Passer au contenu

Voilà pourquoi porter des écouteurs peut endommager vos oreilles

Le fait de porter trop longuement vos écouteurs peut causer de sérieux soucis d’hygiène dans vos oreilles. Explications.

Depuis quelques années maintenant, nombreux sont celles et ceux à porter quotidiennement des écouteurs dans leurs oreilles. Un phénomène qui s’était amplifié avec les premiers modèles Bluetooth, mais qui a explosé avec le lancement des écouteurs intra-auriculaire true wireless, à l’instar des AirPods, des Buds Pro et autres Pixels Buds. Toutefois, s’il est aujourd’hui plus aisé que jamais de conserver des écouteurs dans ses oreilles toute la journée, cela n’est pas franchement conseillé d’un point de vue sanitaire…

Les écouteurs à l’origine de problèmes… de cérumen ?

En effet, alors que vous venez peut-être de passer commande des nouveaux écouteurs Apple AirPods 3, on apprend aujourd’hui que porter des écouteurs trop régulièrement serait néfaste pour la bonne santé de nos esgourdes. On connaissait déjà les effets néfastes d’une écoute à trop fort volume, mais c’est aujourd’hui le port lui-même des écouteurs qui fait débat, peu importe si ces derniers diffusent ou non de la musique.

Apple AirPods 3 format
© Apple

En effet, le port prolongé d’écouteurs peut provoquer un souci lié à la sécrétion de cérumen. Ce lubrifiant naturel, chargé de protéger la peau qui recouvre l’intérieur du conduit auditif, fait partie du processus “auto-nettoyant” de l’oreille. Ce dernier se déplace naturellement vers l’extérieur du conduit auditif, jusqu’à atteindre l’extrêmité de l’oreille.

Vous l’aurez compris, en portant trop longtemps des écouteurs (ou une autre forme d’appareil auditif), on vient obstruer le chemin naturel du cérumen, qui ne peut plus se déplacer vers l’extérieur de l’oreille. Cela peut notamment causer des inflammations, mais aussi empêcher le cérumen de sécher, autant de facteurs qui vont stimuler les glandes sécrétrices, et augmenter la production de cérumen. Cela provoque également des oreilles plus collantes…

Le port prolongé d’écouteurs va réduire l’hygiène générale de l’oreille, puisqu’au-delà du souci concernant le cérumen, cela tend également à conserver la sueur et l’humidité dans les oreilles, créant ainsi un environnement particulièrement propice aux bactéries et autres agents infectieux. En définitive, il est donc conseillé de ne pas porter de manière trop prolongée ses écouteurs, et aussi de nettoyer l’excédant de cérumen qui peut venir s’accumuler à l’extérieur du conduit auditif.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. C’est bien, mais vous avez juste 30 ans de retard. Les questions sur l’audition et le port de casque ce sont posées de la même manière a l’apparition d’un truc préhistorique : le baladeur (ou walkman)

    1. Merci… Mais le souci apporté par les écouteurs modernes, c’est le fait qu’on puisse aujourd’hui les porter en permanence (car plus confortables et sans-fil), pour écouter de la musique, pour répondre au téléphone, et ils ne gênent pas pour discuter avec d’autres personnes via les modes “Transparence”. Je connais des gens qui ont des écouteurs du matin au soir, que ces derniers diffusent du son ou non, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans, car lorsque l’on avait fini d’écouter sa K7 dans son Walkman, on enlevait ses écouteurs (oui, j’ai connu la préhistoire) :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *