Vers la fin des thématiques dans les recherches Google

Google a annoncé aujourd’hui lors d’un point de presse le lancement de "Universal Search". Universal Search cherche à simplifier encore les requêtes dans Google en supprimant les thématiques distinctes (Images, livres, vidéos) et en proposant une recherche unique qui renverra une page de résultats comprenant toutes les catégories scannées par Google, y compris les vidéos

Google a annoncé aujourd’hui lors d’un point de presse le lancement de "Universal Search".

Universal Search cherche à simplifier encore les requêtes dans Google en supprimant les thématiques distinctes (Images, livres, vidéos) et en proposant une recherche unique qui renverra une page de résultats comprenant toutes les catégories scannées par Google, y compris les vidéos Google et Youtube, qui s’afficheront live dans un petit player inclus dans les pages de résultats.
Il sera toujours possible cependant de rechercher par corpus.

La recherche universelle incluera Books, Local search, Images, News, Video et bien sûr Web.

Via Webware


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Bonne nouvelle.
    A noter toutefois que la recherche d’image est déjà intégrée dans la recherche web depuis plusieurs mois pour les noms communs simples.

    Exemple d’une recherche sur "ours" :
    http://www.google.fr/search?hl=f...
    mais ça ne fonctionne pas pour "citron"… Ne serait-ce que pour les animaux ??

  2. Enfin Google va innover son moteur de recherche. Aujourd’hui c’est l’utilisateur qui doit préciser ce qu’il recherche, alors que je pense que ce doit être le moteur qui doit dire "voilà ce que je vous propose".
    Thématique c’est bien mais il faudra qu’il soit à terme sémantique également. Quoi que la sémantique peut rejoindre la thématique.
    Par exemple je recherche "hotel marguerite", Google bien en premier les hôtels de ce nom, mais après on a un méli mélo entre Marguerite Yourcenar, l’ile Ste Marguerite, sans compter les feuristes à la fin.
    Ce qui est dommage c’est que c’est l’utilisateur qui doit faire le tri.

  3. Il y a quelques autres moyens d’avoir un résultat de recherche multimedia / multi sources en une page.

    Sur webjam par exemple, quand vous rentrez un mot (ou deux, si vous voulez comparer htc et palm par exemple), la page de résultats sort : flickr, youtube, technorati, amazon, ebay, etc.

    Ensuite vous pouvez éditer cette page, pour y rajouter tout ce que vous voulez : un blog, un forums, d’autres modules photos, etc etc.

    Si vous avez le temps, faites un tour sur http://www.webjam.com et dites moi ce que vous en pensez !

  4. Neovov +1 depuis que le moteur existe on a pu voir pas mal de changement et la version actuelle est simple mais encore trop chargée … Google c’est la simplicité voyons ce qu’ils ont prévu en interne. 🙂

  5. C’est une petite révolution, puisque là où Google gèrait des références, il va maintenant gérer le contenu. Cela lui permet d’ajouter une dimension sémantique dans la recherche, en constituant un arbre d’information qu’il a construit lui-même à partir d’une requête utilisateur.
    La question importante est de savoir si l’arbre a été construit à partir d’informations gérées et filtrées par Google ou par les site tiers. Je vous laisse imaginer la puissance du truc si ce n’était pas le cas.
    "Don’t be evil" qu’ils disent ! Espèrons…

  6. I truly like your site and i surely love the excellent value content you will be writing right here for free on your on-line visitors. Are you able to tell me which blog software you are choosing?

Répondre