal Pipeline qui alimente près de 45 % des carburants consommés sur la côte est. On a alors pu assister à des débuts de pénurie à certains endroits.

Cet événement a provoqué un vrai déclic sur place. Si bien que le ministère de la Justice américain vient de prendre une décision radicale : il accorde désormais la même importance aux enquêtes sur les attaques par ransomware qu’à celles concernant des faits de terrorisme.

Le gouvernement veut s’armer contre ces menaces

Dans le détail, Reuters nous informe ainsi que les bureaux des procureurs de tout le pays doivent désormais collaborer avec un groupe de travail qui vient d’être créé à Washington. Ce dernier centralisera les informations pour plus d’efficacité.

Cité par l’agence de presse, John Carlin, principal procureur général adjoint au ministère de la justice, précise ainsi : « Il s’agit d’un processus spécialisé visant à assurer le suivi de tous les cas de ransomware, quel que soit l’endroit où ils sont signalés dans le pays, afin de pouvoir établir des liens entre les acteurs et remonter la filière pour sauvegarder l’ensemble de la chaîne ».

Pour rappel, le mois dernier, Joe Biden avait justement signé un décret visant à améliorer la cybersécurité aux États-Unis. Il vise notamment à renforcer le partage d’informations entre le gouvernement et le secteur privé. L’authentification multifacteurs es également érigée en règle pour les institutions fédérales.

Enfin, le président américain a aussi annoncé la création d’un Conseil d’examen de la cybersécurité. C’est cette instance à laquelle devront se référer les procureurs. Son fonctionnement est calqué sur celui du National Transportation Safety Board. Ce dernier est chargé des enquêtes liées aux accidents de la route, aéronautiques, maritimes et ferroviaires.

Avec ce nouveau dispositif, le gouvernement espère être armé pour faire face à ces menaces qui deviennent de plus en plus concrètes et génèrent des nuisances dans la vie réelle des Américains.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

ExpressVPN
1
CyberGhost
2
NordVPN
3