Passer au contenu

Votre iPhone remplacera le Pass Navigo dès 2023

Vous rêviez de pouvoir remplacer à 100 % le pass Navigo par votre iPhone ? Ce n’est plus qu’une question de mois…

Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale en charge des transports, négociait le sujet avec Apple depuis plusieurs années. Mais cette fois c’est bel et bien acté : comme le révèle le Parisien, un accord a été trouvé, et les iPhone pourront donc remplacer le Pass Navigo dans le courant de l’année 2023. Soit quelques mois seulement après les propriétaires de smartphones Android qui pourront passer les portiques avec leur mobile dès cet été.

« Nous ne pouvons pas encore donner de date précise, car cela dépend de l’avancée des développements menés par Apple à Cupertino. Mais cette fois, c’est sûr, cela va se faire », déclare Laurent Probst, directeur général d’Île de France Mobilités dans les colonnes du Parisien. Certains chanceux pourront même bénéficier de la fonctionnalité dès cette année. IDFM explique que des tests démarreront dans les prochaines semaines.

Votre iPhone va enfin éviter l’attente aux machines quand vous arrivez à Paris

Suite à l’issue positive des négociations, l’intégration du pass Navigo sur iPhone doit encore être validée dans le courant de la journée par le Conseil d’Administration de la régie de transports – un vote dont l’issue semble à ce stade une formalité. IDFM avait déjà commencé à intégrer certaines nouveautés sur iPhone. Il est par exemple possible depuis plusieurs mois de recharger directement les cartes Navigo et ticket sans contact Easy directement via la fonction NFC.

Lors du lancement, l’application Navigo permettra simplement d’ajouter votre Pass Navigo à Wallet. Puis, d’ici fin 2024, il deviendra possible d’acheter directement tous vos titres de transport avec Apple Pay, et de les mettre dans votre Wallet. Aux portiques, il suffira ensuite de présenter votre iPhone pour passer. Comme pour la dématérialisation des titres sur les smartphones Android, la dématérialisation sur iPhone coûtera autour de 5 millions d’euros sur cinq ans à IDFM.

Lire aussi – Lyon – le ticket de métro remplacé cette année par… votre carte bancaire

Avec une part de marché autour de 25% en France, les iPhone n’étaient à l’origine pas forcément la priorité de IDFM. D’autant que pour ne rien arranger, les conditions posées par Apple pour faire fonctionner le système étaient plutôt strictes. Pourtant de nombreuses régies de transports à travers le monde ont depuis longtemps franchi le pas. Par exemple à Londres, il n’est même plus nécessaire d’acheter un ticket puisque les propriétaires d’iPhone paient directement leurs trajets avec Apple Pay.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
    1. Parce que c’est déjà possible sous certains Android (notamment les Galaxy S) mais que ça n’est pas possible sous aucun iphone, d’où le titre “ça sera enfin possible sous iphone”…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *