Les ventes d’iPad s’effondrent à cause de Microsoft

Une récente étude du cabinet d’analyses IDC montre que les ventes d’iPad s’effondrent et la raison principale ne vient pas de chez Apple, mais de son plus gros concurrent dans ce secteur à savoir : Microsoft.

L’iPad qui avait fait partie des précurseurs dans son domaine avait connu un beau succès, mais l’arrivée des tablettes 2 en 1 de Microsoft a considérablement fragilisé le produit de la firme de Cupertino, qui perd progressivement des parts de marché, comme beaucoup de marques concurrentes au passage.

Un marché en baisse et un Apple qui chute en même temps

Le marché des tablettes traditionnelles est en effet en net recul ces derniers mois, en comparaison de celui des appareils deux en un. On note dans l’analyse d’IDC une baisse globale de -8,5%.

D’après l’étude d’IDC, entre le premier trimestre 2017 et le premier trimestre 2016, la firme de Cupertino a commercialisé 8,9 millions de tablettes contre 10,3 millions un an avant, soit une baisse de 13%, accompagnée d’une perte de 2% de parts de marché, tombant à 24,6 %.  La marque à la pomme reste toutefois leader de ce secteur surtout avec le lancement de l’iPad Pro qui conforte sa présence, assez loin devant Samsung qui lui ne dispose que de 16,5% du marché, suivi par Huawei avec 7,4%.

En revanche, Apple n’est pas le seul à voir ses chiffres se réduire, puisque Samsung, Amazon et Lenovo aussi enregistrent respectivement des baisses de 1,1%, 1,8% et 3,8%. Le reste des marques partout dans le monde perd également 14,7%. Seule lueur dans ce sombre tableau, la marque Huawei qui enregistre au contraire une hausse des ventes de 31,7% et aura vendu 2,7 millions d’unités au lieu des 2 millions 12 mois plus tôt.

Il ne faut toutefois pas verser dans le dramatisme car Apple a bien évidemment compris ce retournement du marché et a donc apporté des modifications importantes dans son nouveau iPad Pro. IDC déclare d’ailleurs : « Les résultats d’Apple montrent que la firme n’est pas à l’abri d’un changement de dynamisme et d’une nouvelle demande des consommateurs. Un succès est enregistré avec d’autre de ses produits. 2016 a été une année consacrée à l’iPad Pro. Ceci inclus le lancement d’une version moins couteuse équipée d’un plus petit écran.  Cette gamme de produits permet à Apple d’être au somment de ce segment des tablettes détachables. Bien que la firme utilise un système d’exploitation mobile, nous pensons  qu’Apple est en bonne position pour rester compétitif sur ce segment face aux périphériques basés sur Windows ».

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Nouvelle rumeur autour de la date de lancement de l’iPhone 8

Il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver avec les rumeurs concernant la commercialisation de l'iPhone 8. Entre...

Fermer