Suivez-nous

Applications

Voici comment les messages éphémères fonctionneront sur WhatsApp

WhatsApp vient de publier une page détaillant le fonctionnement de ses messages temporaires, dont le contenu disparaît après sept jours.

Il y a

  

le

 

Par

WhatsApp dark mode
© WhatsApp

La possibilité d’envoyer des messages qui s’autodétruisent faisait probablement partie des fonctionnalités les plus réclamées par les utilisateurs de WhatsApp. Et désormais, c’est officiel. L’application qui permet déjà d’échanger des messages chiffrés de bout en bout permettra bientôt d’échanger du contenu qui a une date d’expiration.

Si pour le moment, cette fonctionnalité n’a pas encore été déployée, WhatsApp a déjà publié une FAQ afin d’expliquer comment ses « messages temporaires » vont fonctionner. « Vous pouvez envoyer sur WhatsApp des messages qui disparaîtront en activant les messages temporaires. Une fois la fonctionnalité activée, les nouveaux messages envoyés dans la discussion disparaîtront au bout de sept jours », explique le service de messagerie de Facebook.

Dans une conversation sur WhatsApp, chacun des deux utilisateurs aura la possibilité d’activer ou de désactiver les messages temporaires. En revanche, dans les discussions de groupe, la fonctionnalité doit être activée par un administrateur. Et si vous recevez un message temporaire, vous devrez ouvrir celui-ci dans les sept jours qui suivent, sinon, le contenu disparaîtra.

Sinon, il y a tout de même quelques exceptions qui font que les messages temporaires de WhatsApp ne sont pas si temporaires que cela. Par exemple, si vous répondez à un message temporaire et que celui-ci est cité, le texte cité peut continuer à être affiché même après les sept jours.

Messages transférés, cités dans une réponse, sauvegarde : attention, vos messages peuvent ne pas disparaître comme prévu

De plus, si un message temporaire est transféré dans une autre conversation où cette fonctionnalité n’a pas été activée, alors le texte cité ne disparaîtra pas après les sept jours, là où il a été transféré. Enfin, WhatsApp indique que « si un utilisateur crée une sauvegarde avant qu’un message disparaisse, le message temporaire sera inclus dans la sauvegarde. Les messages temporaires seront supprimés lorsque l’utilisateur restaurera sa sauvegarde. »

En d’autres termes, il est tout à fait possible que votre message éphémère ne disparaisse pas comme prévu après les sept jours. D’ailleurs, WhatsApp prévient que cette fonctionnalité doit être utilisée avec des personnes de confiance.

En effet, la personne avec laquelle vous discutez peut toujours transférer, enregistre, prendre une capture, ou copier le contenu échangé avant sa disparition. Et en ce qui concerne les médias (les photos et les vidéos), WhatsApp explique : « Par défaut, les médias que vous recevez dans WhatsApp sont automatiquement téléchargés dans vos photos. Si les messages temporaires sont activés, les médias envoyés dans la discussion disparaîtront, mais seront téléchargés sur votre téléphone si le téléchargement automatique est activé. »

Aujourd’hui, la possibilité d’échanger du contenu éphémère est devenue un must pour les services de messagerie. À ce jour, même Gmail propose une fonctionnalité qui permet d’envoyer des e-mails qui disparaissent après une date d’expiration.

Néanmoins, vu toutes les exceptions qui font que les messages supposés disparaître peuvent ne pas disparaître, utiliser cette fonctionnalité de WhatsApp pour avoir des conversations hautement sensibles n’est certainement pas une bonne idée.

WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc
4.4 / 5
126,7 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests