Valoriser les archives d’un blog, ou assurer une visibilité pérenne à vos billets stars

Selon sa thématique, un blog est la plupart du temps constitué de deux principaux types de billets : ceux qui collent à l’actualité, et qui n’ont de valeur que pendant les quelques jours suivant celle-ci, et les billets de réflexion et prospective, déconnectés de l’actualité chaude. Tout ce contenu part sans distinction dans le tréfonds

Selon sa thématique, un blog est la plupart du temps constitué de deux principaux types de billets : ceux qui collent à l’actualité, et qui n’ont de valeur que pendant les quelques jours suivant celle-ci, et les billets de réflexion et prospective, déconnectés de l’actualité chaude.

Tout ce contenu part sans distinction dans le tréfonds des archives dès qu’il a quitté les dorures de la homepage. Si ce sort ne pose aucun problème aux billets d’actualité, il est en revanche fort funeste pour les billets plus personnels sur lesquels l’auteur a sué sang et larmes pour transmettre une vision ou une part de son expertise, car ce sont souvent ceux-ci qui lui ont apporté gloire et reconnaissance. Amen.

Ainsi certains billets, publiés par certains blogueurs touchés par la grâce d’une fulgurante inspiration, ont-ils marqué les esprits (j’en ai quelques-uns en tête mais j’éviterai de les citer pour ne pas passer pour un vil flagorneur), devenant et demeurant des points de référence, même plusieurs années plus tard. Un peu comme les publications dans une revue scientifique marquent une rupture dans les pratiques d’un corpus de chercheurs. Mais comme tout passe, tout lasse,, et que le blog reste aussi un media de l’instant, ces billets ont filé avec le flux et n’ont pas la place qu’ils méritent. Et ceux qui les ont manqués au moment de leur publication, soit le jour même, en ignorent jusqu’à l’existence.

C’est fort dommage, autant pour eux que pour l’auteur.

Bien sûr, les plus fins limiers me diront que Google est mon ami. Mais comment trouver quelque-chose quand on ne sait pas ce qu’on cherche, voire quand on ne cherche rien ?

D’où cette préoccupation : comment valoriser et proposer de façon permanente à ses lecteurs ses meilleures réflexions, quand celles-ci ont été publiées plusieurs mois, voire années auparavant, mais qu’elles sont toujours d’actualité et que leur pertinence ne s’est pas émoussée au fil du temps ?

Certes il existe des plugins (notamment chez WordPress) permettant d’afficher aléatoirement quelque-part sur votre homepage le titre, un extrait, ou un lien vers un ancien billet de son blog, mais cette pêche hasardeuse dans les archives n’a que peu de chances de faire remonter à la surface vos meilleures saillies.
D’autres plugins, plus pertinents, affichent les billets les plus populaires, la popularité pouvant être calculée selon le nombre de lectures, de commentaires, voire un mix de plusieurs critères. C’est bien mais ce n’est pas suffisant : un billet faisant date n’est pas forcément celui qui aura déclenché le plus de commentaires. A contrario, rien ne prouve que de nombreux commentaires soient réllement significatif du réel intérêt d’un billet.

Non, il faudrait un « calculateur d’influence » (on y revient…), une sorte d’algorithme sémantique à la Wikio qui définirait quels sont parmi vos billets ceux qui ont été les plus repris par d’autres sites (sans forcément se baser exclusivement sur le nombre de liens).

Bien sûr chacun peut faire cela manuellement sur son blog et mettre en exergue sur sa homepage les billets qui ont marqué leur temps et qui sont toujours d’actualité, mais mon idée serait plutôt d’identifier ces articles dans un nombre important de blogs et de les agréger en un lieu, comme une sorte de Digg des archives.

En fait il faudrait créer un plugin qui :

  • identifie les meilleurs billets en fonction des critères énoncés précédemment
  • les affiche sur la homepage du blog (titre, lien)
  • en fonction d’un nombre de lectures, commentaires, etc, les meilleurs seraient postés automatiquement dans « l’agrégateur d’archives » multi-blogs cité plus haut, qui réunirait tous les billets concernés en provenance de centaines de blogs, constituant une solide base documentaire à forte valeur, parce-qu’aucunement liée à l’actualité ou à la mode d’un jour.

Ainsi, à côté des Digg-like d’actualité instantanée, aurions-nous un site regroupant le meilleur des réflexions des meilleurs blogueurs. Soit, d’une certaine manière, et pour faire un parallèle avec la presse traditionnelle, ce qu’un hors série est à une publication hebdomadaire, ou une émission de débat au journal télévisé. Hop, figés dans le marbre, les bons billets. Et visibles, surtout, classés, tout ça…

Vous voyez le truc ? Nous n’en n’avons pas fini avec le malaxage des contenus que permet l’analyse sémantique, et c’est tout simplement passionnant. Enfin, je trouve.


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Y’a plus qu’a comme on dit 😉

    Je pense que tout bêtement une liste en fonction de mot cléf peut déja pas mal aider, mais c’est à l’auteur du blog de gérer la liste…

  2. Personnellement je sélectionne manuellement certains articles et les met en évidence (à côté du cœur dans la sidebar). Évidemment, c’est une méthode personnelle et basée uniquement sur mon avis… Mais après tout, peut-on considérer qu’un article vaut la peine d’être mis en valeur uniquement par son nombre de consultations ?

  3. Le nombre de commentaires est même des fois inversement proportionnel à l’intérêt d’un billet (je vois ça chez moi avec mes bétises du vendredi).

    Par contre une mesure que je trouve bonne de l’interêt des billets, c’est les mises en favoris dans Delicious et Blogmarks. Le hic c’est que ces outils sont surtout utilisés par les geeks et travailleurs du savoir, ce n’est donc pas valable pour tous les blogs.

  4. Si ce plugin se fait, il risque de faire tomber bon nombre de serveurs mutualisés…

    Déjà, 1. il ne reflètera la popularité des articles qu’à un instant T. Car j’imagine mal, à chaque fois qu’on affiche le blog, crawler toute la blogosphère pour faire le calcul nécessaire.

    Ensuite, la puissance de calcul nécessaire doit être assez élevée.
    Il n’y a qu’à regarder du coté de chez wikio, et du temps qu’il leur faut pour faire leur classement une fois par mois.

  5. Pour ce qui est de la faire a la mano, avec Dotclear, il y a la petite case « selection » a cocher dans la partie « + d’options ». Et hop ! le billet reste en permanence dans la Sidebar !

  6. On dit que les archives sont notre plus grand trésor. Borges, l’écrivain argentin, disait qu’il valait mieux relire que lire. Le problème c’est comment récuperer et classer les infos: un vrai casse tête !

  7. Bonsoir à tous,

    sur notre Blog Esprit Design, propulsé par WordPress nous utilisons le plugin « Popularity Contest » qui vous permettra d’afficher une liste de vos articles les plus populaires en définissant vous même les caractéristiques importants à vos yeux en leur donnant un poids (Permalink, Home view, category view, archive view, feed view, nombre de commentaires, de track, de ping ..etc…)

    très complet et efficace à nos yeux

    (Juste un petit bug à l’installation, résolution détaillée et rapide sur le net)

    Cordialement,

    Vincent / Blog esprit Design

  8. Personnellement le format blog classique ne me convenait pas, justement parce que mes quelques articles approfondis étaient vite perdus au milieu des articles moins sérieux.
    C’est ce qui m’a poussé à passer au format blog magazine.
    J’ai créé une catégorie que j’appelle « analyses » et j’affiche aléatoirement sur ma page d’accueil deux articles de cette catégorie.
    Cela me permet de faire remonter régulièrement les articles que je considère les plus importants.

  9. « il est en revanche fort funeste pour les billets plus personnels sur lesquels l’auteur a sué sang et larmes pour transmettre une vision ou une part de son expertise, car ce sont souvent ceux-ci qui lui ont apporté gloire et reconnaissance. Amen. »

    Hé mais tu fumes quoi, Éric ? 😀

  10. Je pensais justement à un plugin qui se connecte à Google Analytics et qui trouverait les urls les plus vues et surtout la moyenne des vues sur un temps donnée (par exemple un billet vu moyennement sur une longue période est « meilleur » qu’un billet très vu une très courte période (buzz)).

    Qu’en pensez vous ?

  11. @AbriCoCotier : bah c pas infaisable en stockant son mot de passe + login GA dans le plugin. Après ça reste du HTTP + HTML… faut scrapper.

    Je pense aussi que ca pourrait se coupler ave un plugin existant qui donne des stats… me rappelle plus le nom

  12. Je me suis toujours posé cette question… mais la réponse que j’en ai tiré c’est qu’un blog est chronologique, dans le cas contraire c’est un site.

    Peut-être qu’un « slog » doit être inventé ?

  13. @Lionel : Pas sûr que tu puisses récupérer les infos Analytics si facilement, sachant que le site est tout en flash, et qu’il n’y a pas de résumé sur toute les périodes dans des formats ouverts (enfin je croîs).

  14. Hum, tu me donnes des idées. Reste à savoir si c’est possible de mettre en place un tel système (ou du moins, s’en rapprochant le plus possible).

  15. « Ho… ça serait super si… et vous avez des idées pour ça ? »
    Eric, j’admire ta manière de solliciter insidieusement ton audience à répondre à tes besoins en te créant un plugin sur mesure.
    Est-ce que tu es prêt à payer un prestataire pour répondre à ce besoin, ou est-ce que tu comptes réellement sur la dévotion gracieuse de tes fans ?

  16. Eric

    @Melax
    C’est quoi ce commentaire plein de sous-entendus ?
    Je ne compte ni sur l’un ni sur l’autre. On a encore le droit d’exposer ses idées et ses points de vue sans être taxé de profiteur ou bien ? Je n’ai rien demandé à personne, si j’ai besoin d’un plugin spécifique j’écris un cahier des charges, je trouve un prestataire pour le développer (j’en connais des très bien), il me fait un devis et je le paie. C’est simple parfois la vie, tu sais.
    La dernière fois que j’ai suggéré une idée ça a donné ça, et je n’avais rien demandé à personne : http://www.presse-citron.net/p.....s-demander

    Désolé d’avoir des idées parfois, et d’en parler ici, la mauvaise nouvelle c’est que je vais sûrement continuer.

  17. @Eric : je pense qu’il ne fallait pas de justifier sur ce coup là.

    C’est comme dans la vie, il y aura toujours des personnes qui n’ont pas la même notion de la communication que toi.

    Je trouve assez interessant ce type de billet, ça rassure d’autres blogueurs qui ont pensé la même chose à un instant x mais n’ont pas pris la peine de l’écrire (par manque de temps, ou tu simplement parce qu’ils trouvaient l’idée farfelue 🙂 )

    Bref, j’ai déjà donné mon point de vue sur ta réflexion (le slog).

    Bonne journée 🙂

  18. en fait à l’heure de la culture du zapping, est-il pertinent de se masturber son cerveau pour qq billets (aussi bon soient-ils de par leur qualité), que personne ne (re)lira jamais…

    je rappelle les chiffres :
    1 visiteur c’est à peu près 10 secondes passé sur votre page et c’est environ égal à 1.1 page par visite.

    il faudrait peut être plutot commencer à éduquer le public dans la bonne pratique du surf…

  19. Moi aussi je me suis toujours posé cette même interrogation ! La réponse semble difficile mais j’en ai tiré cette même conclusion qui a été faite précèdement par Mr Xhark, c’est que la structure d’un blog est basé essentiellement sur sa chronologie d’édition et que dans le cas contraire c’est plutôt un site.

Répondre