Voiture autonome: Uber licencie Anthony Levandowski dans le cadre de son procès avec Google

Un nouveau rebondissement vient d’avoir lieu dans le conflit qui oppose Uber à Waymo, filiale de Google spécialisée dans les véhicules autonomes. Le spécialiste du VTC a pris la décision de licencier Anthony Levandowski, un ancien ingénieur de Google qui avait dérobé 14000 documents avant de démissionner et de fonder sa société Otto.

Uber licencie Anthony Levandowski

Ce dernier avait ensuite tenté de débaucher des salariés de chez Google, alors que son entreprise se faisait racheter par le géant Uber. Le spécialiste du VTC qui se retrouve désormais dans une procédure judiciaire contre la firme de Mountain View a souhaité démontrer une forme de bonne volonté pour montrer qu’il ne cautionne pas les faits reprochés et l’attitude de son ingénieur durant le procès. Ce dernier fait blocage en invoquant le 5ème amendement de la constitution américaine. Uber a donc décidé de licencier Anthony Levandowski.

Cela ne changera pas le fond du conflit, Uber doit désormais s’expliquer sur l’affaire de viol de brevets et de vol de secrets industriels et les conséquences en cas de perte du procès pourrait être désastreuse financièrement  pour le spécialiste du VTC dans le domaine des voitures autonomes.

Principale technologie volée à Google, le capteur LiDAR, une pièce capitale pour le fonctionnement des véhicules autonomes qui lui permet de se repérer dans son environnement. Google n’est toutefois pas dupe et sait que ce licenciement ne sert qu’à apporter un peu plus de poudre aux yeux des juges pour démontrer une forme de bonne foi, la réalité est que depuis le début Uber tente de gagner du temps et pendant ce temps ces travaux et expérimentations continuent dans le domaine des véhicules autonomes.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. BenoitDD on

    Avec l’intelligence artificielle, Ce procès montre bien que la voiture autonome fait l’objet d’une forte rivalité de leadership entre les startups de la Silicon Valley. Avoir laquelle sortira n°1 !

Répondre