Vidéos à la une, mise en avant de statuts, popularité d’une mise à jour… Le point sur les nouveautés Facebook à venir

Facebook déploie progressivement de nouvelles fonctionnalités visant à renforcer l’engagement des utilisateurs, et, pour l’une d’entre elles, faire entrer un peu plus de cash dans la bourse du réseau social.

Je ne sais pas si c’est l’effet de l’entrée en bourse de Facebook (et de la descente aux enfers du cours de l’action, passé hier sous la barre des 30 dollars), mais le réseau social est plus que jamais au cœur de l’actualité.

Et, heureusement, pas seulement pour ses montagnes russes financières. Ainsi voit-on débarquer progressivement – d’abord sur la version anglaise US du site – de nouvelles fonctionnalités sur les pages et les murs, qui ont toutes la même finalité : renforcer l’engagement des utilisateurs, et, pour l’une d’entre elles, faire entrer un peu plus de cash dans la bourse du réseau social.

« People Reached », le nouveau baromètre de l’engagement des fans

La nouvelle fonctionnalité « People Reached » (je me demande quel va être le terme français) est une nouvelle unité de mesure statistique qui permet de connaître sur une base quotidienne le pourcentage de personnes qui ont vu la mise à jour d’une page de marque. Un paramètre qui n’existait pas jusqu’à présent dans Insights, le module de statistiques intégré à Facebook pour les pages.

« Promoted Posts », ou la mise en avant payante des statuts

A ne pas confondre avec ce dont nous avions déjà parlé il y a quelques jours, la mise en avant des statuts pour les pages permet de s’assurer qu’un nombre déterminé de fans verront bien la mise à jour d’une page. Celle-ci est donc payante comme annoncé et testé précédemment, et n’est applicable qu’aux pages comptant au moins 400 fans et aux publications ou mises à jour datant de moins de 3 jours, via un bouton « Promouvoir » situé en bas de la boîte de mise à jour de statut, à gauche de « Public… »  . Les publications promues s’affichent dans le fil d’actualité des utilisateurs qui aiment la page en question. En outre, le ciblage géographique et linguistique est possible. Selon Isabelle de emarketingLicious, qui explique la nouveauté sur son blog, les tarifs s’étaleraient de 5 à 17 euros selon la taille de la cible choisie, entre 2200 et 7900 personnes. Si les explications détaillées en français sont déjà disponibles, l’option « Promouvoir » ne semble pas encore l’être sur la version française de Facebook, ou en tout cas pas chez moi au moment où j’écris ceci.

promoted posts facebook

« Trending Videos », les vidéos à la une

Autre nouveauté à venir (ou déjà présente chez certains), les vidéos à la une, visibles dans un slideshow en haut du flux d’informations, et poussées en fonction de ce que vos amis regardent via des applications connectées à l’Open Graph de Facebook. Les Vidéos à la une apparaîtront également sur les versions et apps mobiles Facebook.

Un bouquet de nouvelles intéressantes pour qui a fait de Facebook un outil incontournable de sa communication sur internet. Je suis particulièrement curieux de tester et connaître les premiers feedbacks sur les Promoted Posts, tant du point de vue de ceux qui les reçoivent que de ceux qui vont les utiliser à des fins promotionnelles.

 

 


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Pour les « Trending Video », ça ne concerne que les vidéos que l’ont décide de montrer n’est-ce pas ? Non parce que j’ai pas très envie à 7h du mat de voir qu’un de mes amis a regardé telle vidéo de c*l dans la nuit >_>

  2. A noter que « People Reached » et l’option « promote » sont visibles dès lors qu’on met la langue en « English (US) » dans les paramètres de notre compte

  3. Bonjour !

    On se posait la question ce matin avec une amie : quel calcul pour le « people reached » et le %age ?

    Concrètement, le nombre de fans touchés / le nombre de fans total ne concorde pas avec le résultat annoncé en %age…

    Rep a sa Facebook ?

    Si quelqu’un a la méthode exacte, on prend, merci !
    Le « share » est-il pris en compte ?

  4. Pingback: Les réseaux sociaux | Pearltrees

  5. Pingback: Vidéos à la une, “promoted posts”, popularité d’une mise à jour… Le point sur les nouveautés Facebook à venir « ZENOBIE

  6. @Tatsu,
    C’est déjà un peu le cas tu sais.
    Souvent je regarde une vidéo qu’un ami a poster, puis ca me like autaumatiquement, alors je vais sur mon profil, je retire mon like. Malgré toutes ces précautions j’ai appris que cela apparaissait dans le fil info de mes amis… Donc bon, perso, j’arrête de mater les vidéo youtube.

  7. Voilà la fameuse FBDance… tout les six mois, ils remettent ça ! Comme tu le soulignes, l’entrée en bourse risque aussi de faire bouger les lignes dans tous les sens… Va falloir une boussole bientôt pour naviguer sur son propre profil !

  8. Bonjour les amis,

    Je viens vers vous parce que j’ai une petite question. Depuis un moment, Facebook a fait disparaître la fonction « marketing » permettant de mettre à jour la page en envoyant une notification aux fans. Alors je voudrais savoir quel autre moyen (non payant) avions nous pour tenir informés nos fans ?
    Merci d’avance, j’attends vos retours !

  9. Pingback: Vidéos à la une, "promoted posts", popularité d'une mise à jour... Le point sur les nouveautés Facebook à venir | veilles stratégiques | Scoop.it

  10. Intéressant cette nouvelle fonctionnalité de vidéo a la une, j’ai hate de voir ce que cela donne.
    est ce deja disponible sur des compte de test ou quelque part ?

  11. Pingback: Facebook | Pearltrees

  12. La vidéo à la une sur Facebook est une excellente idée, je trouve en effet que les vidéos ne sont pas assez mises en avant sur ce réseau social et pourtant c’est l’avenir du web c’est certain.

  13. Pingback: Vidéos à la une, mise en avant de statuts, popularité d’une mise à jour… Le point sur les nouveautés Facebook à venir | Distribution et tour operating | Scoop.it

  14. Pingback: J'ai testé les "Promoted Posts" de Facebook

Répondre