Passer au contenu

Visioconférence : quand l’accumulation des réunions ennuie tout le monde

Une étude met en lumière les limites de cette pratique.

L’an dernier, en à peine quelques semaines, la pandémie a forcé de très nombreuses entreprises à passer au télétravail. Dans la foulée, de nouvelles habitudes sont nées à commencer par les visioconférences. Ces réunions ont eu le mérite de permettre à bon nombre de travailleurs de conserver du lien malgré la distance.

Toutefois, certains problèmes ont aussi été recensés et notamment ce syndrome baptisé la «Zoom fatigue » qui se manifeste par des difficultés de concentration, une irritabilité, ou des maux de tête et de dos.

Des réunions Zoom… passées à scroller les réseaux sociaux

La société Polly, qui commercialise des applications en lien avec les plateformes Slack et Microsoft Teams, a justement publié une étude sur l’impact des vidéoconférences dans les entreprises.

Il en ressort tout d’abord que leur durée a considérablement augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Ainsi, les personnes interrogées déclaraient consacrer deux heures par semaine aux réunions vidéo par le passé, aujourd’hui, ce chiffre s’élève à dix heures. 22 % des répondants affirment même y passer « la moitié ou plus de leur temps de travail ».

Les travailleurs interrogés semblent également ne pas toujours prêter une grande attention lors des visioconférences. On peut ainsi voir que 85 % des sondés révèlent faire autre chose au cours de ces appels vidéo. 77 % d’entre eux confient regarder leurs mails, tandis que 74 % font une autre tâche prévue dans le cadre de leur fonction. D’autres en profitent aussi pour consulter des informations ou scroller les réseaux sociaux.

Pour faire en sorte que les réunions soient plus productives, les auteurs suggèrent notamment « la création d’un extrait auto-enregistré ». En clair, le manager explique en cinq minutes ce qu’il veut dire. La vidéo est ensuite diffusée sur une plateforme collaborative comme Slack ou Microsoft Teams et l’équipe peut en discuter.

De même, ils conseillent aux dirigeants de réfléchir un moment lors de la convocation à ces réunions. Il convient donc d’inviter des personnes qui sont pleinement intéressées par les sujets qui y seront abordés et de ne pas mobiliser des employés qui risqueraient de s’ennuyer.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *