Suivez-nous

Navigateurs

Voici comment les sites web pourraient suivre le Dark Mode de Google Chrome

Le mode sombre de Chrome pourrait encore évoluer. Si actuellement, celui-ci ne touche que l’interface des éléments du navigateur, les couleurs des sites web pourraient également affectées sur une prochaine version.

Il y a

  

le

 

Par

logo de Google au Mobile World Congress
© Presse Citron

Il y a deux bonnes raisons de se réjouir de la généralisation du mode sombre sur les différents systèmes d’exploitation. Tout d’abord, les fonds sombres permettent de moins se fatiguer les yeux et de se focaliser sur le contenu principal d’une application ou bien d’un site. Deuxièmement, sur certains types d’écran, les fonds sombres utilisent également moins d’énergie par rapport aux fonds clairs. En d’autres termes, cela permet de prolonger l’autonomie sur certains modèles de smartphone.

Google Chrome a déjà un mode sombre sur Windows ainsi que sur macOS et normalement, Google proposera également ce mode sombre sur Android Q.

Mais pour le moment, le mode sombre de Chrome n’affecte que les palettes des éléments du navigateurs, mais pas les couleurs utilisés par les sites web visités.

Si les sites savent que vous utilisez le monde sombre, ils pourraient respecter cette préférence en remplaçant les couleurs

Cela pourrait cependant changer, d’après un article de BleepingComputer. D’après ce site, les ingénieurs de Google voudraient créer une fonctionnalité qui permettra aux sites de savoir quelles sont les préférences de l’utilisateur, afin d’afficher des thèmes qui correspondent à ces préférences. Par exemple, si un utilisateur de Windows 10 utilise les couleurs sombres, Chrome pourrait communiquer cette information aux sites et ceux-ci pourraient changer les couleurs de fonds et les couleurs de polices, par exemple, afin de respecter ce paramètre.

Bien entendu, il ne s’agirait encore que d’une intention. De ce fait, l’information est encore à prendre avec des pincettes.

Mais on notera que Mozilla aurait également l’intention de proposer une fonctionnalité similaire sur son navigateur Firefox.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests