Passer au contenu

VPN : ExpressVPN racheté pour un montant dingue de 936M$

L’un des VPN les plus populaires au monde a annoncé accepter l’offre de rachat de Kape pour 936 millions de dollars. Un deal qui fait beaucoup parler.

Après avoir racheté CyberGhost VPN, Zenmate, Private Internet Access, trois grands noms dans le monde des VPN (Virtual Private Network), Kape Technologies frappe un très grand coup en rachetant ExpressVPN pour 936M$. Ce rachat, annoncé le 13 septembre 2021 suit la logique stratégique de Kape qui compte se positionner comme un leader mondial dans les logiciels de cyber-sécurité. Avec ce rachat de l’un des plus grands VPN mondiaux, il compte désormais plus de 6 millions de clients actifs.

Un conglomérat de VPNs puissant

L’histoire de Kape (anciennement Crossrider) dans le monde des VPN a commencé en 2017 avec le rachat du fournisseur CyberGhost. Ce premier, alors racheté environ 9M$, fut la première étape dans le plan d’expansion de la société détenue en grande partie par le milliardaire Teddy Sagi. Depuis, Kape a continué dans la voie des VPNs en rachetant successivement Zenmate (montant inconnu) et Private Internet Access pour 129 millions de dollars dans un deal cash + shares.

Toutes ces acquisitions, déjà impressionnantes, n’étaient rien comparées à la toute dernière folie de Kape qui vient de racheter ExpressVPN pour 936 millions de dollars. Le paiement sera partagé entre cash et actions (237M$), les deux co-fondateurs de ExpressVPN (Dan Pomerantz et Peter Burchhardt) devenant alors d’importants actionnaires de Kape Technologies.

ExpressVPN se positionne comme un leader sur le marché des VPN avec un logiciel performant, sécurisé et rapide. En 2020, la société basée aux Iles Vierges Britanniques réalisait un chiffre d’affaires de 279 millions de dollars, une hausse de 37% par rapport à 2019.

Avec l’ajout de plus de 3 millions d’utilisateurs actifs d’ExpressVPN, le total de clients Kape monte ainsi à plus de 6 millions.

Un rachat qui fait débat

Bien que ExpressVPN gardera pleine liberté dans ses actions, ce rachat fait beaucoup parler dans l’univers de la cyber-sécurité. En effet, avant toute chose, le passé de Kape (Crossrider) laisse à désirer puisque la société avait été connue pour introduire des malwares chez ses utilisateurs à des fin de publicité. Bien que cela fasse partie du passé, certains utilisateurs peinent à oublier ces faits.

Aussi, l’univers des VPN se veut sécurisé, anonyme et sérieux. Que penser alors d’une société qui rachète de nombreux fournisseurs mais également des sites de comparaison de VPN (cf le rachat il y a quelques mois de Webselenese pour 149M$) pour y placer ses services tout en haut ? Il est parfaitement compréhensible que ces démarches puissent susciter le doute de certains clients potentiels, voyant un manque d’objectivité dans les classements affichés sur ces sites.

Qu’en déplaise aux détracteurs, le but de ce rachat vise avant tout à continuer le développement d’ExpressVPN pour améliorer son service et proposer un VPN toujours plus performant visant non seulement à rendre ses utilisateurs anonymes, mais également leur permettre de contourner les restrictions géographiques partout dans le monde.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *