Passer au contenu

Vol de coordonnées bancaires : comment se protéger de la menace ?

Les Français sont particulièrement touchés par ces cyberattaques mais il existe pourtant des moyens d’y faire face.

154 016 coordonnées de cartes bancaires françaises sont actuellement en vente sur le dark web. Ce chiffre, qui fait froid dans le dos, nous est fourni par une étude de NordVPN. Le phénomène touche particulièrement les cartes visa et, dans ce domaine, la France est le pays le plus touché en Europe.

Comme l’indique BFM, le problème est d’autant plus important qu’il est sans doute sous-estimé. Comme l’indique Cyril Polac, le responsable du marché français pour NordVPN, à nos confrères : « Nous n’avons analysé qu’une vingtaine de bases de données compilées: le chiffre réel pourrait être largement supérieur ».

Les banques tentent de juguler la menace

Armé de ces packs d’informations bancaires, les pirates les revendent alors par lot. On estime ainsi le prix d’une seule carte à 17 dollars et le total peut donc s’avérer assez rentable pour les cybercriminels. Les acheteurs de ces données bancaires peuvent ensuite les utiliser, notamment pour des jeux d’argent en ligne.

Face à ce fléau qui, outre l’aspect financier, provoque souvent un vrai traumatisme chez les victimes, il existe pourtant quelques solutions. La plupart des banques proposent ainsi la double authentification à leurs clients. Ainsi, lorsque vous procédez à une transaction en ligne, vous recevez généralement un SMS qui vous demande de confirmer l’opération.

Pourtant, ce système est jugé trop peu sécurisé par les experts et les banques demandent souvent à leurs clients de télécharger une application bancaire qui permet ensuite de confirmer les achats. Comme le précise BFM, c’est aussi un moyen d’éviter le sim swap, cette terrible arnaque qui permet de vider votre compte bancaire en un rien de temps.

Nos confrères suggèrent aussi de ne pas laisser ses informations bancaires sur les sites de e-commerce. Ces dernières peuvent en effet être récupérées par des cybercriminels en cas de fuite de données.

Face à ces dangers, l’utilisation d’un VPN sur Android et iOS peut également être un plus. Cet outil est en effet capable de chiffrer vos informations, c’est-à-dire d’en faire un cryptogramme afin de rendre illisible toute votre navigation en ligne. Vous pourrez ainsi répondre à l’insécurité des réseaux Wi-fi publics. Nous vous avons justement concocté un guide sur les meilleurs VPN sur le marché.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *