Suivez-nous

Réseaux sociaux

Vous serez bientôt obligé d’avoir un compte Facebook pour profiter de Messenger

Tous ceux qui veulent profiter de Messenger seront désormais dans l’obligation de se créer un compte Facebook pour utiliser la messagerie instantanée. Les utilisateurs actuels ne sont pas impactés par ce changement.

Il y a

  

le

 
facebook messenger application
© Presse-citron.net

Jusqu’ici, rien n’obligeait les utilisateurs de Messenger à posséder un compte Facebook, malgré le fait que l’application de messagerie appartienne à ce dernier. Néanmoins, cela est en train de changer, indique VentureBeat dans un article sur le sujet. La firme elle-même n’a pas communiqué sur cette nouveauté, mais a confirmé l’information au média américain.

Dans un email, un porte-parole de Facebook indique : « Si vous êtes nouveau sur Messenger, vous remarquerez que vous avez besoin d’un compte Facebook pour discuter avec vos amis et vos proches. Nous avons constaté que la grande majorité des personnes qui utilisent Messenger se connectent déjà par le biais de Facebook et nous voulons simplifier le processus. Si vous utilisez déjà Messenger sans compte Facebook, vous n’avez rien à faire ».

Cela suggère que les utilisateurs actuels de Messenger sans Facebook ne seront pas impactés, contrairement aux nouveaux souhaitant profiter du service. Ceux-ci devront obligatoirement passer par la case création de compte et ne pourront pas utiliser simplement leur numéro de téléphone.

Ce changement est déjà effectif, mais certains ont découvert un message d’erreur évoquant une restriction de leur compte ou une mention leur indiquant qu’il devait avoir un compte Facebook.

Pourquoi Facebook veut-il vous faire créer un compte pour accéder à Messenger

Officiellement, Facebook cherche à « simplifier le processus », indique le communiqué. En effet, l’entreprise dispose aujourd’hui de multiples services et procède à plusieurs petits changements depuis quelques mois. Désormais, la mention « From Facebook » s’affiche par exemple à l’ouverture de WhatsApp et Instagram, deux applications que la société possède sans que beaucoup d’utilisateurs n’en soient encore au courant.

Si Facebook souhaite plus de simplicité, il est évident que ce changement va lui permettre de stabiliser son nombre d’utilisateurs entre les deux applications. Jusqu’ici, beaucoup renseignaient simplement leur numéro de téléphone pour profiter de Messenger sans avoir de comptes sur le réseau social. Ils pouvaient alors accéder aux conversations privées ou de groupes de leurs amis, sachant que celles-ci sont très utilisées pour discuter d’un événement comme un anniversaire ou des vacances. Désormais, ceux-ci seront obligés d’avoir Facebook pour y accéder.

Il y a près d’un an, Facebook a également fait part de sa volonté de fusionner Messenger, WhatsApp et Instagram, un projet ambitieux qui prendra du temps. Toutefois, VentureBeat voit dans cette nouveauté une anticipation de cette volonté d’unification de ses services et de l’arrivée du chiffrement de bout en bout.

En octobre 2018, Facebook comptait 2,23 milliards d’utilisateurs actifs par mois contre 1,30 milliard pour Messenger selon Statista.

Messenger
Par : Facebook
4.3 / 5
75,2 M avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Patrick

    28 décembre 2019 at 12 h 23 min

    Citation : « vous avez besoin d’un compte Facebook pour discuter avec vos amis et vos proches. »… Et pour quelle raison ?

    N’êtes-vous pas suffisamment adulte pour discuter avec vos amis et vos proches sans demander l’autorisation à tiers, et pour quelle raison devriez-vous tenir des tiers (Facebook ou autre au courant de vos conversations avec vos amis ou vos proches ?

    Il existe bien des moyens de communiquer avec ses amis : email, SMS, téléphone, lettres. Et si vous voulez du numérique, vos pouvez aussi demander créer votre propre réseau personnel par le biais d’un logiciel privé.

    Certaines messageries (comme Netcourrier ou mailo) permettent de créer son réseau de discussion privé.

  2. Gilles DAVID

    28 décembre 2019 at 23 h 21 min

    Mais non : il suffit de passer à Whatsapp. Enculons Facebook.

  3. Gérard

    30 décembre 2019 at 1 h 06 min

    « Profiter de messenger »… Ne serait-il pas plus précis de dire « permettre à Messenger de profiter de vous ».
    Je n’ai pas de compte Facebook et ceux qui m’envoient un message par un système de messagerie autre que celui qui réside sur mon ordinateur ne reçoivent pas de réponse. Pourtant je gagne confortablement ma vie sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests