Passer au contenu

Waze, Coyote, TomTom : la fête est finie pour les applis anti-radars

À partir du 1er novembre les utilisateurs d’applications anti-radars comme Waze, Coyote ou TomTom vont déchanter. Dès cette date, il ne sera plus toujours possible de signaler les contrôles de police.

Le 19 avril dernier un décret publié au Journal officiel annonçait de nouvelles mesures pour lutter contre les applications anti-radars. Dans certains cas bien précis, il ne sera plus possible pour les automobilistes d’indiquer la présence des forces de l’ordre. Une mesure qui inquiète les associations d’automobilistes.

Les applis anti-radars bloquées dans les zones blanches

D’après le décret, le signalement des contrôles de police ne sera plus possible dans des zones géographiques bien précises appelées zones blanches. Elles s’étendront sur un rayon de 2 km en ville et 10 km hors-agglomération.

La période de blocage sera également courte. Le décret annonce une limitation à deux heures pour les contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants ou de vitesse (uniquement sur des opérations de grande ampleur). Ce délai peut être étendu à 12 heures, sur décision du préfet de police, en cas d’alerte enlèvement ou d’attaque terroriste.

Ce décret ne concerne donc pas les contrôles de vitesse ou les radars automatiques. Ces derniers ne sont d’ailleurs plus vraiment indiqués de manière claire depuis 2012. Les usagers signalent un contrôle de police et non plus un radar fixe, ce bouton n’existant plus sur les applications.

Les conducteurs ne seront pas avertis lorsqu’il pénètreront dans une zone blanche. Ils pourront donc toujours signaler un contrôle de police mais aucun point ne sera ajouté sur les cartes. Les autres utilisateurs ne recevront donc aucune alerte. Si les entreprises développant les applications ne jouent pas le jeu, elles risquent 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Les associations d’automobilistes inquiètes

Certaines associations d’automobilistes s’inquiètent de la mise en place d’un tel dispositif. Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes explique à BFMTV :

En créant un dispositif d’interdiction des signalements, on incite certaines automobilistes à contourner ce type de plateformes pour aller vers de nouvelles plateformes qu’on ne contrôle pas et qui resteront légales puisque le tribunal a déclaré comme légale la communication entre les usagers. Donc on risque d’avoir des usagers qui pianoteront sur leurs téléphones pour avertir d’autres usagers. Cela va rendre le système extrêmement dangereux sur la route.

Selon lui, les automobilistes risquent de saisir plus souvent leur smartphone pour « créer des groupes sur Facebook » et « un automobiliste sur un smartphone ça ne fait jamais bon ménage » conclut-il.

Pourtant, le texte est clair. Dans un communiqué du ministère de l’Intérieur publié le 22 avril 2021, on peut lire :

Les usagers pourront continuer de signaler la présence des forces de l’ordre, sans qu’une sanction ne soit encourue, mais l’information ne sera pas répercutée à la communauté des utilisateurs de ces dispositifs.

Le décret précise également que les contrôles de vitesse ne sont pas concernés par ce nouveau dispositif. Les automobilistes pourront donc toujours indiquer la présence de forces de l’ordre lorsque celles-ci sont en place pour contrôler la vitesse.

Par ailleurs, les sanctions encourues pour l’usage du smartphone au volant se sont durcies ces dernières années. Désormais, l’usage du téléphone au volant est sanctionné d’un retrait de 3 points et d’une amende de 135 euros. Si une autre infraction est commise en même temps, cela peut entraîner un retrait du permis de conduire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Waze
Waze
Par : Waze Inc
4.5 / 5
9,1 M avis
20 commentaires
20 commentaires
    1. Bonjour,

      Connaissez-vous la définition de “putaclic” ? Connaissez-vous les règles de la titraille en journalisme ? Ce titre aurait été utilisé dans un journal papier que personne n’aurait rien trouvé à redire.

      Détendez-vous ou si vous pensez faire mieux, lancez vous dans une carrière de journaliste.

      1. Les règles du journalisme ? Pourquoi tu te dis journaliste ?
        Un copieur/colleurs oui, mais un journaliste…
        On aura vraiment tout lu…

  1. Je venais de lire l’article sur caradisiac et le titre était “Un nouveau décret va limiter les informations sur Waze et Coyote”. Incroyable la différence !!!!!!!!

  2. Un simple changement d’utilisation d’un émoticon dans ce type de logiciel permettra aux utilisateurs , utilisatrices d’avertir de la présence des forces de l’ordre sur la chaussée…… LoL

  3. A la place, vous pouvez utiliser sur vos smartphones l’application Blitzer Pro (application allemande), elle couvre tous les pays européens pour les radars fixes et mobiles, et de plus est très intuitive. Il suffit de payer une fois 10€ pour la version Pro, et elle est ensuite utilisable à vie.
    Seul bémol: son interface est en allemand, mais on s’y habitue très vite 🙂

  4. Il y aura un moyen bien plus simple si on ne veux plus utiliser les avertisseur de radar ou même les avertisseur de contrôle moi je connais envoyer un radical et jamais je me fais attraper oui je suis enseignant auto-école et je respecte le code de la route tous les jours même sans mes élèves

    1. He oui, c’est pas compliqué.. De plus signaler un contrôle peut-être contre productif. Songer que c’est peut être une alerte enlèvement..!

    2. Rien à ajouter.

      L’envie de jouer l’adolescent rebelle qui signale n’est plus de mon âge, il suffit de respecter le code de la route, rien de bien insurmontable.

      En revanche, je prend un certain plaisir à retirer les signalements de mon côté. 🙂

  5. Oh mon dieu !! 30.000€ d’amende ??!! Waze et Google vont certainement arrêter car ce montant est un gros risque pour leurs finances!

  6. Y en aura toujours un pour dire qu’il est d’accord de se faire …. non mais quelle époque de mer.. bien fait pour vous ne vous plaignez pas aprés

  7. Waze et coyotte risque 30000 euros d amende ? houlala, ça va leur faire très peur dites donc …
    Sérieusement, si ils se soumette à cela, ce sera plus un geste politique qu’autre chose….
    Et le risque est aussi présent quand d’autres application fleuriront…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *