Connect with us

Internet

Voilà pourquoi nous n’achetons plus de CD

Il y a

le

« Recollection, le nouvel album de Laurent Voulzy ».

Recollection, Rockollection ? Nouvel album ? Heinnnnn ?
Quand j’ai vu cette publicité ce matin à la télévision, et malgré toute l’affection que j’ai de longue date pour Laurent Voulzy et quelques-unes de ses ritournelles pop éthérées, j’ai été saisi d’un doute, façon pudique de dire que mon sang n’a fait qu’un tour.

Laurent Voulzy Recollection

Quoi, un nouvel alboume de Voulzy, alors que le dernier en date est sorti il y a à peine deux ans, et que l’on sait que le bonhomme produit péniblement un nouvel opus tous les 10/15 ans, au rythme nonchalant qui est le sien ? Tout cela me paraissait bien suspect. Surtout à la lecture du titre : Recollection.

J’ai donc sacrifié une petite partie de mon dimanche après-midi pluvieux autant que Wimbledonien à investiguer avec les moyens du bord afin d’essayer d’en savoir davantage sur cette sortie inopinée et opportune visant apparemment surtout à faire danser dans les campings à peu de frais (pour les producteurs).
Direction Amazon.fr, où les premiers commentaires des internautes sont sans appel et nous donnent déjà quelques indices, voyez plutôt :
« Je me suis procuré le dernier Laurent Voulzy, c’est une catastrophe! Une vraie faute de goût… Les rares moments « nouveaux » sont d’insipides rengaines. Comptez 38 mn de karaoké nul (…) »
Ou encore :
« Laurent Voulzy (…) qui s’offre le dernier verre (est-ce vraiment le dernier) avec cette relecture gueule-de-bois extensive et totalmente superflue de la même Rockollection avec les mêmes couplets auxquels il a ajouté de nouvelles citations (70s et 80s) dont certaines étaient déjà dans le live et qu’il a emballé dans un papier cadeau pop-synthé-bruitages, applaudissements et choeur pour faire joli. Bien sûr ça va cartonner, et puis c’est l’été, mais franchement le coup du réchauffé finit par sentir le brûlé. »

Bon, apparemment les soupçons sont confirmés : Recollection ne serait pas véritablement un « nouvel album », et n’aurait de nouveau que le morceau inédit Jellybean (très moyen et archi-entendu), le reste étant une sorte de gloubi-boulga de remix d’anciens tubes de Voulzy mélangés à des standards à la sauce Rockollection auquel on aurait ajouté d’autres hits plus récents.
Je parle au conditionnel car hormis Jellybean, je n’ai pas pu écouter un seul autre titre, et pour cause : ni Amazon ni Alapage.com ne proposent l’album en pré-écoute (sont pas fous…), et si on peut en écouter des extraits sur Fnac.com, ceux-ci sont toujours au format RealMedia, que plus personne n’utilise depuis longtemps mais que la Fnac s’entête à utiliser pour des raisons qui m’échappent, ledit format ne déclenchant pas l’écoute mais une belle erreur de page .asp sur mes PC…
Un petit tour sue Deezer ne m’en dira pas plus.
N’ayant pas 15,99 euros à gaspiller dans un album juste pour une écoute visant à vérifier si mes doutes sont fondés, je me rends alors sur le site de Laurent Voulzy, et c’est la même bouteille à l’encre : aucune pré-écoute, juste une mauvaise vidéo (le clip de Jellybean) à se mettre sous la dent, dont la qualité sonore pitoyable ne fait que démontrer une fois de plus la trouille des producteurs vis-à-vis de toute diffusion libre sur internet (envoyons-leur un son pourrave à ces petits cons d’internautes, ça leur apprendra à copier), et quelques vagues photos aux forts relents de déjà vu.

> Lire aussi :  Google vous transforme en roi du piano avec 8 touches

Récapitulons, nous avons :

  • une publicité louche sur les chaînes de télévision aux heures grand public vantant un nouvel album de Laurent Voulzy
  • un album inécoutable sur les sites qui le proposent à la vente
  • un Fnac.com qui s’obstine à proposer de la pré-écoute dans un format qui fait chier tout le monde
  • un site officiel de l’artiste qui ne fournit que le minimum syndical et qui donne surtout envie de fuir
  • une méthode générale essayant de faire passer du vieux pour du neuf, autrement dit un album de compilation de reprises pour un « nouvel album »

Les étals sont prêts, le pastis est au frais, les vendeurs sur leur 31. Bref, tous les ingrédients pour ce qui s’apparenterait presque à une bonne grosse tromperie organisée sont là. Reste plus qu’à attendre les premiers chalands.
Sauf que nous ne sommes plus en 1977, et que cette façon de procéder très old school rappelle un peu trop des méthodes que l’on croyait à jamais révolues, celles d’une époque où les maisons de disque faisaient la loi et régnait sur le marché sans partage.

> Lire aussi :  La nouvelle campagne de pub d'Illycaffè avec Andréa Bocelli

Dommage pour Voulzy, dommage qu’il accepte de se laisser entraîner dans un tel marché de dupes.
Dommage pour nous, dommage pour ses fans.
Désolé Laurent, on ne marche plus.

Et les majors de se demander encore pourquoi les gens n’achètent plus de CD…

61 Commentaires

61 Commentaires

  1. [email protected]

    7 juillet 2008 at 0 h 54 min

    t’a tout dis … et ce n’est pas pret de changer !

  2. Nick

    7 juillet 2008 at 0 h 55 min

    Je crois tu peux écouter les extraits de album ici :

    http://www.virginmega.fr/musique/album/laurent-voulzy-recollection-104037792,page1.htm

    Sinon, je suis complètement d’accord avec toi. Ce genre d’album-remix est une plaie mais peut-être que Laurent Voulzy ne sort pas assez d’albums aux yeux de sa maison de disques qui l’a obligé, sait-on jamais, à sortir ce « faux album » en attendant le prochain.

  3. thoroop

    7 juillet 2008 at 0 h 59 min

    Bien qu’après avoir gagné énormément d’argent, les majors n’ont pas anticipé le virage de la « révolution » numérique.

    Le paradoxe dans l’affaire, c’est que la plupart du temps, ce sont des filiales de groupes qui fabriquent tous les appareils qu’il faut pour écouter du mp3

  4. Eric

    7 juillet 2008 at 1 h 04 min

    @Nick, merci pour le lien, je vérifierai dès que ma carte son voudra bien re-fonctionner 🙂

  5. yaka

    7 juillet 2008 at 1 h 17 min

    Les annonces Google top !
    Comme quoi …les robots marchent bien !

  6. Mathieu

    7 juillet 2008 at 1 h 19 min

    Pas réussit à chopper un lien pour pré écouter ce « nouvel album ».
    Mais dans l’ensemble, je plussoi ton article. On ne ramènera pas les consommateurs à acheter des « CD » (ou sous une autre forme) sans contenu un minimum inédit et original…

  7. Kirualex

    7 juillet 2008 at 1 h 37 min

    Waw, effectivement après un tour assez bref sur le site officiel de Voulzy, on peut pleurer. On peut pleurer qu’ils nous mettent pour toute vidéo un clip au son crachotant du style compression au bulldozer… Tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne les techniques dépassées qu’utilisent les majors pour se remplir les poches.
    J’espère juste qu’ils se casseront les dents face au Parlement Européen en ce qui concerne la réforme du « Paquet Télécom » une sorte texte à la sauce HADOPI qui encore une fois cherche à prouver qu’on est qu’un troupeau de moutons prêt se faire tondre, pourvu qu’on puisse écouter du Laurent Voulzy…

  8. BenReilly

    7 juillet 2008 at 1 h 53 min

    Mais, je croyais que la convention de genève justement interdisait l’utilisation de real player ?

  9. Fleg

    7 juillet 2008 at 1 h 55 min

    Sur Firefox, il faut installer des plugins; sur Explorer, ça passe mais ça ne vaut pas le coup…30 secondes pour de la pop transparente, d’une banalité pathétique…
    Et d’ailleurs, le cd, quel est son avenir ? Compte-tenu des capacités de stockage aujourd’hui, il m’apparaît presque aussi obsolète que la disquette autrefois; pour moi, un cd, c’est surtout synonyme de live cd,pour tester des systèmes d’exploitation mis à jour tous les six mois…bref, faire de la pub pour un truc aussi limité, c’est un combat d’arrière-garde.

  10. Le Raton Laveur

    7 juillet 2008 at 3 h 14 min

    Comment ! tu n’aime pas le format Real Media ! Mais c’est l’avenir !!

    (Blague, je suis pas sérieux)

  11. Touvert

    7 juillet 2008 at 3 h 27 min

    Y a rien à faire, une industrie florissante est une industrie qui se préoccupe de ses clients, car ce sont les clients qui ont ce qu’il faut dans le portefeuille pour acheter les produits de consommation de cette même industrie…

    On peut comparer par exemple avec un vendeur de légumes frais sur le marché. Si le vendeur en question ne met rien d’autre sur ses étalages que des légumes défraîchis ou avariés, faudra pas s’étonner que les gens se tournent vers les supermarchés ou cultivent leurs légumes dans leur jardin.^^

  12. Mox Folder

    7 juillet 2008 at 5 h 21 min

    Mais ça se vendre ! En hyper ou en superette ça se vendra quand même !!!

  13. Alias

    7 juillet 2008 at 6 h 38 min

    Vous n’achetez plus de CD parce que vous n’avez pas de goûts pour les artistes qui le méritent c’est tout (je ne dis pas ça pour Laurent Voulzy), vous restez enfermés dans vos préjugés et n’allez jamais découvrir autre chose, hors de votre univers musical.
    et même si je vous offrais 3 albums gratuit à gagner, personne ne viendrait les chercher.

  14. Arthur Monnet

    7 juillet 2008 at 7 h 56 min

    L’iTunes Music Store propose aussi son « nouvel » « album » à l’écoute limité à 30s par titre cependant …

  15. Greg

    7 juillet 2008 at 8 h 33 min

    C’est pas la seule raison mais c’est clair qu’on ne va pas racheter des airs qu’on a déjà entendu 100 fois…

  16. Dominique

    7 juillet 2008 at 8 h 51 min

    Le dernier album de Voulzy digne de ce nom, c’est « Caché derrière » et il date de 1992. Ce disque j’ai du l’écouté 10 fois par jour pendant 6 mois. Rien entre 1992 et 2002 et depuis 2002, 4 albums plus une compilation dont 2 que j’ai acheté mais que ne me souviens pas avoir écouté. C’est désolent ! De son coté, son compère Souchon continue a continué a nous fournir de la bonne musique. Bizzare une telle différence de qualité entre deux artistes qui disent travailler ensembles. Mais est-ce vraiment le cas.
    J’en profite pour dire que par contre un autre auteur, compositeur et interprète Français continue à nous donner toujours autant voir plus de plaisir : Cabrel ! Un vrai métronome depuis Sarbacane. Tous les 5 ans (sauf cette fois 4 ans), un album qui tourne en boucle dans ma platine CD et depuis quelque années dans mon Winamp.

  17. Dominique

    7 juillet 2008 at 8 h 55 min

    @Eric.
    Hum, à la relecture de mon commentaire, je me dis que tu devrais ajouter un plugin qui permet aux auteurs de commentaires de les corriger.
    Désolé.

  18. T509

    7 juillet 2008 at 8 h 59 min

    Il est aussi possible de pré-écouter sur SFR : http://singles.sfr.fr/album/Laurent+Voulzy/Recollection/14240938/?cc=

    Il aurait mieux fallu ne rien proposer. C’est tellement fade !!!

  19. Eric

    7 juillet 2008 at 9 h 01 min

    @Dominique, pareil, Caché derrière a tourné en boucle sur ma platine pendant des mois, il y avait une richesse sonore et musicale incroyable dans cet album, mais depuis, plus grand chose. Cela dit, quand Voulzy ne produit rien sous son nom il travaille justement pour Souchon.
    Je penserai à installer une correction de commentaires un de ces jours 🙂

  20. A2PL

    7 juillet 2008 at 9 h 16 min

    C’est pas genre pour feter ses 30 ans de carrière, ou qq chose comme ça ?
    Mais c’est pas une excuse…
    Dommage, Belle-Ile me manque !

  21. Dav50

    7 juillet 2008 at 9 h 30 min

    Le problème avec les majors, ce n’est pas tant qu’ils perdent de l’argent… c’est surtout qu’ils n’en gagnent pas autant qu’ils le souhaiteraient ! Nous sommes passés d’un artisanat musical faisant émerger quelques perles artistiques par décénnie, à une industrie du disque utilisant plus les méthodes de la grande distribution, ce qui n’a pas grand chose à voir avec le côté artistique qui nous fait tant vibrer…

    Mais comme disait Coluche : » Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende plus ! »

  22. David Bénard

    7 juillet 2008 at 9 h 44 min

    J’en ai parlé aussi :
    http://davidbenard.free.fr/index.php/2008/07/06/laurent-voulzy-recollection/

    Cependant, attendons les premiers chiffres de ventes, car Lolo devrait encore bien s’en sortir.

  23. Walter Proof

    7 juillet 2008 at 9 h 47 min

    Tu sais, pour écouter les disques, y a un truc qui marche aussi, c’est aller chez le discaire (oui il en reste), mettre le cd dans un bouzin qui les lit, et écouter… 😉

  24. Pierre

    7 juillet 2008 at 9 h 49 min

    heureusement on peut telecharger et comme cela répartir les escroquerie des majors et au faiseur non vendeur de soupe

  25. Eric

    7 juillet 2008 at 9 h 49 min

  26. AbriCoCotier

    7 juillet 2008 at 9 h 58 min

    « Maisons de disques…  » La première lettre commence comme le mot MAFIA, et la deuxième comme le mot ARNAQUE. Et on pourrait continuer longtemps comme ça (même si ça ne fait rien avancer du tout).

    Bref : si le procédé de Voulzy (faire du neuf avec du vieux) n’est pas tout neuf (justement), celui des maisons de disques commence à vraiment exaspérer.

    Alors que c’est con : les artistes eux-même commencent à comprendre (à mon avis bien mieux que les majors d’ailleurs) que internet est un formidable moyen de vendre leur musique, et pas un moyen de se faire spolier !

  27. Greg-J

    7 juillet 2008 at 10 h 05 min

    J’ai vu un reportage la semaine dernière sur cet album au 13h sur TF1 (humhum…) et tout de suite eu la même impression, c’est à dire que ce nouvel album est typiquement un produit marketing, on prend du vieux qui a plus que bien marché et on essaye de le ressortir histoire de s’en remettre dans les poches, typiquement la mentalité d’artiste qui m’énerve…

    Il aurait du faire comme Lorie, se mettre à la techtonik au moins, il y aurait eu du neuf sur l’album

  28. Ben

    7 juillet 2008 at 10 h 06 min

    Je me suis fait exactement cette réflexion en voyant un sujt dans le jt de France2.  » et c’es tavec ça qu’ils veulent que je rachète des disques ? »

    J’suis d’autant plus droit dans mes bottes que je ne télécharge plus rien d’illégal depuis 2 ans passés et que là j’ai pris pour un an l’abonnement chez E-Music pour acheter ce que j’ai envie

  29. Dav50

    7 juillet 2008 at 10 h 20 min

    De toutes façons, le CD à vécu ! Gros consommateur de musique dans les années 80/90, depuis l’avènement de l’internet, je n’achète des CD que lorsque j’aime vraiment l’artiste et que je désire m’investir dans son œuvre… mais étant donné le flot de pseudo artistes qui inondent la place , je préfère avoir recours à Deezer et consort !

  30. MaTT

    7 juillet 2008 at 10 h 25 min

    Au moins son album ne sera pas piraté !
    Complètement d’accord avec toi sur l’article, et avec Dav50 sur le fait que le format CD a vécu.
    Ne l’utilisant désormais plus « physiquement » (musique sur pc et lecteur mp3), je n’achète pratiquement plus de CD, ou alors pour des artistes que j’adore.
    Faire écouter un truc à des potes ? Allons sur deezer.

  31. remouille

    7 juillet 2008 at 11 h 12 min

    Je suis complètement d’accord pour dire que actuellement on nage en plein délire ! Il y a un large foutage de gueule de la part des majors qui font preuve de plus en plus de ruses pour nous faire avaler de la soupe : Que font les professionnels de la musique?.
    Ils ont déjà scié la branche qui les faisaient vivre, ils veulent s’attaquer au spectacle qui est la seule activité qui n’est pas en perdition.

  32. ericnroll.com

    7 juillet 2008 at 11 h 20 min

    Tu n’es pas loin d’avoir tout dit, Eric.. Le truc en fait, c’est que l’industrie du disque paye aujourd’hui sa politique de production et sa stratégie commerciale et de distribution… en résumé : faire du produit plutot que de l’art… A grands coups de compil, de remix, de sonneries pour mobile…, les cds se sont transformés en produits ! L’industrie (et de nombreux artistes « majeurs ») a pensé marketing plutot que musique… Alors avec les années, les galettes n’ont aujourd’hui plus aucune valeur affective aux oreilles des consommateurs, on écoute de la zic sur son dernier ericsson au même titre qu’on bouffe une pizzapai ou un coca… La musique se consomme comme le reste, alors elle se copie, se pirate et se jete comme le reste..

  33. Tinyfluffy

    7 juillet 2008 at 11 h 37 min

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Voulzy c’est un univers pas un produit. Composer un titre de 50 minutes, après bach, beethoven mozart personne ne s’y était attelé!
    Alors d’accord il se fait plaisir en incorporant des titres du passé. Mais entre parenthèse moi ça me plait bien. Le concept est GENIAL ! c’est agréable et frais … je n’ai qu’un petit bémol pour le titre  » jukebox ». C’est clair que là le travail a été baclé. Mais il était à la bourre et devait remettre illico la maquette.

    Personnellement je suis totalement fan, et des concepts qui sortent enfin du carcan des majors moi j’appelle ça de l’art.

    Voulzy est son propre producteur s’il est sur TF1 c’est que comme tout artiste il a envie que l’on achète son taf, c’est normal non ?

    Vous ne pensez pas que van gogh s’il avait eu l’opportunité de se faire sponsorisé par TF1 ne l’aurait pas fait ???

    Moi en tout cas je suis enchantée par recollection! écoutez le… ça vaut vraiment le détour

  34. Eric

    7 juillet 2008 at 11 h 40 min

    @Tinyfluffy, ok, merci pour cet avis différent. Je suis un vieux fan de Voulzy et c’est justement pour cela que je râle 🙂

  35. bob+(mc+melun)

    7 juillet 2008 at 11 h 41 min

    L’album (en entier ?) est passé la semaine dernière sur Nostalgie (déjà has been alors que pas sorti 🙂 ? )

    J’étais dans le train à cette heure là donc je ne l’ai pas écouté…

    C’est bête pour Voulzie, il n’avait pas signé l’appel des artistes (enfin de ceux qui ont suivi leur grande maison de disque adorée) alors je m’étais dit que tiens, il est moins con que les autres (je devais acheter un album d’un des signataires, pour ma femme, j’ai plus envie)…

    Bon, ça fera toujours un peu plus d’argent à mettre dans le réservoir, et puis j’ai encore des vieux disques à passer en MP3…

  36. Nicolas Hoizey

    7 juillet 2008 at 12 h 23 min

    Tu te plains de ne pas pouvoir écouter d’extrait alors que ta carte son ne fonctionne pas ???

    Ah non, zut, le concours de trolls c’est ailleurs… 😉

  37. so

    7 juillet 2008 at 13 h 37 min

    CD…..???????? désolé connais que mp3 et wav… 🙂
    sans rigoler ton article est tellement vrai…
    il y a des fortes chances pour que nos enfants ne sachent pas ce que c’est qu’un CD, ni d’ailleurs une « major » musicale… 🙂

  38. Dav50

    7 juillet 2008 at 13 h 41 min

    @Tinyfluffy : Au niveau concept album, y a beaucoup mieux quand même ! Plus ancien certe, mais tellement plus inventif :
    Tommy -> The Who
    Animals -> Pink Floyd
    Songs in the Key of life -> Stevie Wonder

    Etc… je ne pense pas que Voulzy, aussi talentueux soit-il supporte la comparaison… soyont sérieux, et parlons de musique SVP.

  39. Vonric

    7 juillet 2008 at 14 h 24 min

    « ceux-ci sont toujours au format RealMedia, que plus personne n’utilise depuis longtemps mais que la Fnac s’entête à utiliser pour des raisons qui m’échappent, ledit format ne déclenchant pas l’écoute mais une belle erreur de page .asp sur mes PC… »> Sur FF 3 avec RealPlayer, je n’ai aucun probleme (mais il est vrai que RP is a pain!!!)

  40. Tinyfluffy

    7 juillet 2008 at 14 h 36 min

    ah … un nostalgique

    Tommy -> The Who
    Animals -> Pink Floyd
    Songs in the Key of life -> Stevie Wonder

    ça a combien de temps tout ça ?
    il n’est pas temps de dépoussierer l’idée des « inventifs »

    quand je vois ce qui sort et ce qui marche comme la technonik, jennifer, et autres poudres à lessiver musicales, je trouve que voulzy est vraiment novateur!

  41. clawfire

    7 juillet 2008 at 14 h 55 min

    Beaucoup de commentaire et pas trop le temps de tous les lire. Pour info le realme etait un format « interopérable » (comprendre realplayer existe sur toute plateforme) et supportant les DRM.
    Pour les pages asp qui plantent … cela vient de leur serveur et pas de toi 😉

  42. Pinkasimov

    7 juillet 2008 at 15 h 06 min

    Combien d’entre vous non quasi rien écouté de cet album et en parle comme s’ils l’avaient décortiqué… Moi je l’ai acheté sur iTunes (9,99 au lieu des 15,9 €). Puis j’ai lancé l’écoute. Et la musique s’écoule sans coupure entre les morceaux (ok, ce n’est pas nouveau mais vraiment bien réalisé) et je n’ai pas eu une seule fois envie de zapper ou de couper.
    Cela s’écoute comme de rien et ça fait du bien, c’est un très bon disque de soirée. C’est agréable à entendre et cela rappel des souvenirs agréable, que demander de plus 😉
    Oui, je sais de l’originalité. Et bien cela devrait être pour le prochain 😉 il doit se mettre à travailler avec Alain Souchon.

  43. Pingback: [Brik a Brak] n°7 « [ Blok Not ] _.oO Kronik|Umeur|Ydés

  44. Thony

    7 juillet 2008 at 15 h 40 min

    Je lis tous les commentaires et je vois pas mal de réactions (pas que sur presse citron d’ailleurs) du type « la musique est produite actuellement est mauvaise »…
    Je suis étonné par ces commentaires. Moi je trouve tout à fait mon bonheur en electro, reggae, dub, metal. Mais je fais aussi l’effort d’aller chez un disquaire, de rechercher sur le net, d’aller voir vers les labels indépendants (jarring effect, pour ne citer qu’eux), etc.
    Evidemment, si on assimile les JT de TF1 et France 2 (cf commentaires précédents) au choix musical actuel…

  45. Tinyfluffy

    7 juillet 2008 at 15 h 44 min

    je l’ai écouté à plusieurs reprises, et j’ai le coffret avec le dvd avec le scoopytone que l’on a eu peu de fois l’occasion de voir dans son intégralité. je l’ai acheté en coffret, pas en téléchargement parce que j’aime les objets. Je suis un adepte des vinyles, que l’on pouvait toucher qui avait un charme particulier (oh je sais je vais faire frissonner de dégout les puristes du son)

    Et je suis totalement d’accord avec pinkasimov

    c’est léger et c’est frais, et franchement je trouve ça super

  46. Dav50

    7 juillet 2008 at 15 h 45 min

    C’est d’ailleurs assez curieux ça ! Quand Voulzy travaille sur des albums de Souchon, on y trouve souvent des perles rares, des prises de risques musicales et la poésie de maître Alain… mais quand c’est l’inverse…Pfff de tout ça !?! Curieux non ?

  47. rolano

    7 juillet 2008 at 16 h 38 min

    C’est quoi un CD ? C’est pas ce truc qui fait 12 cm, qui ne peut contenir que 70′ de musique figée dans un odre précis et qui fait un bruit insupportable dans les bacs de portières de voiture ?
    Je paie ma musique, mais acheter un CD ne me viendrait absolument plus à l’esprit.
    Quant à l’album de Voulzy. C’est à la limite d’écorner la sympathie et le respect que j’ai pour le musicien.
    FYI il est sur ITS avec 30″ de préécoute (presque trop).

  48. Pinkasimov

    7 juillet 2008 at 16 h 44 min

    Quelqu’un connaitrait-il un site qui permet de connaitre les ventes d’album ?
    Juste pour voir 😉

  49. ZibOSR

    7 juillet 2008 at 16 h 58 min

    Si on achète pas de CD, c’est tout simplement parce qu’on a des choses bien plus primordiale à acheter que ça en ce moment non ?
    Surtout si on nous ressere à chaque fois du remix du passé…

  50. Pingback: Toc-Arts.blog » Blog Archive » Et les majors de se demander encore pourquoi les gens n’achètent plus de CD…

  51. toto

    7 juillet 2008 at 18 h 04 min

    @Pinkasimov : bonne idee
    effectivement il ne faut pas confondre « les pertes » et le chiffre d’affaires….
    le cd se vend tres bien malgre ce qu’on nous raconte, et je parle pas des sonneries de portables.
    un de mes plus gros trips serait de voir un tableau avec les albums, le nombre de vente de cd, le nombre de vente de sonneries, le montant de ces ventes, et comme cerise…. le montant verse aux artistes

  52. shyboy

    7 juillet 2008 at 21 h 13 min

    Son dernier Album studio date de 1992! après c’est plus que des compils, des albums karaoké ou des albums en concert..

    Un vrai rentier du disque ce Lolo!

  53. Manu

    7 juillet 2008 at 21 h 21 min

    « Sauf que nous ne sommes plus en 1977, et que cette façon de procéder très old school rappelle un peu trop des méthodes que l’on croyait à jamais révolues, celles d’une époque où les maisons de disque faisaient la loi et régnait sur le marché sans partage. »

    Le problème, c’est que Laurent Voulzy a le compteur bloqué à 1977, et il n’a pas évolué depuis. C’est le seul chanteur qui, à plus de 60 balais, continue à chanter les bisous d’adolescents au lycée et les amours de vacances.

  54. Jean-Michel

    7 juillet 2008 at 21 h 56 min

    @Tinyfluffy : Laurent Voulzy est son producteur mais n’assure pas sa promotion, il dépend de sa maison de disque.

    @shyboy : son dernier album date de 2001 « Avril »

    @Eric (Dupin) : je partage ton avis mais moi j’ai adoré cet album. Le mec qui trouve que ca fait karaoké on voit qu’il fait pas de musique ! C’est sûr que j’aurai apprécié un nouvel album uniquement pondu d’inédits.

    J’ai parfois l’impression que les artistes sont obligés (par les maisons de disque) de nous sortir des albums de duos ou de reprises

    Concernant les sites web des artistes, si ils ne sont pas gérés par des fans, c’est souvent le minimum syndical. Pourtant de nombreux outils existent aujourd’hui pour simplifier cette tâche.

    Eric, je te conseille néanmoins d’écouter le dernier album de Christophe qui est un vrai délice. Et au fait tu peux l’écouter sur deezer en entier !!

  55. Jean-Michel

    7 juillet 2008 at 21 h 57 min

    @Manu : non, y’a aussi Lorie et Pricillia 😉

  56. shyboy

    8 juillet 2008 at 0 h 58 min

    @Jean-michel

    2001 « Avril », il se met pas la pression le gars! sans doute que sa maison de disque le force a faire des albums karaoké pour rentabiliser et lui permettre de sortie un disque studio tous les 9 ans.

  57. Jean-Michel

    8 juillet 2008 at 9 h 17 min

    @shyboy : Comme dit plus haut, Laurent Voulzy est son propre producteur depuis les années 90, c’est à dire qu’il est propriétaire de ses bandes. Il est aussi éditeur de ses titres depuis 1980. Dans une interview, il expliquait que seule la promotion et la distribution était géré par sa maison de disque (BMG Ariola devenu Sony BMG depuis).

    Je suis d’accord avec toi faire un album tous les 9 ans, ça fait un peu feignasse. En même temps, je préfère attendre neuf ans un bon album que neuf mauvais albums entre temps.

    Souchon est plus régulier, un tous les 4 ans mais il l’avoue lui-même, c’est quand il manque un peu de tunes.

    D’une façon générale, je pense que les maisons de disque n’ont toujours rien calculé d’un point de vue marketing qu’elles pouvaient tirer d’Internet. Y’a qu’à voir leur site « corporate »…

  58. halleck

    8 juillet 2008 at 11 h 37 min

    juste pour Tinyfluffy, les ‘concepts albums’ c’est pas forcément que de la nostalgie hein ; Dream Theater, Marillion, Pendragon et d’autres en ont fait « récemment » (tout est relatif évidemment).. alors bon, concept GENIAL d’accord, mais c’est pas voulzy qui le (ré)invente…
    ..et l’actu musicale dépasse (heureusement !) la technonik ou Jennifer..

    Sinon, avis largement partagé Eric!

  59. tinyfluffy

    10 juillet 2008 at 13 h 47 min

    Halleck, je suis totalement d’accord. Et c’est sympa de voir vos gouts musicaux!

    n’empêche que commercial ou non, que ce soit la fin du cd ou non, j’aime beaucoup recollection
    à écouter pour sous la lune qui me rappelle harrisson

  60. Stéphanie

    11 juillet 2008 at 9 h 44 min

    « à écouter pour sous la lune qui me rappelle harrisson »

    N’importe mais alors n’importe quoi.
    Et puis ‘Harrison’, c’est avec un seul ‘s’.
    Quand on n’y connait rien…

  61. Pierre

    14 juillet 2008 at 15 h 36 min

    J’aime beaucoup Voulzy et son dernier « vrai » album (Avril sorti en 2001). Mais je ne vais pas acheter cet album, pas envie de me faire avoir et écouter du « réchauffé ».

    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests