Passer au contenu

Utiliser des émojis nous transforme en menteur pathologique

Une étude fait le point sur l’impact des émojis sur notre santé mentale

  • Une étude japonaise a permis d’étudier l’influence des émojis sur notre santé mentale
  • La différence entre le sentiment réel et l’expression utilisée par émoji peut conduire à un épuisement émotionnel
  • Les émojis n’en restent pas moins indispensables pour nos communications en ligne

C’est une étude passionnante qu’ont décidé de mener des chercheurs de l’Université de Tokyo. L’idée était de mesurer dans quelle mesure les émojis peuvent influer sur notre état psychologique.

Pour y voir plus clair, les scientifiques ont recruté 1289 participants qui utilisaient des émojis et ont rapporté l’intensité de leurs expressions émotionnelle et leur correspondance ou non via des émoticônes.

Un épuisement émotionnel

Concrètement, il est apparu que les émojis peuvent parfois nous faire perdre le fil de nos sentiments du moment. C’est notamment souvent le cas de l’émoticône sourire qui permet de désamorcer une situation tendue. Mais justement, cette différence entre la réalité et le choix de l’émoji peut conduire les utilisateurs à une forme d’épuisement émotionnel, alertent les auteurs.

Ils ont par ailleurs constaté que les internautes utilisent très peu d’émojis négatifs. Lorsque cela arrive, c’est fait pour traduire un sentiment considéré comme extrêmement défavorable envers une personne ou une situation.

Fort de ces enseignements, les chercheurs appellent de leurs vœux « de futures recherches sur l’impact psychologique des normes d’émotion en ligne. » Il y en effet quelques limites à leur étude, et notamment la surreprésentation des femmes parmi les participants.

Quoi qu’il en soit, les émojis restent indispensables dans nos échanges en ligne, comme l’expliquait en 2020, Moitree Banerjee, professeur à l’Université de Chichester : « Les émoticônes permettent aux récepteurs de comprendre correctement le niveau et la direction de l’émotion de leur interlocuteur. En plus de transmettre l’attitude, les emojis peuvent également rassurer le récepteur ».

D’ailleurs, la société Adobe a publié un étude qui incite les employés à utiliser des émoticônes dans leurs messages professionnels. Pourquoi ? Il apparaît dans un sondage que 81 % des répondants considèrent les gens qui utilisent des émoticônes comme plus amicaux et plus accessibles.

L’enquête notait par ailleurs que : « Plus de la moitié (58%) des utilisateurs d’emoji sont plus susceptibles d’ouvrir un e-mail ? d’une marque dont l’objet est un emoji. Près de la moitié (44%) des utilisateurs d’emoji sont plus susceptibles d’acheter les produits annoncés à l’aide d’émojis. » Si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours relire notre article sur le sujet ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *