Suivez-nous

Sciences

Vous pouvez maintenant connaitre la météo quotidienne sur Mars

La météo de votre région ne vous suffit plus ? Regardez le temps qu’il fait sur Mars, brrr…

Il y a

le

Météo sur Mars

Il commence à y avoir un drôle de trafic sur Mars. Les missions et sondes se succèdent (et y meurent) et récupèrent de plus en plus de données sur la planète rouge. Des données qui pourraient même commencer à trouver une audience ici-bas chez l’humain moyen.

Ainsi on apprend que les instruments à bord de l’atterrisseur InSight de la NASA recueillent désormais des données météorologiques à partir de la surface martienne, ce qui permet de produire des rapports météorologiques quotidiens qui sont mis à la disposition du public. Les bulletins météorologiques quotidiens de Mars ont commencé le 11 février et contiennent des informations sur la température de l’air, la vitesse du vent et la pression atmosphérique, rapporte la NASA.

Pour le moment on peut considérer que ce sont des données locales puisque InSight a atterri près de l’équateur et connaît actuellement l’hiver martien, une période où les tempêtes deviennent plus actives.

Température moyenne sur Mars cette semaine : -61 degrés Celsius

Pour recueillir ces informations, InSight est équipé d’une série de capteurs développés par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, l’Université Cornell et le Centro de Astrobiología en Espagne. Ces instruments recueillent des données chaque seconde de chaque jour martien. InSight transmet ces données à la Terre, ce qui permet d’établir des rapports météorologiques quotidiens. InSight poursuivra cette collecte de données au cours des deux prochaines années, de sorte qu’en plus des mises à jour quotidiennes, nous aurons une vue d’ensemble des variations saisonnières sur Mars.

Pour le moment, l’expérience est trop récente pour permettre de produire des prévisions, et le bulletin météo se contente de fournir des informations sur la journée en cours et les jours précédents, avec pour le moment trois jours de décalage. Ce qui permet cependant de constater que sur Mars il ne fait pas très chaud, et que les écarts de température sont énormes, puisque par exemple le 17 février la température maximum était de -16 degrés Celsius et la température minimale de -94 degrés Celsius.

Sauf si l’homme trouve un moyen de déclencher un gros réchauffement climatique sur Mars (il parait qu’il s’y connait un peu en la matière), il faudra quand même prévoir une petite laine pour les premiers occupants des missions pour la planète rouge.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests