Suivez-nous

Applications

Vous voulez savoir si vous allez mourir dans un crash aérien ? Il y a une app pour ça

Cette application d’un genre un peu particulier vous indique vos probabilités statistiques de connaitre un accident d’avion lors de vos prochains vols.

Il y a

le

Je ne sais pas si ce genre d’application est de nature à rassurer les phobiques de l’avion ou si au contraire elle va les rendre encore plus anxieux, surtout en cette période un peu troublée par une succession d’accidents.

Toujours est-il que son auteur, Vanilla Pixel, un studio de développement basé à Londres, affirme l’avoir développée « uniquement dans un but de divertissement », et peut-être aussi pour démontrer justement que le risque de périr dans un crash aérien est statistiquement tellement faible qu’il est pratiquement égal à zéro.

Pour cela, l’algorithme sur lequel tourne l’application (dont le nom « Am I Going Down » ne manque pas de saveur, ni le logo) est fondé sur des calculs prenant en compte l’historique des données de la NTSA et de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile, même s’il st bien précisé que les données passées ne peuvent en aucun cas permettre de prédire précisément les accidents futurs. Une question de probabilités, donc, ce qui ne rassurera pas forcément beaucoup plus ceux qui sont terrorisés à l’idée de monter dans un avion.

am i going down

Pour savoir si vous avez une chance (enfin je me comprends) de faire connaissance avec la grande faucheuse lors de votre prochain vol, il vous suffit de saisir l’aéroport de départ, celui de destination, la compagnie aérienne et le modèle d’avion, puis de cliquer sur le bouton Am I Going Down. J’ai testé avec mon prochain vol Lyon – Barcelone et normalement ça devrait bien se passer puisque l’application m’indique une probabilité de crash de 1 sur 5 452 050, ce qui revient à dire que pour qu’il m’arrive quelque-chose de fâcheux il faudrait que je prenne le même vol tous les jours pendant 14.937 années. Ce qui laisse une petite marge finalement, et ne cadre de toute façon pas très bien avec mon agenda.

L’application est disponible sur l’App Store pour 0,99 euros, ce qui est assez avantageux en regard du service rendu, à savoir faire presque aimer l’avion à ceux qui jusqu’alors le détestaient cordialement.

(photo d’illustration : scène de fiction de la scène d’ouverture de la série « Lost » – Google Images)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Lyes

    9 février 2015 at 11 h 28 min

    On n’arrête pas le progrès…

  2. Julius

    9 février 2015 at 12 h 35 min

    Je veux bien acheter l’application, mais en échange tu donnes un cours de probabilités à ma tendre épouse (c’est une littéraire ayant la phobie des avions, ascenseurs,..).

  3. newsoftpclab

    9 février 2015 at 13 h 58 min

    Cela donne sans aucun doute une brusque envie de prendre l’avion le mode de transport le plus sur du monde!

  4. Pingback: Vous voulez savoir si vous allez mourir dans un crash aérien ? Il y a une app pour ça | Calitel.eu

  5. Samuel

    9 février 2015 at 14 h 49 min

    Euh, Ryanair n’a pas d’avions Airbus dans sa flotte, ni même de vols entre Lyon et Barcelone… Donc je ne sais pas sur quelles statistiques ils se basent pour faire une telle probabilité ? 🙂

  6. Eric

    9 février 2015 at 15 h 45 min

    @SAMUEL : Oups je me suis trompé (influencé par mon autre article sur Ryanair ce matin), je voulais saisir Easy Jet bien sûr, mais du coup votre remarque est fort intéressante, cela pointe une faille dans leur app… Je vais la leur signaler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests