Passer au contenu

Vous voulez savoir qui vous aimez le plus sur Facebook ? Il y a un module pour ça

En étudiant un fichier installé dans les scripts de Facebook, Jeremy Keeshin a trouvé une information intéressante, qui fait probablement partie de l’Edgerank de Facebook : l’algorithme de classement des membres par affinités de Facebook influe sur les résultats de recherche.

Ce n’est peut-être pas la découverte du siècle, mais TechCrunch révèle un petit script caché de Facebook trouvé par un développeur qui travaillait sur l’amélioration du moteur de recherche de son propre site et qui scrutait le code source de Facebook  afin d’identifier les raisons de sa rapidité.

En étudiant un fichier installé dans les scripts de Facebook, Jeremy Keeshin a trouvé une information intéressante, qui fait probablement partie de l’Edgerank de Facebook : l’algorithme de classement des membres par affinités de Facebook influe sur les résultats de recherche. Ainsi, si vous faites une recherche de membre, vous seront présentés en priorité ceux dont vous avez consulté le plus souvent le profil, ceux avec qui vous chattez et ceux que vous avez récemment ajoutés en amis. Ce n’est pas vraiment une surprise : si vous faites souvent des recherches sur Facebook, vous avez déjà dû remarquer comment s’affichaient les résultats et en déduire qu’il y avait ce type de classement derrière.

Du coup, comme Jeremy Keeshin est aussi un peu développeur, il n’a pas pu s’empêcher bien sûr de mettre au point un petit bookmarklet (un module à installer en le faisant glisser dans la barre de favoris de votre navigateur) qui vous permet de voir ce classement. Pour cela, une fois que l’avez installé, allez sur Facebook puis cliquez sur le bookmarklet, et vous verrez apparaître votre top personnel des vos “amis” Facebook.

Attention, ce bookmarklet étant à base de JavaScript et installé dans votre navigateur, vous l’utilisez à vos risques et périls, même si dans ce cas ils sont probablement limités. Vous pouvez le télécharger sur la page du développeur.

Maintenant, vous n’avez peut-être pas besoin d’un module pour savoir qui vous aimez le plus sur Facebook ? Personnellement je sais.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
17 commentaires
17 commentaires
  1. Merci pour ce partage, je vais essayer ce petit script!

    Question ouverte, un tel script existe pour un check des fans les plus actifs ?

  2. Moi aussi je sais… Par contre avoir le classement de certains de ses amis pourrait se révéler intéressant mais ça devient de l’espionnage…

  3. En ce qui me concerne, j’ai l’impression que ce classement est presque EXCLUSIVEMENT composé en fonction de mes recherches : je retrouve effectivement les profils auxquels j’accède régulièrement via la barre de recherche, mais pas les profils que je visite souvent mais en passant par d’autres accès.

    Cela dit, ça dépend peut-être de ma propre utilisation de Facebook.

  4. Merci pour cette petite info.
    Moi aussi je sais également.

    Mais l’idéal serait de savoir, l’inverse, chez lesquels de nos amis, nous arrivons dans les 1er résultats de recherches.

  5. La page remarche.
    Mais ce classement ne me semble pas tres pertinent !
    J’ai meme une personne que j’ai rajouté hier qui est mieux classée que d’autres que j’ai depuis des années !

  6. Merci beaucoup pour cette info mais ça ne me semble pas du tout pertinent ? Il y a une personne que je viens d’ajouter qui apparait tout juste dans le top 5…

  7. A patator et forfait iphone, deux collemtateurs reguliers, c est marque ds l article que le script de fb met en valeur les amis recents 😉

  8. Je pense que c’est un classement sur du court terme. J’ai aussi une personne dans le classement dont j’ai visité le profile qu’une seule fois y’a 2 jours. Ça confirme donc la théorie selon laquelle la liste des amis qui s’affiche sur la gauche et les suggestions qui sont faites ne sont pas du 100% aléatoire. Si FB fait ce genre de calcul c’est que ça leur sert à quelque chose…

  9. J’aime beaucoup votre conclusion ^^
    Il est clair qu’à priori, inutile ce plugin, on sait qui l’on aime, ceci dit, pour montrer aux autres et prouver je ne sais quoi pourquoi pas, ce ne sera pas la première ni la dernière du genre ^^

  10. en fait, on trouve dedans même des personnes qu’on n’a pas comme ami(e), car ne correspond pas aux visites et interactions ni à court terme ni à long terme. Donc à quoi ça correspond ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *