Passer au contenu

Cette vidéo d’une avalanche de glacier devient virale et sonne l’alarme

Un autre moyen de se rendre compte des déboires du réchauffement climatique.

Les vagues de chaleur de cette année 2022, rudes et précoces, ont eu un effet direct en montagne. Il n’y a qu’à se rendre sur un sommet des Alpes pour contempler un décor totalement dénué de neige et de glacier, là où ils étaient encore nombreux début juillet, ces dernières décennies.

Les glaciers fondent, mais pas que. Ils se décrochent aussi, et peuvent, en un rien de temps, créer une avalanche encore plus redoutable que lorsqu’il s’agit de neige. Des randonneurs en ont payé les frais au Kirghizistan, en Asie centrale. Dans une vidéo sur Twitter devenue virale, à plus de 6 millions de vues en moins de 24 heures, un rare point de vue nous est donné sur l’évolution à vitesse grand V d’un glacier détaché.

“C’est signe de mauvais signe”

En un rien de temps, les personnes qui se pensaient suffisamment à distance ont été submergé par les flots de glace de l’avalanche. Selon les médias locaux, tous ont heureusement pu s’en sortir mais deux personnes ont dû être hospitalisées du fait de blessures dues à la force de la glace.

“Quand les glaciers se mettent à dévaler les pentes, et surtout quand ils se mettent à le faire de plus en plus souvent, c’est signe de mauvais signe”, réagissait le philosophe et physicien français Etienne Klein, en partageant lui aussi la vidéo. Les autorités locales ont très vite confirmées que le glacier s’était bien désolidarisé à cause de la fonte des glaces, et non d’un autre événement.

5 minutes plus tôt, c’était fini

L’auteur de l’enregistrement de la vidéo s’est exprimé sur Instagram pour donner plus de détails sur la situation, et notamment sur le fait qu’il n’ait pas plus bougé en approche de l’avalanche. L’homme, qui indiquait être dans un groupe de trek en compagnie de neuf Anglais et un Américain, avait gagné le point le plus haut de leur itinéraire. De là où il filmait, il était plus haut en altitude que ses camarades.

“Pendant que je prenais des photos, j’ai entendu le bruit d’une glace profonde qui craquait derrière moi. C’est là que la vidéo commence. J’étais là depuis quelques minutes déjà et je savais qu’il y avait un endroit pour s’abriter juste à côté de moi. J’étais au bord d’une falaise, je ne pouvais donc que m’éloigner de l’abri (d’où le fait que je ne bouge pas). Oui, j’ai attendu la dernière seconde pour bouger, et oui, je sais qu’il aurait été plus sûr de me mettre à l’abri tout de suite. Je suis très conscient d’avoir pris un gros risque”, disait-il.

Il ajoutait que s’ils étaient arrivés 5 minutes plus tard, leur sort aurait été tout autre. “Nous serions tous morts. Si vous regardez attentivement dans la vidéo, vous pouvez voir le léger sentier gris qui serpente dans l’herbe. C’était le chemin”, finissait-il par écrire. Une aventure qui finit bien, mais qui tire la sonnette d’alarme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *