Web + Entrevue + Choc = Inside Web

Si vous cherchez des informations relatives au web dans la presse écrite, vous avez en gros le choix entre deux catégories de journaux : Vendredi, et les autres. Autrement dit : d’un côté un hebdo dont le contenu est extrait exclusivement du web et des blogs, et de l’autre, la presse informatique, dignement représentée par

Si vous cherchez des informations relatives au web dans la presse écrite, vous avez en gros le choix entre deux catégories de journaux : Vendredi, et les autres. Autrement dit : d’un côté un hebdo dont le contenu est extrait exclusivement du web et des blogs, et de l’autre, la presse informatique, dignement représentée par des ténors comme SVM ou l’Ordinateur Individuel, ou des challengers très spécialisés comme Webdesign Magazine.

Un nouveau magazine arrive dans les kiosques demain et va tenter d’ouvrir une nouvelle brèche entre les deux typologies décrites précédemment : situé sur le même créneau que Choc ou Entrevue, Inside Web ambitionne de se positionner sur un créneau inexploité, celui des buzz du web, visant un public de non spécialistes du web de 15 à 35 ans.

La présentation, caricaturalement sensationnaliste, laisse entrevoir une ligne éditoriale fondée sur les scoops, rumeurs, et autres infos décalées. Bref, du trash, et apparemment du lourd, comme l’indique ce titre tout en finesse : J’AI VENDU MA VIRGINITÉ AUX ENCHÈRES.

Soit, un peu, en version papier, ce que nous proposent les incontournables et inénarrables séquences « Vu sur le web » de TF1 et consorts, avec des vidéos et des buzz que tous internautes connaissent depuis longtemps.

Le titre sera bimestriel : bon courage pour suivre le rythme du web en publiant tous les deux mois. Mais après tout il y a peut-être un créneau pour ça, et peut-être aussi que le web ne sera vite plus qu’un alibi pour un magazine plus généraliste.

Inside Web. 1er numéro samedi 30 mai, 2,90 euros.


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. ou comment prendre le web, le réchauffer et nous le servir bien tiède ! faut pas s’étonner après que nos politiques aient une vue étriquée de l’internet d’aujourd’hui …

  2. Je suis bien d’accord avec Michael et arf : je vois pas bien l’intérêt de mettre les buzz sur papier. Le rythme de parution me semble aussi bien lent, mais bon…

    En plus, la plupart des jeunes ados sont au courant de tout ce qui se passe sur Internet, donc je pense pas non plus que la fourchette d’age soit réaliste…

    A voir

  3. Ca me parait bien lent deux mois pour publier un magazine sur le web.. mais bon je pense que l’éditeur cible plus l’internaute-moyen (qui consulte le web pas tous les jours.comme certains 🙂 ) et je pense qu’il sera à ranger en effet plutôt à coté du voici ou autres!

  4. @Grainesdunet Justement l’internaute moyen qui ne se connecte pas régulièrement, je pense pas qu’il sera intéressé par ce papier. S’il ne s’intéresse pas plus que ça au vrai web, pourquoi achèterait-il un bimestriel qui traite du sujet…

    Je suis bien sceptique… 🙂

  5. Encore une belle grosse daube sans intérêt dont le communiqué de presse tout aussi pathétique que son contenu a fini directement à la corbeille…

  6. et t’as le droit de l’acheter meme si t’as internet. c’est vraiment de la grosse daube, un magazine bimensuel qui traite le buzz, sachant qu’une info est souvent perime tres rapidement. je pense d’ailleurs qu’il vont parler du phenome Sanders et Boyle dans le prochain numero, ca c’est de l’exclu. Je supose qu’il a surement des pages sur les buzz nichons histoire de booster leurs ventes.

  7. @Eric: Non pas remonté du tout mais étant donné que tu as relayé c’est juste pour moi l’occasion de m’exprimer vis à vis de cette pathétique bouse 😉 (bon ça peut éventuellement faire office de PQ tu me diras ^^…

  8. Eric

    @stagueve :
    Ca a été ma première réaction bien sûr quand j’ai reçu le CP, les sujets sont vraiment nazes, la maquette, les titres aussi. Puis j’ai regardé un peu plus et en réfléchissant un peu je me suis dit que le concept était intéressant à observer (pas à lire) dans son positionnement, qui ouvre une nouvelle voie entre presse informatique/geek et hebdo de type Vendredi.
    Je pense cependant que le rythme bimestriel est voué à l’échec, mais en même temps je me dis qu’il y a plein de gens plus intelligents que moi qui ont certainement longuement réfléchi au concept avant de le lancer, donc par curiosité naturelle et intérêt pour les médias, wait and see 🙂

  9. @Eric: mouai, pas convaincu en tout cas…
    Déja que les petits « journaux » traitant du Web dont tu avais déja parlé par le passé et ce bien qu’ils abordaient le sujet avec un peu plus de sérieux ne m’avaient pas convaincus…
    Enfin, qui ne tente rien n’a rien comme on dit ^^

  10. La rencontre entre le web et le papier… Pourquoi pas ?

    Je trouve l’idée intéressante même si à première vue, cela peut paraître étrange.

    Je pense cependant que la cible n’a pas été choisie au hasard en optant pour les « amateurs ». Je reste quand même curieuse de voir le contenu, le design du magazine et serais au rendez-vous pour acheter le magazine 😉

    Merci pour cette actu !

  11. Qui a acheté le mag en question? Moi ce matin… C’est pas du SVM, c’est sur. Mais c’est pas le but à mon avis. A lire calé dans un hamac avec un bon apéro (c’est plus pratique que le PC)! J’ai trouvé les tests sympas, les journalistes se prennent pas la tête et j’ai rigolé plusieurs fois. Bref, je suis agréablement surpris.

  12. Bonjour à tous. Appartenant à l’équipe de rédaction du magazine, je me permets d’intervenir. On n’a pas la prétention d’avoir sorti un mag hyper intellectuel, on est juste des amateurs de Web, et comme ce qu’on sait faire c’est de la presse écrite… On propose simplement un newsmag sympa, fun, détente… écrit avec beaucoup d’humour et de second degré.
    Les surfeurs « occasionnels » apprécieront nos sélections pratiques qui leur éviteront d’être confrontés au côté parfois « fouillis » du Web, ainsi que le fait d’être « tenus au courant ».
    Le côté « bimestriel » peut sembler négatif, mais c’est ce qui nous permet d’aller un peu plus loin dans l’info que les blogs (interviews, reportages, témoignages d’utilisateurs…) qui eux ont tant de choses à dire en si peu de temps. C’est ce que les surfeurs « confirmés » apprécieront.
    Bref, que les gens lisent Inside Web dans leur chiottes, chez le médecin ou dans les transports pour passer le temps cela nous est égal, du moment qu’ils passent un bon moment…
    Après, chacun est libre de se faire sa propre opinion.
    Bon week-end.

  13. Comme dit Chez Elfassi et pour l’avoir feuilleté  » …ce magazine est pour ceux qui ne vont pas sur internet ou qui reviennent de longues vacances sans net car c’est plus un best-of des dernières e-semaines que de vraies enquêtes … sauf les interviews… »

    Bref, clic droit, supprimer !

  14. @Virginie: si je puis me permettre de vous donner un conseil: commencez par respecter vos interlocuteurs en faisant preuve d’un minimum de politesse et d’éducation (Bonjour, merci, au revoir, vous voyez à quelle forme de politesse basique je fais allusion?) dans les mails que vous leur faite parvenir dans le cadre de la promotion de vos « projets ».

    @Eric: 😉

  15. @Stagueve: Merci pour ces précieux conseils. Je pensais en effet faire preuve de politesse en envoyant un communiqué à la mise en page travaillée et colorée (les journalistes et blogueurs qui reçoivent des dizaines de communiqués par jour savent combien c’est important). C’est vrai que qualifier un titre de presse sur lequel toute une équipe à travaillé de « pathétique bouse » avant même de l’avoir eu entre les mains ça, c’est de la politesse.

    @Eric: Voilà pourquoi j’ai hésité avant de suivre ton conseil. Ce n’est jamais agréable de voir ses commentaires se transformer en querelle de cour de récré, j’en suis désolée.

    @tous les autres: Bon week-end une fois de plus 🙂

  16. @Virginie : Pour ma part, je ne remets pas en cause la qualité du magasine, ni de sa rédaction, ni même de l’équipe qui travaille dessus. Vous avez certainement une équipe de qualité passionnée d’Internet, et le contenu en lui même sera sans doute à la hauteur.

    Je m’interroge simplement sur la cible qui sera intéressée par ce magasine. Le principe de celui ci est de mettre à portée de ce qui ne s’intéressent pas (régulièrement) à Internet les gros sujets du moment. Mais, même si le prix est attractif, la fréquence de parution me semble trop lente, et j’ai peur que le nombre de personne séduite soit trop faible…

    J’espère néanmoins que l’avenir vous donnera raison… Bon courage à votre équipe !

  17. @Virgine: Spammer en masse sans même un « Bonjour », un « Merci » et un « Cordialement » ne mérite selon moi que le mépris.

    Recevant quotidiennement des 10ènes de communiqués de presse introduits avec aussi peu de considération pour les éditeurs visés, vous avez simplement pris pour tous les autres…

    Concernant mes propos vis-à-vis de votre « journal », j’aurais effectivement pu prendre des gants et parler de « presse racoleuse », « d’opportunisme sensationnel » ou encore de « journalisme de bas étages » mais j’ai mon franc parler et les mots « bouse » et « daube » sont les premiers qui me sont venus à l’esprit dans le feu de la rédaction.

    Sur ce je vous souhaite tout de même bon courage et bonne chance 😉

  18. @virginie: j’ai honte, ce n’est pas bien de juger à priori, mais je ne peux pas m’empêcher de douter très fortement que ce mag « sympa, fun, détente » ira comme il le prétend plus loin dans le « fond » que les blogueurs. Les blogueurs auxquels je pense creusent souvent leur sujet.

    Et puis marre des « 100 meilleurs » du pire 🙂

    On jugera sur pièce, mais je ne serai pas étonné de penser au final la même chose que nos camarades les plus véhéments 🙂

    Pardon Virginie, mais sans vous mettre au niveau de Closer ( remarque j’en sais rien, on verra 😉 ) je ne peux pas m’empêcher de penser à ce débat:

    http://www.youtube.com/watch?v=aj0xDx1YXyk

  19. wow dite don c’etais la guerre ici :p
    rho pourqoui tans de querelle pour quelque simples pages en papiers … tsssss un mgazine interescent pour les uns et completement inutile pour les autres c’est pas grave ca de toute facon yaura toujour kelkun pour acheter… BiZo0x Cordiale ^^

Répondre